Frites espagnoles

Après que le rêve d'Orcella (lire nos humbles débuts ici) ait malheureusement disparu, nous n'avons pas abandonné. Afin de trouver notre navire de rêve dans la masse des yachts proposés dans le monde, nous avons d'abord dû affiner les critères de recherche.

Les points les plus importants que nous avons rapidement déterminés sont les suivants:

Le Budget
Un maximum de 200’000 CHF / 190’000 € / 206’000 $

Taille du bateau
Nous serions quatre personnes ou plus à bord en tout temps. Le navire devait être d'une taille acceptable pour pouvoir reculer. Il est important d'avoir de l'espace et de l'intimité lorsque vous êtes mis en cage ensemble dans un petit espace tout le temps. Nous voulions également pouvoir accueillir des invités.

Salon de pont
Un salon de pont était une nécessité. Cette structure apporte le luxe d'être protégé des intempéries et de la houle et d'avoir toujours un œil sur les environs et le navire lui-même. Nous n'avons jamais entendu parler d'un propriétaire d'un voilier avec un salon de port qui renoncerait au toit au-dessus de sa tête.

Équipement
D'après son expérience, Iñaki sait très bien quels types de navires sont adaptés pour de longs voyages en eau bleue et lesquels ne le sont pas. Les mauvaises langues diraient, par exemple, que notre Cape Verdean Whisky était plus un transat cher qu'un yacht de longue distance robuste. Grâce à sa contribution, nous avons su relativement rapidement ce qu'il fallait rechercher.

Avec ces directives, nous avons fouillés les nombreuses pages d'accueil sur lesquelles les navires sont proposés à la vente. Nous avons rapidement réalisé que la tâche ne serait pas facile. Dans notre cadre financier, l'offre de navires répondant à nos attentes était très limitée.

Après quelques semaines de recherches in- et extensives, nous avons pu nous mettre d'accord sur un premier voyage en Espagne. Près d'Alicante, trois voiliers prometteurs étaient amarrés dans le même port. Nous avons donc réservé des rendez-vous de visite, nos vols, et un bon Airbnb à La Manga del Mar Menor près de la Marina Tomàs Maestre.

Le balcon de notre appartement. Pas mal!

Avec des vols directement de Bâle à Alicante et une voiture de location, nous sommes rapidement arrivés à l'Airbnb. Là, on avait l'impression d'être dans un film post-apocalyptique. L'appartement était super, mais les environs (comme prévu) étaient pas. Toute la région était très bien située sur un petit promontoire qui faisait saillie dans la mer, mais la vue était masquée par des maisons de vacances et des tours disgracieuses dans lesquelles les appartements de vacances étaient empilés les uns sur les autres. L'endroit était également complètement éteint comme c’était novembre et donc la basse saison.

La Manga s'enfonce dans la mer Photo © Jaime Brotons

Le lendemain, c’était l’heure - la première tournée d'une première candidate qui devait nous emmener dans le grand bleu. «Gran Atalaya» était son nom - un voilier en acier de 65 pieds (20 mètres). Nos recherches ont révélé qu'elle était apparemment souvent utilisée pour des excursions touristiques d'une journée. Nous n'avons pas rencontré les propriétaires du navire, mais un de leurs amis. Gaspar est venu nous chercher dans un petit restaurant de la marina où nous avons mangé notre brunch - «frites espagnoles». Pommes Frites avec sauce au fromage avec chorizo et œuf au plat. Cela semble dégoûtant, mais c'est en fait un régal. De retour en Suisse, nous nous sommes immédiatement mis à cuisiner notre nouvelle découverte pour le débriefing du voyage.

Bières dans le petit bar Marina

Puis Gaspar nous a emmenés au navire, qui était amarré sur un quai éloigné de la marina. Gran Atalaya devait être un yacht magique à l'époque. Ses lignes étaient à couper le souffle, le pont bien rangé et généreux, ses cabines très confortables à luxueuses à l'arrière, la cuisine était comme à la maison, le salon de pont magnifique.

Gran Atalaya

Mais.

Nous sommes juste arrivés, car la désillusion s'est répandue. Apparemment, seulement des photos de bons moments qui ne correspondaient pas à la réalité ont été téléchargées en ligne. Instagram pour les navires, pour ainsi dire. Elle était complètement délabrée. La salle des machines était un cauchemar de saleté et de câbles, la coque semblait avoir des fissures et des problèmes de rouille qui venaient d'être repeints sans précaution, le pont en teck était dans un état douteux. Différentes couvertures de plafond s'affaissèrent complètement. Saleté et rouille partout. Dès que nous avons regardé de plus près quelque part, un problème est apparu. Nous avons immédiatement vu que l'offre entière était une blague, enfin et surtout aussi à cause du prix demandé par le propriétaire.

La cabine arrière luxueuse
Des conditions cauchemardesques partout

Nous avons donc laissé Gran Atalaya à son triste sort et nous sommes partis. Au cours de la promenade suivante dans la marina, nous avons pu voir le côté bâbord d'Atalaya la première fois: de la rouille coulait des fissures de la coque. Elle était amarrée exactement avec son autre côté visible sur le quai. Honte à celui qui en pense le mal.

Nous avons continué notre promenade dans la marina et avons soudainement repéré la candidate numéro deux. Un yacht en acier Lubbe & Voss, également d'environ 65 pieds (20 mètres) de long. Une grande barge avec de belles structures en bois. Malheureusement, je ne me souviens pas de son nom. Bien sûr, nous avons dû la regarder immédiatement, même si le rendez-vous pour l'inspection n'était que le lendemain. Cela s'est avéré être une bonne idée.

Le Lubbe, un colosse en acier de 20 mètres

Quand nous sommes arrivés au navire, le travail était en cours. Grâce à la connaissance de l'espagnol par Iñaki, nous avons découvert que les travailleurs étaient en train de traiter la salle des machines avec un nouveau travail de peinture. Ça serait bien; le seul problème est que les deux hommes ont aspergé le compartiment moteur de haut en bas avec un pistolet à peinture. Murs, plafonds, câblage, pompes, moteur lui-même - tout était recouvert d'une fine couche de peinture blanche. Quelle folie. Maintenant, nous savions déjà à quoi nous attendre du reste du navire.

Attention! Peinture fraîche!

Le lendemain matin, nous avons rencontré le propriétaire, un homme d'affaires avec des lunettes de soleil et Maserati, sur le navire pour inspection. À première vue, le Lubbe a fait une bien meilleure impression que le tas de rouille de la veille. Mais on pouvait aussi voir qu'elle était plus un objet d'investissement qu'un voilier entretenu avec amour. Un bon exemple de cela c’est la chaîne de l’ancre, qui était rouillée sur la coque en acier du bateau et ne pouvait pas en être retirée. Au moins sur le pont, le navire a fait bonne impression. Tout était là où il fallait, l'équipement était bien.

Pas de manque d'espace dans le cockpit
Pati prend déjà un bain de soleil

Maaaaaaais.

Tout semblait un peu différent à l’intérieur du bâteau. Bien que le Lubbe soit en fait une grande barque, le salon et les cabines étaient relativement à l'étroit. Le carré à l'arrière avec son immense canapé semi-circulaire (10 personnes auraient eu assez d'espace à table) occupait une grande partie de l'intérieur, tandis que les cabines à l'avant du navire étaient très encombrées. Nous ne pouvions tout simplement pas ignorer cette faille. Au cours de nos enquêtes, nous avons également trouvé des preuves de problèmes d'humidité et de fuites. L'action de pulvérisation de peinture dans le compartiment moteur, qui aurait probablement dû se passer inaperçue, n'a pas n'a pas laissé un meilleur sentiment général.

Je suppose que je viens de découvrir la chaîne d'ancre

Il n'y avait pas de passionnés au travail ici, mais des gens qui voulaient simplement se débarrasser d'un navire pour autant d'argent que possible. Après tout, nous avons pu remplir un peu plus notre pack d'expérience, remercier tout le monde pour leur temps et laisser à nouveau le Lubbe à ses propriétaires. Espérons que ce vaisseau génial trouvera quelqu'un pour lui donner l'amour qu'elle mérite.

Malgré tout, c'est une beauté

La désillusion s'est de nouveau propagée, mais un troisième yacht a attendu d'être inspecté le même après-midi. Nous l'avons choisie car nous avons découvert au dernier moment qu'elle se trouvait également à Marina Tomàs Maestre. Cette fois, la visite était au moins personnellement accompagnée par le propriétaire. Charly était un gentil gentleman âgé, propriétaire et résident de son voilier. Son navire, un Wauquiez de 20 mètres, a fait une impression acceptable.

La Wauquiez – Photo © Inautia.com

Maaaaaaaaaaaaaaaaais.

Il y avait un énorme problème. Le dégagement pour la tête était un gros inconvénient pour Iñaki, le géant de l'équipage. En se déplaçant à travers le navire, il devait garder la tête baissée. Il n'est tout simplement pas possible de se pencher constamment et de se frapper la tête partout dans la plus petite houle. Les effets sur une longue période n'étaient certainement pas positifs. Nous nous sommes donc assis un peu avec Charly sur son navire et avons discuté de tout et de rien avant de retourner à notre Airbnb en échec.

Le lendemain, nous avons fait un petit voyage à Torrevieja, une jolie ville un peu au nord avec près de 80 000 habitants. Le temps était beau, nous avons donc exploré les ruelles et les immenses murs du port, apprécié le chorizo, le vin et le jambon et n'avons pas manqué l'occasion de chercher des bateaux à vendre dans la jolie marina au milieu de la ville.

Front de mer TorreviejaPhoto © Quironsalud

Malheureusement, la recherche n'a pas réussi. Tout en buvant une bière dans le bar du bar de la marina, j'ai regardé autour de moi. Les résidents des navires et de la marina étaient assis avec des collations et de la bière ou étaient en route vers et depuis leurs navires pendant la soirée et les mouettes poussaient des cris perçants. Je me suis dit:

Je suppose qu'une vie de voile devrait être plutôt sympa.


Laisser un commentaire

Spanish Fries

After the dream of Orcella (read about our humble beginnings here) had unfortunately vanished, we didn’t give up. In order to find our dream ship in the mass of yachts offered worldwide, we first had to narrow down the search criteria.

The most important points we quickly determined and were as follows:

Budget
A maximum of 200’000 Swiss Francs / 190’000€ / 206’000$

Boat Size
We’d be four or more people on board at all times. The ship had to be of an acceptable size so that there were possiblities to retreat. It is important to have space and privacy when you’re caged together in a small space all the time. We also wanted to be able to accommodate guests.

Pilothouse
A pilothouse was needed. This structure brings the luxury of being protected from nasty weather and swell and still having an eye on the surrounding area and the ship itself. We have never heard of a owner of a sailing boat with a pilothouse who would ever forego the roof over his head.

Equipment
Based on his experience, Iñaki knows very well which kinds of ships are suitable for long blue water sailing trips and which are not. Bad tongues would say, for example, that our Cape Verdean Whisky was more of an expensive sunbed than a sturdy long-distance yacht. Thanks to his input, we knew relatively quickly what to look for.

With these guidelines we rummaged through the many homepages on which ships are offered for sale. We quickly realized that the task would not be easy. In our financial framework, the supply of ships that met our expectations was very scarce.

After a few weeks of in- and extensive search, we were able to agree on a first trip to Spain. Near Alicante, three promising sailboats were moored in the same port. So we booked viewing appointments, our flights, and a nice Airbnb in La Manga del Mar Menor near the Marina Tomàs Maestre.

The balcony of our apartment. Not bad!

The arrival was easy; With flights directly from Basel to Alicante and rental cars, we quickly arrived at the Airbnb. There, we felt like we were in a post-apocalyptic film. The apartment was great, but the surroundings (as expected) were less. The entire region was in a great location on a promontory that protrudes into the sea, but built up with unsightly little houses and towers in which holiday apartments were stacked on top of each other. The place was also completely extinct since it was November and therefore low season.

La Manga lolls into the sea Photo © Jaime Brotons

The next day it was time – the tour of a first candidate who was supposed to take us out into the big blue. ‘Gran Atalaya’ was her name – she was a 65 foot (20 meter) steel sailboat. Our research had brought to light that she was apparently often used as a charter boat for day trips. We did not meet the owners of the ship, but a friend of theirs. Gaspar picked us up at a small restaurant in the marina where we ate our brunch – ‘Spanish Fries’. French fries baked with cheese sauce with chorizo and fried egg. Sounds disgusting, but is in fact a real treat. Back in Switzerland, we immediately had a go cooking our new discovery for the debriefing of the trip.

Beers in the little Marina bar

Then Gaspar took us to the ship, which was moored on a remote dock of the marina. Gran Atalaya must have been an absolute dream yacht back in the days. Her lines were breathtaking, the deck tidy and generous, her cabins very comfortable to luxurious in the stern, the galley felt like at home, the salon in the pilothouse was beautiful.

Gran Atalaya

But.

We hardly arrived, as disillusionment spread. Apparently, only pictures from good times were uploaded online that did not correspond to reality. Instagram for ships, so to speak. She was completely run down. We cannot understand how on earth you can do this to a sailboat. The engine room was a nightmare of dirt and cables, the hull seemed to have cracks and rust problems that had just been painted over carelessly, the teak deck was in questionable condition. Various ceiling covers sagged completely. Dirt and rust everywhere. As soon as we took a closer look somewhere, a problem appeared. We immediately saw that the entire offer was a joke, last but not least also because of the owner’s asking price.

The luxurious aft cabin
Nightmarish conditions everywhere

So we left Gran Atalaya to her sad fate. During the subsequent walk through the marina, we could see Atalaya’s port side for the first time: Rust dripped from cracks in the hull. She was moored exactly with her other, visible side to the dock. Shamed be he who thinks evil of it.

We continued our stroll through the marina and suddenly spotted candidate two. A Lubbe & Voss steel yacht, also around 65 foot (20 meters) long. A mighty barge with beautiful wooden deck structures. Unfortunately, I can’t remember her name. Of course, we had to look at her immediately, even if the appointment for the inspection was only the next day. It turned out to be a good idea.

The Lubbe, a 20 meter steel colossus

When we got to the ship, work was going on. With Iñaki’s knowledge of Spanish, we found out that the workers were in the process of treating the engine room with a new paint job. That would be fine; the only problem was that the two men sprayed the entire engine compartment from top to bottom with a paint gun. Walls, ceilings, wiring, pumps, the engine itself – everything was covered with a thin white layer of paint. What madness. Now we already knew what to expect from the rest of the vessel.

Watch out! Freshly painted!

The next morning, we met with the owner, a businessman with sunglasses and Maserati, on the ship for inspection. At first glance, the Lubbe made a much better impression than the rust pile from the previous day. But you could also see that she was more of an investment property than a lovingly maintained sailing ship. A good example of this was the anchor chain, which was rusted on the hull and could not be removed from it. At least on deck, the ship made a solid impression. Everything was where it had to be, the equipment was alright.

No lack of space in the cockpit
Pati is sunbathing already

Buuuuut.

The whole thing looked a little different below deck. Although the Lubbe was actually a large barge, everything felt relatively cramped. The saloon in the stern with its huge semicircular sofa (10 people would have had enough space at the table) took up a large part of the interior, while the cabins in the bow of the ship felt very tiny. We simply couldn’t overlook this flaw. During our investigations, we also found evidence of moisture problems and leaks. The paint spraying action in the engine compartment, which probably should have taken place unnoticed, also left no better gut feeling.

I guess I just discovered the anchor chain

There were no enthusiasts at work here, but people who simply wanted to get rid of a ship for as much money as possible. After all, we were able to fill our experience pack a little more, thanked everyone for their time and left the Lubbe to its owners again. Hopefully this awesome ship will find someone to give her the love she deserves.

Despite everything, she’s a beauty

Disillusionment spread again, but a third yacht waited to be inspected that same afternoon. We chose her because we found out at the last moment that she was also located in Marina Tomàs Maestre. This time the tour was at least personally accompanied by the owner. Charly was a kind elderly gentleman, owner and resident of his sailing ship, a 20m Wauquiez, which made a good overall impression. One saw that Charly took care of the boat and equipped her with many upgrades. The interior was also cozy with 4 cabins and spacious salon in the middle of the ship. The Wauquiez didn’t have a pilothouse, but she did have a large dog house (a roof structure with windows) for protection from spray and shitty weather. The ship was worn and torn, but still in an acceptable condition.

The Wauquiez – Photo © Inautia.com

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.

There was one huge problem. The headroom was a big drawback for Iñaki, the giant of our crew. When moving through the ship he had to keep his head drawn inat all times. It is simply not possible to constantly bend yourself and hit your head everywhere in the smallest swell. The effects over a long time were certainly not positive. So we sat a little bit with Charly on his ship and chatted about everything and anything before we returned to our Airbnb in defeat.

The next day we went on a little trip to Torrevieja, a pretty town a bit north with almost 80,000 inhabitants. The weather was fine,  so we explored the alleys and huge harbor walls, enjoyed chorizo, wine and jamón and did not miss the opportunity to look for ships for sale in the pretty marina in the middle of the city.

Waterfront TorreviejaPhoto © Quironsalud

Unfortunately, the search in Spain was not successful. While having a beer in the bar in the marina bar in Torrevieja, I looked around. Residents of ships and visitors sat with snacks and drinks or were on the way to and from their ships during the evening and the seagulls screeched. I thought to myself:

I guess, such a sailing life should be quite nice.


Leave a Reply