Vacances actives dans la mer de Cortez

L'objectif principal de notre séjour sur Anila est de nous entraîner à la voile. Mais pour nous, c'est plus que cela : se détendre et se ressourcer pour affronter la seconde moitié de la rénovation de Milagros. Nous obtenons le programme complet de vacances actives de la mer de Cortez. De belles baies, de la bonne nourriture, des gens formidables, de la plongée avec tuba, de la randonnée, de la pêche, de l'entraînement, la conduite à moteur oui, de la voile aussi.

En plus de la voile, notre formation sur Anila comprend une préparation avant et après la navigation. Cela comprend l'observation de la météo, le choix d'un mouillage en fonction des informations disponibles, la planification du passage et du pilotage et la préparation du navire. Cela implique également la sécurité à bord, les scénarios d'urgence, la communication, les plans alternatifs, la maintenance et la gestion des ressources.

Formation

Et parfois, vous n'avez qu'à prendre ce que vous obtenez. C'est ce qui s'est passé lorsque nous avons levé l'ancre à Mezteño pour un après-midi d'entraînement dans la baie: tourner, empannages, prise de ris et divers stages de navigation. Contrairement aux attentes, nous avons eu des conditions de vent assez bonnes, pas prévues. Nous avons donc spontanément décidé de profiter de ce vent et de naviguer vers notre prochaine destination : Isla San Francisco, à environ 20 milles nautiques.

La décision en valait la peine

Une magnifique baie aux eaux limpides et vert turquoise nous attendait. Et j'ai fait ma première manœuvre d'ancrage. Cette baie convenait très bien à cela car elle offrait beaucoup d'espace. Mais c'était aussi son inconvénient. Nous avions quelques voisins, dont de gros bateaux à moteur avec leurs générateurs. Mais cette baie valait vraiment la peine de faire face au bruit des bateaux à moteur.

Isla San Francisco

L'envie de bouger

Carmen et moi avons attrapé la planche à pagaie le lendemain matin pour gravir une colline sur la petite île. La vue était magnifique. Paysages arides et rocheux avec divers cactus et plantes du désert. De plus, le vert et le bleu turquoise riches de l'eau, la plage blanche et les bancs de poissons s'ébattant à l'extérieur du mouillage. De loin, nous pouvions voir des dauphins chasser et des raies sauter. Vous pouviez obtenir votre propre sel dans trois petits lacs salés, situés à un point étroit entre les deux baies. Carmen en avait déjà à bord et nous l'utilisions pour cuisiner tous les jours.

En chasse pour le déjeuner

Pendant ce temps, Dave et Iñaki ont pris le petit canot jaune d'Anilas pour attraper du poisson frais pour le déjeuner. Mais ils sont revenus les mains vides, car ils discutaient principalement avec d'autres marins au mouillage. Par exemple, avec un franco-suisse que nous avions déjà rencontré à La Paz, et avec un couple allemand vivant à San Francisco qui avait affrété un bateau en mer de Cortez. Nous avons invité ce dernier pour une bière au coucher de soleil sur Anila.

Salut aux poissons

Autour le bateau il regorgeait de poissons. Alors, les garçons ont tenté leur chance en pêchant depuis le bateau. Les poissons étaient attirés avec du porridge et les hameçons préparés avec du bacon. En un rien de temps, nous avons attrapé quatre Cocineros et le dîner était assuré. Ça serait du poisson pané à la bière. Carmen et moi avons préparé le poisson, fait une soupe de poisson à partir des restes et fait un pain au levain pour l'accompagner. Puis il était temps pour la bière au coucher du soleil susmentionné. Je n'entrerai pas dans les détails de la tentative infructueuse d'entraînement à l'ancre qui avait eu lieu entre * toux *.

Formation d'ancre ohé

La rencontre chaleureuse avec le couple allemand s'est transformée en un dîner commun. Ils ont également apporté les restes du Mahi Mahi qu'ils avaient attrapé en chemin. Sans plus tarder, ils se sont également inscrits à l'entraînement intensif des ancres que nous avions prévu pour le lendemain. Nous n'étions pas là uniquement pour nous amuser, mais aussi pour pratiquer nos compétences en navigation hauturière avec le maître de yacht Iñaki. Nous avons donc pratiqué un total de huit manœuvres d'ancrage réussies ensemble. Ensuite, il était temps pour eux de continuer leur voyage.

L'aquarium pour la seconde

Fascinés par la beauté du mouillage, nous avons décidé de rester un autre jour et avons profité de la nature spectaculaire. Dave et moi avons fait du snorkeling autour du promontoire et nous nous sommes soudainement retrouvés dans un aquarium. Dans l'eau cristalline, d'innombrables poissons de différentes espèces et tailles se sont rassemblés autour de nous. La variété était géniale! Le soir, une tortue a visité notre bateau et a nagé jusqu'à l'ancre pour y gratter ses "pieds". Une murène a également rejoint les poissons aiguilles, poissons hérissons, cocineros et balistes qui nageaient autour de notre bateau.

Plus au nord

Notre prochaine destination, le mouillage "El Gato", ne convenait que par vent faible en raison de sa topographie. Notre vérification météo sur le téléphone satellite Garmin InReach que Dave et moi avions apporté à des fins de test n'a montré pratiquement aucun vent. C'est parti! En route vers le nord, nous avons profité de la brise légère de derrière pour remonter le canal de San José avec la voile de petit vent.

Souriez s'il vous plaît!

En chemin, nous avons été hélés par un voilier qui nous a dépassé et nous a demandé notre destination. Ils avaient pris des photos et des vidéos d'Anila avec la voile pour vent léger et voulaient les partager avec Carmen et Iñaki. Le couple allemand est venu vers nous un peu plus tard aussi, mais la liaison radio ne fonctionnait pas. C'est à ce moment-là que nous avons réalisé que quelque chose n'allait pas avec la radio d'Anila. Mais nous ne pouvions rien y faire pour le moment.

Le chat ou le taureau ?

Au lieu de "El Gato", nous avons jeté l'ancre dans la baie voisine au sud, "El Toro". Nous devions faire attention en entrant, car il y avait d'énormes pierres qui gisaient juste sous la surface à marée haute. Et nous ne voulions en aucun cas les rencontrer. Une fois l'ancre installée avec succès, nous avons pris notre équipement de plongée en apnée pour regarder de plus près les pierres. Nous avons également emporté la GoPro avec nous, mais malheureusement la visibilité et la variété des espèces n'étaient pas aussi agréables qu'à San Francisco. Néanmoins, la plongée avec tuba était un rafraîchissement bienvenu et les rochers étaient impressionnants.

Un dîner inattendu

Juste après notre plongée en apnée, des pêcheurs sont passés et nous ont offert du homard frais. Nous ne pouvions pas refuser. Ainsi, pour le dîner, le menu était le suivant :

Soupe de Homard

Burgers aux Haricots Noirs

Queues de Homard Frites au Beurre à l'Ail

Peu de temps après le coucher du soleil, nous avons entendu de forts bruits de claquements à l'extérieur. Il y avait des dizaines de pélicans pêchant, plongeant dans l'eau en essayant de faire une prise. Un grand banc de poissons a dû être coincé dans la baie et les pélicans se sont jetés sur le festin.

Nous avançons

Nous étions en contact avec Cavu via notre InReach et avons planifié une réunion à Agua Verde. Yaaaay!! Ils étaient très proches et nous aurions dû pouvoir les héler ou les voir sur notre SIA (Système d'identification automatique). Mais ce n'était pas le cas. Il y avait définitivement quelque chose qui n'allait pas avec la portée radio d'Anilas. Comme le vent n'était tout simplement pas suffisant pour faire naviguer Anila, nous avons été obligés d'utiliser le moteur. Peu avant Agua Verde, nous avons approché un bateau, avançant lentement avec des voiles battantes. Réalisant que c'était Cavu, nous avons monté notre musique au fur et à mesure que nous les croisions. A cette courte distance, nous parvenons même à établir un contact radio avec eux.

Dépasser SV Cavu

Nous nous rencontrons à Agua Verde

En arrivant au mouillage, nous avons reçu un autre appel radio. "Maison de Santé", un bateau jumeau d'Anila, était également présent. Et dès que nous avons été ancrés, nous avons dégusté notre bière d'ancrage bien méritée - encore une fois devant un gigantesque fond d'eau verte et luxuriante. Dr. Cavu Dave était bien sûr sur place pour aider Iñaki à résoudre ses problèmes de portée radio. C'est la vie sur un bateau pour vous: des travaux de réparation avec une belle vue. Malheureusement, le problème avec la radio n'a pas pu être résolu et devra être réglé plus tard dans le chantier naval de San Carlos. Nous avons donc dû faire face à une portée radio de 2 miles - c'est environ 10 fois moins qu'elle ne devrait l'être.

Une oasis

SV Maison de Santé nous a recommandé une excellente randonnée dans une grotte voisine avec des peintures rupestres. Comme on ne fait jamais assez d'exercice sur un bateau, nous n'avions qu'à suivre ce conseil. La randonnée nous a emmenés de la plage sur une petite montagne. Après cela, nous sommes entrés dans une vallée verdoyante avec un petit cimetière. Ensuite, nous avons traversé une sorte d'oasis avec de grands palmiers serrés les uns contre les autres. Cet endroit était très spécial. D'une manière ou d'une autre, ces palmiers semblaient déplacés et en même temps il y avait une agréable fraîcheur dans l'air.

Peintures rupestres

Ensuite, nous avons suivi un cours d'eau jusqu'à la mer, où d'innombrables crabes violonistes aux couleurs les plus sauvages et de toutes les tailles possibles nous ont fui. Le long de la plage, nous sommes allés à l'autre extrémité de la baie, puis avons suivi un chemin escarpé et rocheux jusqu'aux grottes. A l'entrée de la grotte, il y avait des peintures en forme de mains rouges. Il y avait aussi quelques chauves-souris suspendues au plafond de la grotte, mais elles ont rapidement disparu lorsqu'elles nous ont remarqués. En nous reposant dans la fraîcheur de la grotte, nous avons observé des raies sauter dans la baie et un banc de dauphins chassant des poissons près du rivage.

Soleil impitoyable

Nous ne pouvions pas rester trop longtemps. Le soleil ici est impitoyable à midi. Le soir, nous avons profité d'un magnifique coucher de soleil Baja sur la plage avec Keenan, Nicole et Arielle de SV Maison de Santé, Mike de SV Ikigai et Marla et Dave de SV Cavu. Quelle vie!

Et maintenant?

Ce style de vie ne deviendra-t-il pas ennuyeux à long terme? Une autre belle baie d'ancrage, un autre essaim de poissons, une autre randonnée. Certainement pas pour moi. Même si nous n'étions pas particulièrement pressés, j'aurais aimé rester plus longtemps dans chacun des mouillages que nous avons découverts. D'autant plus que j'attends à nouveau avec impatience le chantier naval, afin que nous puissions préparer Milagros dès que possible et explorer la mer de Cortez sur notre propre maison flottante.

As-tu aimé cet article ? Tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon ou tu peux nous acheter une bière sans avoir à t'inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

2 Comments

Ich sage wiedereinmal Danke für den ausführlichen Reisebericht.
Man kriegt direkt Fernweh.
Bleibt gesund und geniesst das Leben auf See.