Une surprise à La Paz

En route vers La Paz, nous avons rencontré des marins rencontrés au chantier naval de Cabrales et exploré Isla Coronado. Mais le temps presse, car nous avions une surprise prévue à La Paz.

Bonjour!

Après l'incident avec le filet de pêche, nous avons passé la nuit au mouillage à Isla Coronado. SV Alegría et SV Cavu ont même navigué vers nous, nous avons donc eu suffisamment de temps pour le rassemblement. Peu de temps après le réveil, nous avons remarqué bateau pneumatique qui s'approchait et accostait à Sea Note. Par la fenêtre ouverte, nous avons entendu "Hey, heeeeeey, tu es réveillé?" C'était Alegría Mike, venu nous chercher pour un petit tour. Le but était de profiter au maximum de la journée, car nous n'étions là que pour une courte période. Nous avons donc sauté du lit et l'avons d'abord invité à prendre un café. Depuis le cockpit, nous avons vu Cavu Dave se diriger vers nous également.

Notre deuxième matinée au mouillage

Après tant de mois dans le chantier naval, il était presque surréaliste de se réveiller dans un mouillage avec une touche caribéenne. Eau claire, colorée dans diverses nuances de bleu et de vert, avec une plage blanche, derrière les collines dénudées de Baja California. Le bateau se balançait doucement dans le vent et nous avons apprécié notre café à la vue. Des reniflements et des claquements ont incité tout le monde à se tourner vers la plage: un petit groupe de dauphins semblait prendre son petit déjeuner.

L'aquarium

La Basse Californie est connue pour sa vie sous-marine diversifiée et est également appelée "l'aquarium du monde". Plus de 900 espèces de poissons différentes et plus de 85% du Pacifique et 35% des mammifères marins du monde vivent ici. Baleines, dauphins, requins, lions de mer, raies également, tortues de mer, thons - la liste est longue.

Comme un zoo

Nous avons également vu diverses créatures marines lors de notre voyage d'exploration autour du promontoire ouest d'Isla Coronado. Les raies ont pris leur envol alors que nous traversions un banc dans nos bateaux - Dave est allé avec Mike et moi je suis allée avec Cavu Dave. Deux petits requins ont nagé. Sur terre, pélicans, mouettes et cormorans pullulaient. La belle balade n'a été perturbée que par l'odeur bestiale de la colonie d'oiseaux lorsque le vent soufflait dans la mauvaise direction.

Le long de la plage

L'eau était limpide lorsque nous avons atteint la plage. Nous pouvions voir de petits poissons blancs qui s'enfonçaient dans le sable lorsqu'ils étaient menacés. Et si vous vous approchez trop près de leur cachette, ils nageraient et s'enfouiraient à un mètre de distance. Parfois, vous ne pouviez voir que leurs yeux sortir du sable.

La réunion

Dans la baie elle-même, une dizaine de bateaux étaient ancrés. Outre Cavu et Alegría, il y avait deux autres bateaux de l'équipage de Cabrales. Bien sûr, nous voulions entendre de chacun d'eux comment ils s'étaient comportés depuis leur départ du chantier naval. Le premier arrêt que nous avons fait était au catamaran Skookum V. Stu réparait un stand-up paddle avec ses deux petites filles. Nous les avons rejoints avec une bière et avons profité du soleil et avons bavardé. Nous avons également rendu visite à Cynthia et Rick de SV Catspaw qui étaient pour un petit voyage. Ils ont organisé un happy hour sur la plage ce soir-là aussi, que nous avons malheureusement dû éviter. Parce qu'alors nous serions de nouveau en route vers La Paz. Oui, nous le savons, la vie est dure!

La pression du temps

Nous aurions aimé rester plus longtemps pour explorer la baie et profiter des autres croiseurs. Mais nous étions un peu pressés par le temps car nous voulions arriver à La Paz le plus tôt possible. Ma mère venait de rendre visite à ma sœur. Et nous voulions la surprendre.

Vue spectaculaire

Les 140 derniers milles marins (environ 250 km) jusqu'à La Paz nous ont emmenés devant des formations rocheuses spectaculaires, dont certaines montaient en flèche et en dents de scie sur la côte. La roche était entrecoupée de couches de différentes nuances de brun et de blanc. Les pélicans tournaient en groupes au-dessus de l'eau, des bancs de dauphins passaient et des boules de poisson tourbillonnaient dans l'eau. Vous pourriez vous asseoir dans le cockpit pendant des heures et ne jamais vous ennuyer.

Le banc se cache

25 heures après avoir quitté Isla Coronado, nous avons jeté l'ancre juste à côté d' Anila. Le voyage s'est bien passé, sauf que nous nous sommes presque échoués en quittant le chenal d'entrée de La Paz. Nous avions manqué la bifurcation vers le mouillage et nous nous sommes dirigés tout droit vers le banc de sable qui traverse le milieu du canal de La Paz. Comme le sondeur montrait de moins en moins d'eau sous la quille, Dave est immédiatement allé en avant et a ramené Ray dans des eaux plus profondes. Grâce à sa réaction rapide, l'accident a été évité. Nous avons ensuite étudié attentivement la signalétique et ne recommencerons plus cette erreur à l'avenir.

Le résumé

Les 500 miles nautiques (environ 900 km) de Puerto Peñasco à La Paz nous ont pris presque exactement 8 jours - malheureusement constamment sous le moteur. Nous avions voyagé sur Sea Note pendant 5 nuits, mouillé 3 fois et avons séjourné une fois dans une marina. Un grand merci à Ray, qui a rendu ce voyage très éducatif possible pour nous. C'était formidable d'écouter ses histoires et de profiter de ses expériences.

Le prétexte

L'équipage d'Anila était toujours à terre lorsque nous sommes arrivés. Mais j'étais en contact avec ma sœur Carmen via WhatsApp et nous avons convenu que sur le chemin du retour, ils se plaindraient que nous nous étions ancrés trop près. Et ainsi, ils frappaient sur Sea Note et demandaient que le bateau soit déplacé un peu.

La surprise

Nous avons vu le canot jaune Anila de loin et nous nous sommes cachés sous le pont. Anila et maman ont frappé, nous sommes allés sur le pont. Ma mère est presque tombée du canot à l'envers sous le choc. Elle ne s'attendait pas du tout à nous rencontrer! Elle savait seulement que nous déplacions un autre bateau quelque part avec quelqu'un, avant de finalement passer à Anila. Mais Carmen a habilement évité toutes les questions sur quand, où et comment.

Joyeuses retrouvailles

Nous avons célébré les retrouvailles dans le cockpit du Sea Note. Le lendemain, nous avons commencé par un petit-déjeuner aux crêpes sur Anila. Après cela, j'avais hâte de débarquer. D'une part, j'avais entendu à quel point La Paz était cool, et d'autre part, j'ai ressenti le besoin de me dégourdir les jambes après quelques jours sur le bateau. Nous avons donc attrapé les deux dériveurs d'Anila et de Sea Note en fin d'après-midi et les avons ramenés à terre. Nous nous sommes d'abord promenés le long du Malecon puis avons pris un en-cas et des bières à la "Casa Cultural El Huevo". J'ai refusé la boisson très appréciée du Mezcal Jamaica et je suis resté fidèle à la bière.

Meilleurs fruits de mer

Pour le dîner, nous avons eu rendez-vous avec Ben et Muranda de SV Fickle au restaurant de fruits de mer populaire "Mariscos El Toro Güero". Nous nous sommes offert le programme complet avec des calmars grillés, un cocktail de ceviche et une purée de pommes de terre aux crevettes. Ce n'était pas bon marché, mais ça valait quand même le prix.

La Paz est vivante

Le mouillage au large de La Paz est vraiment cool. Parce que les dauphins nous rendent visite plusieurs fois par jour. Le bruit de reniflement qu'ils émettent à la surface nous fait sauter par les fenêtres et hurler "Dauphiiiins" à chaque fois. Mais à cause des courants de marée et des vents changeants, ce mouillage est également redouté. Les bateaux dansent la fameuse «Valse de La Paz»; chacun plus ou moins selon son rythme. Cela peut parfois entraîner le détachement d'une ancre ou le rapprochement des bateaux un peu (trop) pour plus de confort (surtout s'ils ont déjà ancré trop près les uns des autres).

Un autre au revoir

Les 2 jours avec maman se sont envolés. Et puis il était temps de dire au revoir à nouveau. Pour Dave et moi indéfiniment, parce que les vacances d'été initialement prévues en Suisse sont sur un terrain instable en raison des réglementations de quarantaine. Deux semaines de quarantaine avec un séjour de 3 à 4 semaines sont hors de proportion. Étonnamment, le Mexique ne figurait pas sur la liste de quarantaine de la Suisse depuis le plus longtemps, mais cela a malheureusement changé au début du mois de mai. De plus, nous sommes ici dans les limbes de la vaccination. Au Mexique, nous sommes beaucoup trop jeunes pour être vaccinés. Aux États-Unis, où il y a de nombreuses vaccinations et rendez-vous de vaccination disponibles pour tout le monde, il y a toujours l'interdiction de voyager. Et en Suisse, nous ne serions libérés de la quarantaine qu'avec une vaccination. L'imprévisibilité nous tient fermement dans son emprise.

Avez-vous aimé cet article? Vous pouvez devenir un supporter mensuel sur Patreon ou vous pouvez nous acheter une bière sans avoir à vous inscrire, si vous cliquez sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup!