Puerto Peñasco fait voler les voiliers!

Notre refit de Milagros doit commencer au printemps 2021. Mais d'abord, notre bateau a dû être amené à sa place sur la cale sèche de Puerto Peñasco. Une fois sur place, nous aurions plus de 1500 milles nautiques derrière nous et un grand projet appelé Milagros devant nous. Après avoir traversé quelques jours à Santa Rosalia à cause des forts vents du nord, nous avons commencé la dernière étape de notre long voyage.

Milagros suspendu au travellift

Nous avons eu une pleine charge de pélicans à Bahia Santa Maria. Nous avons eu plein de problèmes de moteur à Mag Bay, et La Paz était super. Notre situation actuelle à Santa Rosalia l'était aussi. Qui sait comment nous aurions décidé si nous avions eu le temps et le choix. Peut-être que nous nous serions dirigés vers le nord de toute façon. Peut-être que nous aurions utilisé le vent du nord pour un voyage vers le sud. Ou peut-être que nous serions restés quelques jours de plus à Santa Rosalia.

Au revoir Santa Rosalia

À l'heure actuelle, il était temps de voyager vers le nord jusqu'à Puerto Peñasco. Quelques heures après que le vent se soit calmé, nous avons emballé nos affaires. Nous avons quitté Fonatur Marina Santa Rosalia tôt le lendemain matin et avons laissé le petit port derrière nous. Nous sentions et sentirions l'air marin pendant encore 250 milles marins, écoutions 50 heures supplémentaires de bruit de moteur, profitions d'un autre quart de nuit.

One Love

Après notre départ de Santa Rosalia, la réception de nos téléphones portables a duré relativement longtemps. Nous avons pris la chance de passer des appels vidéo Whatsapp avec Pati et nos amis en Suisse. C'était bon de voir tous les visages familiers.

Nous avons également reçu de superbes photos de notre départ de Sarah sur SV Perspective. Cela vaut également la peine de jeter un œil à leurs sites web! Ils naviguent depuis longtemps dans le golfe de Californie.

À travers un miroir à Puerto Peñasco

Le voyage lui-même ne différait pas beaucoup de celui de La Paz à Santa Rosalia. Comme nous avons de nouveau utilisé des journées sans vent, toute la mer de Cortez était aussi lisse que du verre argenté. Après tout, nous pouvions maintenant voir toutes les créatures marines qui offraient un tel spectacle la nuit.

Cours de biologie

L'eau entière était pleine de créatures transparentes de toutes sortes. J'ai fait un peu de recherche par curiosité. Les Ctenophora appartenaient certainement à l'abondance de la vie, car elles sont capables de bioluminescence. De nombreux Salpidae se laissent également emporter par le courant. Grand, petit, long, court, fin, épais, transparent ou orange. Ils nous sont apparus de toutes les couleurs et de toutes les formes. Je ne sais pas s'ils sont capables de produire des reflets lumineux. Si quelqu'un a un indice ou sait mieux, veuillez nous le dire dans les commentaires. Nous avons avancé à travers un aquarium en forme de miroir vers Puerto Peñasco.

Rencontres du genre sombre

Il faisait déjà noir lorsque nous avons passé les îles Midriff à mi-chemin de Puerto Peñasco. Celles-ci sont composées de plus de 50 îles et se trouvent plus ou moins au milieu de la Basse Californie. Ils se sont formés lorsque la péninsule de Bahia California s'est séparée du Mexique continental il y a des millions d'années. Entre les îles, pendant ma quart de nuit, j'ai rencontré un chalutier de pêche bien éclairé, qui faisait ses traces dans l'obscurité. Un petit voilier est également venu vers nous. Il n'était pas correctement éclairé, j'ai donc dû observer son cours de près. Ces rencontres nocturnes ont toujours quelque chose de mystique. Vous remarquez que vous n’êtes jamais seul, même si l’on peut parfois en avoir envie en naviguant sur les océans.

Navionics montrant notre trace entre les îles Midriff
Notre passage des îles Midriff

Arrivée à Puerto Peñasco

Quand Iñaki a repris sa quart de nuit à 01h00 du matin, j'étais heureux. J'étais prêt pour l'heure du coucher. Pratiquement tout le temps passé sur le bateau, je ne comptais que sur mon horloge interne. C'est ma montre suisse intérieure qui m'a dit le lendemain quand il était temps de se lever, pas le réveil. Pourtant, je sortais du lit pratiquement tous les matins entre 8h00 et 9h00. De même, le jour de l'arrivée. Dès que je me suis levé, il était temps de préparer Milagros pour notre arrivée à Puerto Peñasco.

L'entrée du port

L'entrée du port de Puerto Peñasco est étroite. Nous avons reçu des instructions via Whatsapp de Salvador, le propriétaire du Chantier naval de Cabrales. Nous nous sommes déplacés lentement en chemin à travers le petit canal dragué. Slow is Pro. L'entreprise s'est avérée sans problème. La grutage de Milagros été reporté d'une journée à court préavis, dont nous nous sommes arrêtés au quai de la "Safe Marina" à côté de la grue de bateau pour passer la nuit.

Milagros apprend à voler

Le grand moment était venu tôt le lendemain matin. Milagros a appris à voler. Pour la première fois depuis de nombreuses années, elle a été sortie d'eau. L'équipage de l'Astillero Cabrales a fait un travail très professionnel et Milagros a été fixé à terre en toute sécurité. Temporairement placée au milieu de nombreux autres bateaux qui s'étaient également retrouvés sur le sec, elle a apprécié un lavage à haute pression. Des Balanes et autres animaux avaient fait le voyage sur la coque de Milagros avec nous. Celles-ci devaient disparaître. J'ai profité des quelques heures d'attente jusqu'à ce que nous puissions «continuer notre voyage» jusqu'à notre place allouée dans le chantier naval pour faire un appel en Suisse. Je ne voulais pas cacher la vue impressionnante de Milagros sur son installation à mes parents.

Nous étions enfin arrivés à Puerto Peñasco. Un grand voyage avait pris fin pour le moment. J'étais content que nous soyons enfin arrivés. Toute la semaine dernière, nous avions avancé à cause du vent et j'étais assez épuisé. Faire des miles en mode course dans un délai fixe n'est pas ce que nous faisons dans cette aventure. Nous voulons prendre notre temps, profiter et suivre le courant. Bien sûr, je dois encore remercier Iñaki et Carmen. Pour toutes leurs contributions, leur aide et tout simplement pour avoir été là pour un premier voyage de voile inoubliable avec Milagros. One Love.

Notre nouvelle maison

Après quelques heures de stockage intermédiaire à côté de la grue bateau, nous avons été transférés à notre emplacement définitif dans le chantier naval. Maintenant, nous avons décidé de préparer Milagros à être seul pendant quelques semaines. Parce que bientôt il était temps de se dire au revoir. De Iñaki et Carmen, Puerto Peñasco et aussi de Milagros.

Une photo de la cale sèche à Puerto Peñasco
Cabrales Boatyard sera notre nouvelle maison pour les mois à venir

T'as aimé ce post de blog? Si tu le souhaites, tu peux soutenir notre travail sur Patreon avec une contribution mensuelle de ton choix. Merci pour ton soutien!