Plaisir se termine par un drame

Il y a une fine ligne entre le positif et le négatif. Les hauts et les bas alternent et ce qui semble vraiment génial va soudainement à l'égout. Nous avons une semaine spéciale derrière nous, qui est parsemée des hautes et basses. Le Mexique montre aussi son beauté et son fache caché. C'était une semaine comme le ying et le yang.

La Sierra de Pinacate, Schuk Toak, dans la réserve de biosphère El Pinacate et Gran Desierto de Altar près de Puerto Peñasco

Nous avons presque continué à travailler sur le bateau ce dimanche matin. Mais presque. Nous avons eu vent d'une petite excursion avec Salvador Cabrales, le patron du chantier naval de Cabrales, au "Schuk Toak" (montagne sacrée) près de Puerto Peñasco. Nous avons donc abandonné nos plans de construction navale et nous nous sommes offert le tout premier programme touristique depuis notre arrivée au Mexique.

Schuk Toak

Nous nous sommes réunis avec quelques autres marins et Salvador à la porte d'entrée de notre côté du chantier naval et nous nous sommes regroupés en deux voitures. Le voyage a conduit de Puerto Peñasco à la "Réserve de biosphère El Pinacate et Gran Desierto de Altar". La réserve est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle s'étend sur 714 566 hectares avec une zone tampon de 354 871 hectares. Il y a plusieurs sites impressionnants d'origine naturelle à voir.

Volcanologie dans le désert de Sonora

Lors de la conduite à travers le désert, la première chose qui a attiré l'attention a été la "Sierra Pinacate". Façonné par l'activité volcanique et géologique lors de la formation du golfe de Californie, des chaînes de montagnes jusqu'à 1100 mètres de haut se sont formées. On pouvait déjà les voir de loin, lorsque les derniers bâtiments de Puerto Peñasco étaient derrière nous et que le désert de Sonora était devant nous. Le déplacement massif des terres émergées lors de la formation de la Basse Californie a entraîné une activité volcanique qui a abouti à des paysages spectaculaires. En plus des élévations, la réserve est caractérisée par d'autres sites d'origine géologique. Il y a des coulées de lave refroidies, des paysages de cratères et d'immenses dunes de sable à admirer.

Errant à travers les ruisseaux de lave

Nous nous sommes arrêtés au Centre d'accueil de Schuk Toak. Construit sur une coulée de lave refroidie, le centre abrite une petite exposition sur l'histoire et la géologie de la région. Ensuite, vous pouvez faire une courte promenade sur les coulées de lave refroidis pour avoir une idée de la situation par vous-même. Très impressionnant. Surtout, un court métrage à la fin de la visite du centre d'accueil de Schuk Toak a montré une fois de plus qu'un désert n'est en aucun cas un environnement mort, mais qu'il regorge de vie.

Un visiteur inattendu

L’après-midi a été clôturé par une visite de l’un des conseils internes de Salvador. Tortas San Luis avait toutes sortes de délicieux sandwichs à emporter, que nous avons mangés au chantier naval avec de la bière et des margaritas maison de SV Catspaw. Nous nous sommes juste assis là, tout le monde a profité d'une journée de congé et a bavardé sur toutes sortes de choses. Au milieu de notre paisible réunion, nous avons été soudainement complétés par un invité inattendu.

Milagros, le refuge pour animaux

Katie et Mike de SV Alegria avaient trouvé une perruche près de leur bateau. Personne ne savait d'où venait le petit bonhomme de couleur gris bleuâtre. Il s'est soudainement assis là, endormi par terre. Apparemment, l'animal semblait être habitué aux humains. Il a dû voler par une fenêtre quelque part. L'affaire était claire, il était temps pour l'équipe de sauvetage des animaux d'Astillero Cabrales de prendre le relais. Pati et moi avons emmené le visiteur perruche à Milagros, où il devait rester jusqu'à ce que son propriétaire ou un nouvel endroit soit trouvé.

Propriétaires d'oiseaux

La perruche était un changement bienvenu et a intenté d’action à bord. Quand il ne traînait pas sur nos têtes ou nos épaules et ne se reposait pas, il faisait des allers-retours sur la table et inspectait tout ce qui venait avant son bec. Comme nous ne voulions pas que la perruche vole librement la nuit, je lui ai construit une petite cage avec toutes sortes de déchets que j'ai trouvés. Dulcé, le chat commun, n'aurait certainement pas dérangé une bouchée de perruche. Comme elle aimait nous rendre visite la nuit, notre nouvel ami oiseau a dû passer la nuit dans la toilette avant.

Oh noooooon!

Eh bien, qui aurait pensé que cet événement joyeux se terminerait par un drame. Le lendemain matin, nous avons remarqué que "Budgie" (nous lui avions déjà donné un nom) s'endormait tout le temps. A peine avait-il fait quelques pas qu'il avait apparemment besoin de se reposer. Bizarre. Mais quand il s'est soudainement jeté de mon épaule en battant des ailes et a atterri sur le sol, toute l'histoire a pris une triste tournure.

Une mort subite

Notre nouveau colocataire était mort en 20 minutes. Juste comme ça. Disparu. Histoire. Nous n'avons aucune idée de ce qui est arrivé à l'oiseau. Nous devinons (ou espérons) qu'il n'était que vieux et peut-être que toute l'agitation sur le bateau était un peu trop pour son tout petit cœur. Quelle belle façon de commencer la journée. Nous avons donc enterré Budgie sous un petit arbre près du bateau. Adieu, petit bonhomme. Ce fut agréable le temps que ça a duré.

Nous avançons

Ce n'est bien sûr pas facile de travailler car rien ne s'était passé. La moitié de la journée était déjà terminée lorsque nous pouvions à nouveau nous concentrer sur la coque de Milagros. Nous voulions mettre fin à nos cloques d'osmose. Un Dremel surdimensionné nous aidait, que nous avons pu emprunter à un autre bateau. La fibre de verre séchée pouvait être facilement enlevée avec la machine et j'ai donc travaillé le long de la coque de cloque au cloque.

Est-ce que je fais ça correctement?

Ce qui est rapidement devenu perceptible, c'est que j'en avais apparemment exagéré en forant les cloques d'osmose. Nous avons maintenant beaucoup de petits trous à combler. C'était aussi la première fois que je travaillais sur Milagros que je ne savais pas si je faisais correctement mon travail. C'était une sensation étrange de meuler des indentations dans la coque sur la fibre de verre nue de Milagros. Espérons que nous pourrons éliminer toutes les marques de meulage.

Plus de problèmes

Malheureusement, la semaine a également été éclipsée par un autre incident négatif. Après qu'un moteur hors-bord a été volé à un bateau récemment, un autre bateau très proche du nôtre a été cambriolé. Au cœur de la nuit, le voleur a eu accès à la cour et a arraché divers outils du navire. Puis il a disparu sur le magnifique vélo vert de Patricia. Quel crétin! Personne ne sait exactement comment tout cela s'est passé. Le fait que le gardien de nuit de notre côté passait principalement ses heures de travail à dormir n'était pas non plus d'une grande aide.

Et ce n'est pas tout!

A peine quelques jours plus tard, on apprend le matin qu'un bateau habité, toujours très proche de Milagros, a été pris en embuscade par un attaquant masqué tôt le matin. Le voleur a fermé les écoutilles avec des colliers de câblage et a examiné le bateau. Lorsque les résidents endormis se sont réveillés et ont commencé à faire du bruit, il a demandé de l'argent avant de partir. Un autre niveau d'escalade a été atteint. On nous a inévitablement fait prendre conscience que nous ne sommes plus dans le refuge sûr de la Suisse.

Déchets dans les rues de Puerto Peñasco
Le Mexique a un côté obscure, après tout

Nuits blanches

Dans tous les cas, Salvador Cabrales a réagi immédiatement et a massivement augmenté les mesures de sécurité. Nous aussi nous retranchons et utilisons maintenant un escabeau que nous tirons sur le navire la nuit. Pourtant, j'ai eu quelques nuits agitées. Ma tête était en mode alarme et je me suis souvent réveillé. Étant donné que Puerto Peñasco produit également toutes sortes de bruits pendant la nuit, la qualité de mon sommeil est proportionnellement médiocre et, surtout, l'heure du matin est caractérisée par la fatigue. Parfois, cela affecte gravement mon humeur. Pauvre Pati. Désolé ...

Le spectacle continue

Malgré toute la fatigue, les travaux de bateaux étaient à l'ordre du jour. Au bout d'un moment, notre coque a commencé à ressembler à une œuvre d'art moderne. Afin de ne pas perdre la trace des cloques d'osmose broyées, je les ai toutes marquées avec un stylo rouge. Les plus petits trous étaient marqués en bleu, qui n'avaient pas besoin d'être reconstruits avec de la fibre de verre. Bien que nous ayons vraiment enlevé beaucoup de fibre de verre décollée au jet de sable sur la coque, nous pensons que nous avons eu de la chance.

Pas à pas

Avec notre bateau de 40 ans, la recherche de la perfection serait au-delà de tout sens temporel et financier. Après tout, à un moment donné, nous voulons aussi avoir notre bateau dans l'eau. Nous espérons que dans quelques semaines, nous pourrons également assembler quelque chose, au lieu de simplement démonter des choses tout le temps. Le travail s'additionne, de plus en plus s'ajoute. Espérons simplement que nous pourrons garder cela sous contrôle…

Malgré la triste nouvelle, nous espérons que t'as aimé notre article de blog. Tu peux soutenir notre travail avec une contribution en cliquant sur le bouton ci-dessous (t'as même pas besoin d’un compte!) ou sur Patreon. Merci beaucoup!