Nuits blanches au mouillage

Entre avancer, se détendre et se faire plaisir, nous nous consacrons régulièrement à tel ou tel projet de bateau. De plus, nous continuons à faire connaissance avec de nouvelles personnes ou à rencontrer des Cabralians quelque part et souffrons de nuits blanches au mouillage. Et nous perdons confiance en l'humanité de temps en temps.

Avant de quitter San Evaristo, David avait une autre mission. Avec le temps, vous connaissez chaque petit bruit que fait le bateau en route ou au mouillage. En route vers San Evaristo, un nouveau bruit au niveau de l'hélice du bateau s'était subitement fait sentir dans le canal de San José. Cela sonnait un peu de grattage et de grincement. Au pire, le nouveau roulement du coutelas était déjà usé, au mieux il n'y avait rien. Alors, David s'est glissé dans ma combinaison et, armé d'un tuba et de lunettes, a sauté dans l'eau froide à près de 20°C. Heureusement, l'inspection visuelle n'a pas confirmé nos craintes: tout allait bien jusqu'ici.

Ça grince

Il y a eu un deuxième bruit que nous avons remarqué lorsque nous avons eu des vagues sur la proue. Il est venu de quelque part dans ou en haut du mât. Après quelques observations, nous avons remarqué que notre mât «pompait» dans le tiers supérieur lorsque la proue montait et descendait. Vous pouvez imaginer cela comme si vous posiez une brindille sur la table et y posiez un poids. Ensuite, la brindille se plie un peu quelque part au milieu. Et bien sûr, ce pompage ne devrait pas se produire avec n'importe quel mât. Ainsi, ce bruit de grincement est devenu presque insupportable. Parce qu'à chaque fois qu'il grinçait, on savait que le mât pompait. Mais quelle était exactement la cause de ce bruit et s'il se produisait toujours avec le pompage, nous ne pouvions pas le comprendre.

Nous resserrons le gréement

Nous avons donc recueilli des informations sur ce qui provoquait le pompage du mât. La réponse était que le gréement était trop lâche. Cela avait du sens, car nous savions que les nouveaux câbles en acier s'étireraient un peu. Par conséquent, nous avons resserré le gréement partout, mais seul le pompage s'est amélioré - le grincement n'a pas disparu. Mais lorsque la houle (des vagues qui parcourent de longues distances) s'est calmée, le grincement s'est arrêté et il a de nouveau disparu de nos esprits.

Sur la plage de rêve

Avec la prochaine fenêtre de beau temps, nous nous dirigeons vers la baie de rêve par excellence, à 2 heures de route: Isla San Francisco. L'immense baie offre de l'espace pour d'innombrables bateaux et son fond sablonneux en fait un mouillage facile. L'eau vert turquoise, la plage de sable blanc et les formations rocheuses rouges ont été notre toile de fond pour les jours suivants. Le mouillage est une destination prisée, surtout le week-end, donc malheureusement ce n'est pas toujours aussi idyllique qu'il pourrait l'être. Cette fois aussi, il y avait des bateaux à moteur avec l'éclairage sous-marin à LED bleue et des tentes de fête sur la plage. Ouais, c'est juste magnifique là-bas.

Isla San Francisco

Étirer nos jambes

Nous en avons profité pour nous dégourdir un peu les jambes et marcher le long de la crête de la baie. Nous avions une vue magnifique sur la mer de Cortez. À l'est, nous pouvions admirer les falaises rocheuses jusqu'à la mer agitée. De l'autre côté, nous avons vu la vaste baie avec sa plage parfaite et sa végétation désertique clairsemée. David nous a également pêché un délicieux dîner tout de suite.

Connaissance allemande

Malheureusement, l'eau était encore trop froide pour nager et plonger confortablement. De plus, la visibilité n'était pas encore celle que nous avions imaginée. Mais le moment pour cela viendra bien assez tôt. Un drapeau allemand flottait à la poupe d'un des bateaux ancrés. Bien sûr, nous devions passer et dire bonjour. Jost était en route pour La Paz sur son "Serenity" avec sa nièce. Et il nous a tout de suite invités pour un apéritif. Nous devons absolument nous doter d'un drapeau national - ou du moins nos drapeaux cantonaux - pour pouvoir nous «révéler». Maintenant, nous sommes plutôt incognito: pas de port d'attache et nous n'arborons que le mexicain drapeau de courtoisie.

Bahia Falsa

Comme nous voulions être à La Paz pour mon anniversaire, nous ne sommes restés que deux nuits à Isla San Francisco et nous avons ensuite dit "Au revoir San Francisco". D'autres Cabraliens avaient recommandé Bahia Falsa, à environ 8 miles nautiques du centre de La Paz, comme mouillage. Là, nous avions une réception de téléphone portable et pouvions facilement prendre un taxi pour aller en ville. Lorsque nous avons tourné au coin du mouillage après 8 heures de navigation, un autre classique de Milagros s'est produit. Des phrases comme "Il y a trop de monde et il n'y a pas de place pour nous" ou "En aucun cas il ne faut mouiller trop près de ce bateau, les dégâts coûteraient bien trop cher" pouvaient être entendues.

C'est bon

Mais nous nous sommes de nouveau surmontés et avons jeté l'ancre derrière tous ces bateaux. Et encore une fois, il s'est avéré que nous avions plus qu'assez d'espace autour de nous. Nos yeux ont encore besoin d'entraînement. Le soir, nous avons retrouvé nos amis sur "Freyja" au bar de la plage et nous nous sommes offert une bière fraîche et des tacos médiocres.

Travailler sur Milagros

Ici, à Bahia Falsa, nous avons retravaillé notre gréement, car nous n'étions pas encore tout à fait satisfaits du mât. Nous avons resserré un peu plus l'étai et le pompage semble appartenir au passé maintenant. Nous avons également finalement porté notre attention sur notre dessalinisateur et remplacé l'ancienne membrane. Mais même après ce service, nous n'étions toujours pas satisfaits des performances et de la qualité de l'eau. Mais nous parlerions aux "Watermaker Guys" à La Paz.

Ça grince encore

Au fur et à mesure que la semaine avançait, des vents d'ouest étaient prévus de temps en temps et notre mouillage était protégé contre tout sauf, bien sûr, ce même vent. Cela a entraîné la houle qui a fait basculer notre bateau de haut en bas. Et oui, comme mentionné ci-dessus, ce sont justement ces vagues qui ont fait grincer le mât. Et comme c'est toujours le cas, bien sûr, nous n'avons pas de vagues pendant la journée, donc un peu de grincement n'est pas trop mal. Non, ce vent commençait le soir, bien sûr, quand nous voulions dormir. Et rassurez-vous, dormir avec ce grincement est impossible. Il fait grincer des dents et s'entend partout dans le bateau.

C'est exaspérant

C'était suffisant pour vous faire grimper au mur. Mais nous ne pouvions tout simplement pas comprendre ce qui causait exactement ce bruit. Nous avions optimisé la tension du gréement et le pompage du mât avait disparu, mais pas le grincement. Il ne restait plus qu'une chose à faire: David devait monter au mât. Armé d'huile lubrifiante, il a graissé toutes les pièces mobiles là-haut. Et c'est alors qu'il a finalement trouvé le coupable. Une #@ç%3 poulie de spi, sans cordage suspendu mais qui pendait grinçant devant lui. Et le bruit était amplifié par le mât creux. David a supprimé ce fauteur de troubles - maintenant nous pouvons enfin dormir à nouveau paisiblement!

Taxi en ville

On nous a dit que l'on peut facilement commander un Uber à Bahia Falsa. Nous devions aller faire des courses, alors nous avons ramé à la plage, attaché le kayak à un panga garé et ouvert l'application Uber. Mais il n'y avait pas de conducteur disponible. Eh bien, malchance, avons-nous pensé. Lorsqu'un vendeur de sombrero est passé devant nous, nous lui avons demandé s'il connaissait un chauffeur de taxi. Il a sorti son téléphone portable et a appelé son hermano "Turbo". Moins de 15 minutes plus tard, nous étions dans son taxi en direction de La Paz. Cela n'en valait pas vraiment la peine, car le taxi aller-retour coûte 25 $, ce qui est beaucoup pour deux trajets de 20 minutes ici au Mexique.

Un chauffeur de taxi suisse?

Trois bateaux rencontrés à Peñasco viennent de mouiller à La Paz. Nous nous sommes arrangés pour les rencontrer (les propriétaires des bateaux) pour des tacos en ville le lendemain. Compte tenu des tarifs des taxis, ce serait des tacos assez chers, mais si vous ne vous gâtez pas, qui le fera? Et non, combiner cela avec les courses n'aurait certainement pas été possible. Nous avons appelé Turbo pour un tour en ville. Quand nous sommes montés dans son taxi, nous n'avons eu qu'à lui demander s'il avait du sang suisse. Parce qu'il était là exactement à l'heure - nous n'y sommes plus habitués.

Plage sécurisée

Après une rencontre amusante avec les Cabraliens, nous avons eu la chance de retrouver un taxi en un clin d'œil, car Turbo était en arrêt de travail à sept heures. Toute crainte que quelqu'un ait volé notre kayak entre-temps a disparu immédiatement lorsque nous sommes allés à la plage et avons été immédiatement arrêtés par le gardien de nuit. Pour les futures sorties nocturnes en ville, il était bon de savoir que quelqu'un était là pour veiller.

Une sortie snorkeling

Jost est également arrivé à Bahia Falsa et nous a spontanément invités à faire de la plongée avec tuba. C'était une heureuse coïncidence que cela ait été prévu exactement le jour de mon anniversaire (mon deuxième ici au Mexique). J'ai pensé que c'était un programme extrêmement approprié. Nous avons reporté le dîner d'anniversaire prévu à El Toro Güero au lendemain. Et j'ai décidé de toute façon que je pouvais célébrer une semaine d'anniversaire.

Mon anniversaire

A 6h du matin (le jour de mon anniversaire !) Jost est venu nous chercher avec son canot. Nous avons laissé Milagros seul au mouillage pour la journée et avons navigué sur le Sun Odyssey de 42 pieds de Jost. Notre destination était un rocher à environ 60 km à la pointe nord de l'île Jacques Cousteau, qui offrirait une excellente expérience de plongée en apnée. Il y avait aussi la possibilité de voir des orques, alors l'instructeur de plongée David est également venu. Un peu avant midi nous mouillons devant ce rocher. En approchant, nous avons vu plusieurs pangas pêcher autour du rocher et nous ne nous attendions à rien de bon. Mais avant d'enfiler notre équipement de plongée, nous avons préparé un poisson pêché en route pour le déjeuner.

Dave et Jost nettoient le poisson

Il était une fois...

Malheureusement, nos inquiétudes se sont réalisées. La formation rocheuse devait autrefois être une belle expérience de plongée. Mais malheureusement, il n'en restait pas grand-chose. Pourtant, ici et là, par exemple, il y avait de petits poissons bleu brillant ou les suspects habituels non comestibles. Et aussi, quelques leurres de pêche. Je suppose que nous pouvons nous préparer mentalement à rencontrer ce genre de choses plus souvent. L'humanité est sans pitié. C'est assez déprimant.

Nous en tirons le meilleur parti

Trois otaries nous observaient de loin, mais aucune orque, dauphin ou baleine n'a fait son apparition. La visibilité n'était également que moyenne. Mais ce n'était pas trop mal, car tous les petits animaux dans l'eau sont la raison pour laquelle la mer de Cortez a ou avait une si grande diversité d'espèces. Sur le chemin du retour, nous avons regardé quelques autres spots de snorkeling possibles, mais malheureusement la visibilité se détériorait. Donc, nous avons juste aimé naviguer. Au moins une baleine à bosse s'est montrée très brièvement. Nous avons porté un toast à la journée avec une bière et avons apprécié la navigation au coucher du soleil. La plongée n'était pas ce que nous avions imaginé, mais le voyage en valait quand même la peine.

Une belle soirée

Le deuxième jour de la semaine de mon anniversaire, j'ai rattrapé mon sommeil, suivi d'un café et de crêpes près du lit. Dans la soirée, nous avons rencontré Nick et Janine de SV Rua Hatu, nos anciens voisins et compagnons d'infortune du Chantier Naval Cabrales. C'était super de les revoir! Et la pieuvre grillée et le molcajete (ceviche dans un tonneau en pierre) de Toro Güero étaient délicieux. Le retour en ville en valait vraiment la peine. C'était un début réussi pour ma semaine d'anniversaire - ça peut continuer comme ça.

Tu veux fêter mon anniversaire avec moi? Clique sur le bouton ci-dessous pour m'offrir des bières. Santé!