Nous voulons faire de la voile

Nous sommes heureux pour tous ceux qui quittent le chantier naval avec son bateau et peuvent enfin naviguer à nouveau. Même si cela signifie dire au revoir et nous rend un peu envieux. Nous voulons aussi faire de la voile! Mais nous savons: notre temps sur l'eau arrive bientôt! Encore quelques (mille) projets à terminer, et Milagros sera également prêt. Heureusement, nous avons l'opportunité de faire de la voile avec deux autres bateaux.

Au revoir pendant un moment

Rencontrer des gens sympas en naviguant ou au chantier naval signifie toujours dire au revoir à un moment donné. Parfois plus tôt, parfois plus tard, parfois pendant une longue période, parfois seulement pendant une courte période. Ce n'est pas comme si nous avions beaucoup d'expérience avec ça, à part dire au revoir à toute notre vie que nous avons laissée en Suisse. Mais ici aussi, il faut s'habituer à dire au revoir régulièrement. La semaine dernière, nous devions (ou pourrions?) Dire au revoir à deux bateaux et à leurs formidables gens qui nous ont accompagnés pendant nos 3 premiers mois au chantier: SV Cavu et SV Alegría.

Un bateau dans son élément

Le moment où le bateau est mis à l'eau après une révision est toujours un événement spécial largement célébré. Après le lancement réussi d'Alegría, nous avons porté un toast avec Mike et Katie et Cavu Dave et Marla à la clôture d'un chapitre et au début d'un nouveau. S'asseoir dans le cockpit d'un voilier sur l'eau est mille fois mieux que sur terre. Nous avons donc apprécié le doux balancement de SV Alegría et la brise marine dans la marina. Et quand un bateau de pêche nous a offert du poisson fraîchement pêché, nous avons immédiatement mis le feu au gril. Mmmmh, tacos au poisson - et ils ne sont tout simplement pas plus frais que ça.

Règles mexicaines

Lorsque le moment du départ est arrivé, nous avons fait signe au revoir à Alegría à l'entrée du port. Deux jours plus tard, lorsque SV Cavu a délié les lignes, nous voulions à nouveau dire au revoir au même endroit. Seulement cette fois, la marine mexicaine nous a refusé le passage. Même heure, même endroit, jour différent, règles différentes? C’est le Mexique. Malheureusement, nous ne pouvions voir passer leur mât qu'au loin. Mais nous les reverrons sûrement tôt ou tard. Et nous avons toujours leur rouleau de 8 mètres de fibre de verre 1708.

L'été arrive

Il fait plus chaud ici - cela signifie deux choses. Ceux qui le peuvent partent, ou du moins prévoient de le faire. Et ceux qui restent doivent se préparer à la chaleur. On dit que l’été - en particulier en août et en septembre - est brutal ici. Et nous le croyons - presque. Sur la carte climatique, cela n'a pas l'air trop mal. Chaud, oui, mais pas chaud comme pour les saucisses sur un gril. Pourtant, il est toujours souligné à quel point il sera inconfortablement chaud. Je dois admettre que je n'ai jamais vécu un été dans le désert. Donc, je ne peux pas parler d'expérience. Mais je crois que les gens sont extrêmement adaptables.

Climatisation?

Lorsqu'on m'a demandé si nous aurions l'air conditionné, j'ai toujours répondu non. Nous n'en aurons pas besoin et nous n'y sommes pas habitués non plus. Et je me suis toujours souvenu de l'été à New York il y a trois ans. Mon appartement à Manhattan avait des fenêtres à simple vitrage, donc il s'est réchauffé assez rapidement. Il faisait plus de 38° C pendant des semaines et la nuit, j'avais le choix entre le bruit de la climatisation et la chaleur. Et j'ai toujours choisi la chaleur parce que je ne pouvais pas dormir avec le bruit de la climatisation. Bien sûr, j'ai laissé l'appareil fonctionner jusqu'à ce que je me couche, mais l'appartement s'est réchauffé assez rapidement.

Climatiseur pour chocolat

Lorsqu'on nous a proposé un climatiseur par SV GenM, nous avons d'abord voulu refuser. Mais après y avoir réfléchi pendant un moment, nous avons décidé de le prendre quand même. Cela ne pouvait pas faire de mal d'en avoir un, juste au cas où ce serait vraiment aussi mauvais que TOUT LE MONDE l'a dit. Nous avons donc dû réfléchir à un moyen de l'installer. Nous avons l'avantage que le cockpit central divise efficacement notre bateau en deux pièces. Notre chambre est accessible par le tunnel et par la sortie arrière. Par conséquent, nous avons pu "sacrifier" l'un des accès pour la climatisation.

Acheter du bois au Mexique

Chez "Todo para el Carpintero"», nous avons acheté du panneau dur et l'avons coupé aux dimensions souhaitées. Cependant, la coupe elle-même n'a été faite qu'après que nous l'ayons payé. Nous avons été un peu surpris par le prix - 10 $ pour un morceau de 60 x 40 cm de panneau dur semblait beaucoup. L'énigme a été résolue lorsque nous avons reçu le reste du morceau de panneau dur après qu'il ait été coupé. Heureusement, nous y étions en voiture. Puis je me suis souvenu que quelqu'un m'avait dit une fois qu'il était courant au Mexique de devoir acheter la pièce entière.

Nous sommes impressionnés

De retour au chantier naval, nous avons ensuite utilisé notre toute nouvelle scie sauteuse Bosch pour découper le renfoncement de la climatisation. Pour protéger le matériau bon marché des intempéries, nous l'avons peint avec une couche de résine époxy. Le lendemain, bien sûr, nous avons dû tester le climatiseur tout de suite. Et nous avons été impressionnés. En 30 minutes, il a refroidi notre chambre de 30 ° C à 20 ° C. La chaleur peut venir!

L'inspection du gouvernail

Ce que nous avions évité le plus longtemps, c'était les trous d'inspection dans le gouvernail. Parce que si nous en avions déjà la chance, nous voulions faire une inspection approfondie du gouvernail. Et ces trous en font partie. Ils sont percés à des endroits stratégiquement choisis afin que le squelette métallique puisse être examiné et ainsi une conclusion puisse être tirée sur l'intégrité du gouvernail. Notre gouvernail se compose de deux moitiés dans lesquelles trois plaques interconnectées en acier inoxydable sont intégrées. Des panneaux de particules et d'autres déchets de fibre de verre ont été utilisés comme matériau de remplissage.

Et qu'est-ce qui se passerait si

Nous avions un peu peur du résultat de l'inspection, car nous savions que de l'eau avait pénétré dans le gouvernail. Dans le pire des cas, le squelette aurait pu se corroder, car la faible teneur en oxygène associée à l'eau salée favorise la corrosion. En conséquence, par exemple, l'axe du gouvernail pourrait se casser ou se tordre dans le gouvernail, les deux entraînant une incapacité à manœuvrer (très probablement au pire moment). Ainsi, un mauvais état de notre gouvernail signifierait que nous devions en construire un complètement nouveau.

Les trous sont percés

Après 3 mois, j'ai finalement réussi à percer les trous. Pourquoi maintenant? Parce que nous avons maintenant les compétences nécessaires pour construire un nouveau gouvernail au cas où nos résultats ne se dérouleraient pas comme nous le souhaitions. J'ai donc enlevé quelques centimètres de fibre de verre en haut du gouvernail pour pouvoir inspecter de plus près l'arbre du gouvernail. Avec un stylo-feutre, j'ai marqué la position supposée du squelette et sélectionné deux points dans la partie supérieure du gouvernail pour examen. Mon hypothèse était que si c'était bon en haut, ce serait bien en bas et vice versa. Ensuite, j'ai percé les trous avec la scie cloche.

Le résultat

Heureusement, le résultat était OK; enfin, pas vraiment bien, mais pas trop mal non plus. L'acier inoxydable ne semblait pas corrodé, mais le bois était un peu humide et mou. Et après avoir nettoyé l'arbre du gouvernail, j'ai trouvé de la corrosion par piqûres à divers endroits. Cela nous inquiète un peu et nous devons examiner la situation de plus près. Sinon, le gouvernail est probablement encore assez bon. Avant de refermer les trous et de les renforcer avec 2 couches de fibre de verre, nous allons laisser sécher le gouvernail pendant quelques mois. Ou nous devrons en construire un nouveau. Nous verrons.

Il faudra tout attendre

Mais avant de commencer tous nos projets ici, nous prenons une pause plus ou moins planifiée. Nous allons naviguer! Les 2 semaines prévues se sont quant à elles transformées en 6 semaines. À l'origine, nous voulions faire de la voile les 2 premières semaines de juin avec ma sœur Carmen et Iñaki de La Paz à Puerto Peñasco, car ils mettent en cale sèche leur bateau Anila Anila ici pour l'été. À un moment donné, cela s'est transformé en 4 semaines - un peu plus d'entraînement ne peut pas faire de mal. Et maintenant, il s'avère que nous pouvons équiper sur un autre bateau d'ici à Anila au lieu de prendre le bus. Encore plus d'entraînement. Nous sommes très heureux de reprendre enfin la voile, même si malheureusement, pas encore avec Milagros.

1 Comment

We celebrate with you in spirit..so happy for your upcoming time on the water and your travel plans. We love you all Fair winds ♥️‍♀️