Notre voyage inaugural - une sacrée balade

Notre moteur tourne à nouveau, alors nous nous préparons pour le départ une fois de plus. Nous partons aux USA pour des courses de dernière minute et nous consacrons à quelques projets supplémentaires alors que le vent est encore trop fort. Nous réussissons enfin à quitter Puerto Peñasco. Mais notre voyage inaugural avec Milagros passe d'une navigation au champagne à une sacrée balade.

Nous étions ravis que notre burrito (comme nous appelons affectueusement notre moteur) ronronnât à nouveau comme un chaton. Nous en avons immédiatement profité pour emmener Milagros pour un autre essai routier. Cette fois, Doug de SV Cat's Paw nous a accompagnés. Dans le même temps, nous avons décidé de changer à nouveau de marinas. La Marina Fonatur ne nous a porté que malchance! De plus, des vents forts du nord-ouest étaient prévus, contre lesquels on n'est pas très bien protégé à Fonatur Marina. Ce vent nous a également empêché de quitter Puerto Peñasco.

Divers Projets

Nous avons donc tourné notre attention vers les autres projets de notre liste. Par exemple, David a entretenu nos toilettes à pompe Jabsco. Il l'a complètement démonté, a nettoyé toutes les pièces et a installé de nouveaux joints partout. Nous avons également retiré les restes de notre frein d'arbre et changé le filtre à huile et deux fois l'huile du moteur. Nous nous sommes également occupés de Betty, la voiture de chantier. Nous étions convaincus qu'elle était encore en état de rouler. Nous avons donc installé la roue de secours et l'avons ramenée au chantier.

Chute de tension

Maintenant que le moteur fonctionnait à nouveau, nous le démarrions tous les matins pour nous assurer qu'il fonctionnait toujours. Mais nous n'étions toujours pas complètement satisfaits. C'était difficile de le mettre en marche, surtout le matin. Parfois, il a fallu plusieurs tentatives avant de démarrer. Comme nous avions déjà installé une nouvelle batterie de démarrage, une chute de tension dans les câbles ou des problèmes avec le démarreur étaient possibles. En collaboration avec notre consultant en électricité Cavu Dave, nous avons pris diverses mesures de volts à différents points du système de démarrage. Nous avons trouvé une chute de tension totale de 1,3 V dans les câbles épais vers et depuis la batterie.

Un voyage aux USA

Nous avons nettoyé les bornes des câbles de batterie mais n'avons trouvé aucune amélioration par la suite. Lors de discussions avec d'autres marins, nous avons également constaté que les câbles étaient trop petits. Nous avons donc décidé de les remplacer. Comme vous ne pouviez pas acheter ces câbles à Peñasco et que cela prenait trop de temps pour les commander, nous avons décidé de faire un voyage spontané à Phoenix. Le lendemain, nous avons donc emballé ce dont nous avions besoin et sommes allés à l'agence de location de voitures la plus proche, en espérant qu'il y avait une voiture disponible pour nous. Nous n'avons pas été déçus. Peu de temps après, nous étions en route pour les États-Unis. Nous avions 360 km ou 4 heures de route devant nous.

Bière et repos

Phoenix n'est pas exactement un endroit bon marché, mais nous avons trouvé un hôtel à Scottsdale qui n'avait pas l'air trop mal, et le prix était encore raisonnable. Et après tout, c'était nos premières vacances en six mois. Par chance, l'hôtel n'était qu'à 5 minutes à pied d'une brasserie dans la "vieille ville". Nous avons beaucoup apprécié le calme, la propreté des rues et la bière artisanale!

En tournée shopping

Nous avions prévu une grosse virée shopping le lendemain. L'arrêt le plus important était chez West Marine, un magasin d'accessoires pour bateaux, où nous voulions acheter les câbles. Apparemment, il y avait une grosse demande de câbles électriques en ce moment, car nous avons acheté les derniers mètres. Heureusement, ils avaient toujours exactement autant de câbles en stock que nous en avions besoin. Malheureusement, il n'y avait pas assez de cosses de câble dont nous avions besoin. Nous avons quitté la boutique un peu déprimés. Les nombreuses choses merveilleuses qui pourraient être utilisées pour améliorer le bateau coûtent juste une somme folle. Les câbles coûtent à eux seuls 200 $.... Nous nous sommes consolés avec de la bière et du chocolat de Trader Joe's et 3 kg de Skittles de WinCo.

Clichés réalisés

Nous n'avons pas non plus manqué l'occasion de nous arrêter dans un diner Américain classique. Nous n'avons pas été déçus - chaque cliché s'est réalisé: des cheveux fortement décolorés, une épaisse couche de maquillage et des ongles décorés sur les deux serveuses, un café filtre aqueux à discrétion, des hamburgers pour le petit déjeuner, le vétéran du Vietnam qui a remercié David avec "merci, jeune homme" pour avoir tenu la porte ouverte, et ainsi de suite. Nous étions donc prêts pour la piqûre de rappel que nous avions organisée en ligne chez Walgreen's. En parlant de clichés, nous avons également visité une armurerie où vous pouviez essayer n'importe quelle arme que vous vouliez pour 80 $ et plus. Il y avait même une offre pour la Saint-Valentin pour les couples pour 125 $. Mais nous n'avons pas tiré.

Autres projets

De retour à Penãsco, nous avons installé le nouveau matériel. Maintenant, nous avons des détecteurs de CO2 et de fumée dans les deux chambres (donc aucun d'entre nous ne peut mourir inaperçu en cours au cas où nous aurions une fuite d'échappement). Nous avons également coupé les nouveaux câbles de batterie et pressé les cosses de câble à l'aide de la presse hydraulique de SV Liquid. Le démarrage et les essais du moteur ont été réussis, et nous avons senti qu'il démarrait mieux maintenant. En prévision du grand voyage, nous avons également scellé le mât là où il traverse le pont dans le bateau.

Préparer le bateau

Nous avons de nouveau préparé le bateau pour quitter Puerto Peñasco. Nous avons fourni de l'eau et du diesel, des fruits et légumes et tout ce dont nous avions besoin. Nous avions choisi une fenêtre météo qui promettait peu de vent. La nouvelle date de départ a été fixée au vendredi 11 février à 12h00 - 2,5 semaines après notre première tentative. Comme la dernière fois, la capitainerie a voulu documenter notre départ. Mais comme le capitaine du port était absent ce jour-là, il a envoyé un adjoint sur place à 11h50 précises.

Où est-il?

Heureusement, j'avais demandé le numéro de l’ajoint la veille et j'ai pu l'appeler alors qu'il n'était toujours pas là à 12h00. Ce n'est pas que 10 minutes comptent habituellement, mais c'était une marée plate ce jour-là et nous ne voulions pas être coincés à la sortie du port. Au téléphone, il m'a demandé dans quelle marina nous étions - il ne savait donc pas vraiment où aller. Trente minutes plus tard, il était enfin là. Et David avait déjà un mauvais pressentiment en le voyant: les chaussures en cuir verni noir ciré en combinaison avec une uniforme ne sont jamais bon signe.

L'adjoint du capitaine de port prend son temps

Et c'est ainsi qu'il a passé environ une demi-heure à nous poser des questions sur le bateau (extincteurs, systèmes de signalisation, gilets de sauvetage, puissance du moteur, etc.). Nous commencions à devenir nerveux, et même les quelques Cabraliens qui s'étaient rassemblés pour nous voir partir se demandaient ce qui se passait.

Lors de notre voyage inaugural

Lorsque le capitaine du port a finalement terminé et est parti nous donner le document de départ, nous avons réalisé qu'il s'agissait toujours de l'ancien document de notre dernière tentative de départ. Il devait encore le réécrire et retourner au bureau pour en faire une copie. Il a dit que cela ne prendrait que 5 minutes – et nous nous sommes mentalement préparés à reporter notre départ au lendemain. Mais voilà, 10 minutes plus tard, nous avions le document entre les mains et pouvions partir - avec un peu plus d'une heure de retard. Accompagnés d'acclamations, nous larguons les amarres. Le moment était venu - nous avons commencé notre voyage inaugural!

Nous naviguons Milagros

Dès que nous fûmes sortis du port, nous hissâmes la grand-voile et lançâmes notre pilote de barre sur la route de Santa Rosalia. En route, une légère brise s'est levée et nous avons tout de suite déroulé le génois et coupé le moteur. NOUS AVONS NAVIGÉ MILAGROS! David a pris le premier quart jusqu'à 2h00 et moi le second jusqu'à 8h00. J'ai donc vécu mon premier lever de soleil sur Milagros. C'était un sentiment spécial d'être seul - juste David, Milagros et moi - glissant sur l'eau vitreuse au milieu de l'océan. Il y a à peine un an, nous n'aurions pas pu imaginer naviguer seul sur le bateau. À un moment donné, bien sûr, mais pas tout de suite lors de notre voyage inaugural. Mais nous étions bien préparés et avions confiance dans la force de Milagros.

Droit de passage?

La première nuit s'est déroulée sans incident et la matinée a également été calme. J'en ai profité pour fouetter quelques bouts de lignes qui commençaient à s'effilocher. Dans la journée, le vent a fraîchi et nous avons dû prendre un ris pour la première fois. Nous avons aussi dû esquiver un gros bateau de pêche qui se souciait peu que nous soyons sous voiles et donc prioritaires.

Vent arrière

Comme nous avions le vent dans le dos, nous avons dû naviguer au portant. C'est un parcours assez difficile, surtout quand il y a de la houle. Et le danger d'un empannage involontaire, la rotation involontaire de la poupe dans le vent, est élevé. L'empannage chinois est dangereux car la bôme claque de part et d'autre, décrivant un arc d'environ 180°. De nombreux marins ont été gravement blessés lorsqu'ils ont été touchés à la tête par la bôme, et les forces impliquées peuvent causer de graves dommages au gréement. Par conséquent, nous avons installé une soi-disant retenue de bôme, une ligne pour maintenir la bôme en place.

Nous étions heureux

Normalement, au portant, la voile d'avant est stabilisée avec un tangon de spi, par exemple, pour qu'elle ne s'effondre pas sous le vent de la grand-voile. Cependant, nous ne savions pas comment faire cela et avons donc dû nous contenter d'une voile qui s'effondre de temps en temps. Nous avons constaté qu'il s'effondrait moins si nous réduisions un peu la surface de voilure. Dans l'ensemble, nous étions satisfaits de la navigation et de la vitesse. Si le vent était un peu plus faible, nous aurions pu hisser une voile de vent léger sur ce parcours. Mais nous n'en avions qu'un, pour lequel il aurait fallu démonter la voile d'avant, donc cette question ne s'est jamais posée.

La deuxième nuit

Vers le soir, nous avons décidé de démonter la grand-voile et de naviguer uniquement avec la voile d'avant. Le vent avait fraîchi et nous ne voulions pas être surpris par des vents plus forts la nuit. La voile d'avant est rapidement enroulée depuis le cockpit - pour la grand-voile, quelqu'un doit avancer vers le mât. Un empannage chinois avec la voile d'avant n'est pas trop mal - la voile est alors juste à l'envers (du mauvais côté du bateau) et vous pouvez barrer sur une bonne route et la laisser revenir de l'autre côté. Comme les vagues ont également grossi à cause du vent qui s'est levé, il est devenu plus difficile de maintenir le cap sous le vent et nous avons démarré le moteur pour aider.

Le vent s'est levé

Au fur et à mesure de la nuit, le vent est devenu de plus en plus fort, atteignant jusqu'à 7 Beaufort le matin. Selon l'échelle de Beaufort, c'est environ 50-60 km/h de vent. L'échelle va de 0 à 12, 12 étant une tempête avec une force de vent supérieure à 120 km/h. Les bruits du bateau sous le pont étaient parfois étranges, craquant et grattant. Et nous étions un peu inquiets car notre gréement n'était pas encore réglé à 100%.

La houle augmentait également, atteignant jusqu'à 3 mètres en maximum vers midi. En attendant, nous avons barré à la main et n'avions plus de voiles hautes, car la route vers Santa Rosalia n'était pas très favorable aux vagues. Nous ne les voulions pas de côté. Néanmoins, de temps en temps, nous avons eu une vague sur la proue.

Santa Rosalia

Lorsque Santa Rosalia est apparue, nous avons hélé le port pour connaître la situation et s'il y avait une place pour nous. Mais personne n'a répondu. Nous commençâmes à nous demander si nous arriverions au port dans ces conditions et si nous pourrions accoster. Nous avons décidé d'aller un peu plus près et d'examiner la situation. Comme auparavant, personne n'a répondu à notre requête radio et nous avons commencé à douter de notre portée radio. Et nous ne savions pas quoi faire. Essayez ou allez ailleurs?

La catastrophe arrive

Alors que nous étions encore à environ deux milles nautiques (environ 3 km) de l'entrée du port, le moteur s'est brusquement arrêté. Il y a eu une brève panique à bord - que devons-nous faire? Avons-nous manqué de diesel? Mais nous aurions dû pouvoir rouler au moins 60 heures avec notre réservoirs, ce qui signifie 30 heures par réservoir, et nous avions changé de réservoir il y a 19 heures de moteur. Il était 14h00 et nous étions en route depuis 48 heures à ce point et avions parcouru 160 milles nautiques. Nous étions fatigués et tout ce que nous voulions vraiment était d'arriver enfin. Tout ce que nous savions, c'est que nous ne pouvions pas perdre de vitesse. Parce que pas de vitesse signifie pas de maniabilité.

Nous avons immédiatement déployé la voile d'avant et changé de cap en nous éloignant du port. Nous nous sommes souvenus de ce que Carmen et Iñaki avaient dit: on peut aussi faire un parcours au portant avec juste la voile d'avant. Entre-temps, Milagros a de nouveau été brièvement mis en vente. Heureusement, nous avions une réception par téléphone portable et avons pu contacter d'autres marins qui ont immédiatement offert des conseils et de l'aide.

Peser les options

Au cours des heures suivantes, nous avons pesé ensemble diverses options. Doit-on mouiller dans une baie sur une petite île à proximité de Santa Rosalia? Mais que se passerait-il si nous n'avions pas de téléphone portable ou de réception radio et que nous étions bloqués sans moteur? Et était-il à l'abri du vent d'ouest annoncé? Ou devrions-nous naviguer autour de cette île et jeter l'ancre au sud, où il y avait une liaison par bateau vers Santa Rosalia? Arriverions-nous encore en plein jour? Y avait-il des mécaniciens diesel à Santa Rosalia? Et comment mouiller sous voile de toute façon? Ou devrions-nous simplement naviguer pour une autre nuit? Parce qu'il y avait assez de vent selon les prévisions. Et tant que nous pouvions naviguer, nous étions en sécurité.

Notre nouvelle destination

Finalement, nous nous sommes tous mis d'accord pour aller dans un endroit où nous voulions être, où nous étions à l'abri du vent et où il y avait plein de ressources et de services en cas de besoin. Puerto Escondido s'est avéré être le choix évident. C'était à environ cent milles nautiques de Santa Rosalia, il y avait une marina et un terrain d'amarrage et nous connaissions deux bateaux là-bas. Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes reconnaissants pour votre soutien: Mike et Katie def SV Alegría, Dave et Marla de SV Cavu, Marc et Laura de SV Liquid et Marga de SV Dogfish!

Nous continuons

La nuit à la voile a été particulière, nos quarts de nuit s'étaient dissipés. Nous étions tous les deux fatigués et dormions à tour de rôle. Mais nous nous sommes offert une pizza maison, qui s'est avérée étonnamment bonne compte tenu des conditions. Le lendemain matin, le vent était un peu tombé et nous avons pu soigner notre moteur. Pendant que David naviguait sur le bateau, j'ai préparé une dérivation diesel sous le pont. Parce que nous espérions que le moteur venait d'aspirer de l'air dans la forte houle, et nous pourrions le rendre heureux à nouveau avec du diesel et de la ventilation. Malheureusement, Burrito n'a pas démarré même après le 5e saignement. Et nous nous sommes mentalement préparés à devoir organiser un remorquage.

Une journée de navigation parfaite

Naviguer dans ces conditions (environ 20 nœuds / 35 km/h) était vraiment amusant. En peu de temps, nous avons appris à prendre des ris (réduire la surface de voilure) et à empanner avec Milagros. Le meilleur cours accéléré que vous puissiez imaginer. Nous avons également appris à régler correctement notre système de direction au vent, de sorte que nous n'ayons pas toujours à diriger à la main. Si nous n'avions pas eu le moteur cassé en tête, cela aurait été une journée de navigation parfaite.

Le remorquage est organisé

Lorsque nous avons retrouvé la réception du téléphone portable, nous avons contacté Merijn du SV Dappere Dodo et Pete du SV Mazu et décrit notre situation. Nous avons également appelé la marina de Puerto Escondido et les avons informés de notre situation. Un peu plus tard, Merijn nous a annoncé la bonne nouvelle qu'ils avaient organisé le remorquage jusqu'à la marina. Mais à environ cinq miles nautiques de Puerto Escondido, le vent est tombé. Heureusement, nous étions au milieu du chenal, il n'y avait donc aucun danger immédiat de descendre où que ce soit. Après une heure à se balancer d'avant en arrière et à essayer d'être aussi à l'aise que possible (un peu de voile d'avant nous a donné le meilleur angle par rapport aux vagues sans frotter contre le gréement), on a appris qu'ils étaient en route vers nous.

Une fin heureuse

Ils avaient organisé le canot d'un superyacht, qui avec ses 1'000 chervals n'aurait aucun problème avec nos quinze tonnes. Pour attacher Milagros au canot, cela nous convenait parfaitement qu'il n'y ait pas de vent. Nous avons donc filé tranquillement vers Puerto Escondido. Et avec le dernier rayon de soleil, nous avons ramassé une boule d'amarrage. Phuuuuu, quel voyage inaugural! Il nous a fallu environ 75 heures pour parcourir les 380 milles nautiques (700 km). En fin de soirée, nous avons été invités à dîner sur Dodo puis nous nous sommes couchés morts de fatigue.

Notre voyage inaugural: 75 heures et 380 milles nautiques de Puerto Peñasco à Puerto Escondido

À ce stade, nous sommes convaincus que Milagros ne voulait tout simplement pas aller à Santa Rosalia. Elle sait très bien qu'elle s'agit d'un voilier et non d'un motorsailor et que nous devons le faire naviguer en conséquence. Nous sert bien!

Veux-tu nous féliciter pour notre voyage inaugural plutôt réussi? N'hésites pas à nous acheter une bière ou deux en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ou tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!