Notre premier mouillage mouvementé

Le moteur tournait à nouveau et nous pouvions regarder vers l'avenir. Nous avons donc quitté Puerto Escondido pour jeter l'ancre pour la première fois avec Milagros dans une magnifique baie. Nous nous sommes habitués à la vie au mouillage, mais la baie n'était pas particulièrement éloignée. Il y avait des bateaux qui allaient et venaient et il se passait toujours quelque chose - mais pas pour nous cette fois.

Tout va bien à nouveau avec Milagros - pour autant que nous le sachions. Ainsi, nous pourrions commencer à planifier notre voyage. Jusqu'à ce que nous sachions exactement quel était le problème avec le moteur de Milagros, nous ne voulions faire aucun plan. Après tout, il se peut que notre burrito ne soit plus récupérable. Dans ce cas, nous aurions pris le prochain avion pour la Suisse, cherché un nouveau moteur à partir de là et déclaré la saison de navigation terminée. Mais heureusement, ça ne s'est pas passé comme ça.

Honeymoon Cove

En face de Puerto Escondido se trouve Isla Danzante, où "Honeymoon Cove" est située à la pointe nord et peut être atteinte en environ une heure. Nous l'avons choisi comme premier mouillage pour - en cas de nouveau problème - être rapidement de retour à Puerto Escondido ou au moins pouvoir obtenir de l'aide, même avec notre annexe. Il était également bien protégé contre le vent du nord qui prévaut actuellement. De là, nous pourrions continuer notre voyage vers le sud.

Chercheurs d'or

Avant notre départ, Anne et Colin de SV Paulina ont eu la gentillesse de nous accompagner dans leur voiture lorsqu'ils sont allés faire du shopping à Loreto. Ils exploitent une mine d'or au Canada à la frontière de l'Alaska. Ils extraient les grains d'or et la poussière du gravier en utilisant l'eau et la gravité et les fondent en lingots contenant environ 80 % d'or pur. L'activité est saisonnière, cependant, car là-haut, dans le grand nord, les températures atteignent -45°C d'octobre à mars, donc le gravier est gelé et non exploitable. Hyper intéressant!

Ravitaillement

Ainsi, Milagros avait été réapprovisionné en eau, propane et nourriture fraîche. Il ne manquait plus que le diesel. Mais comme le quai diesel était mal situé - pour nous débutants, la position du quai était trop exigeantes - nous avons emballé nos bidons dans le canot et fait le plein du bateau de cette façon. Pour nous, faire le plein est toujours intéressant car nos jauges de carburant ne fonctionnent pas correctement, donc nous ne connaissons que mathématiquement le niveau de remplissage de nos réservoirs. Et nous ne connaissons qu'approximativement la taille de nos deux réservoirs. Nous avons calculé 30 à 35 gallons (115 à 135 litres) chacun.

Nous avons besoin de certitude

Cependant, mes calculs les plus récents ont donné environ 40 gallons (150 litres) chacun. Mais quelle quantité de cela est utilisable, puisqu'un réservoir ne peut jamais être complètement vidé, est une autre question. Si l'occasion se présente, nous viderons complètement l'un des réservoirs et le remplirons à nouveau, alors nous le saurons avec certitude. Ce qui est certain, c'est que nous pouvions remplir les deux réservoirs de 15 gallons chacun, soit une consommation moyenne de 2,5 l/h sur le voyage inaugural. Et nous calculons généralement avec 3 l/h chacun. C'est un bon début.

Adieu à Puerto Escondido

20 jours après notre arrivée, nous avons quitté Puerto Escondido à 10h pour "Honeymoon Cove". Comme nous nous relayons toujours au mouillage et au larguer, cette fois c'était mon tour, et j'ai effectué ma première manœuvre de largue à partir d'une bouée (si on ne compte pas les manœuvres de largue dans le parcours de voile sur le lac de Thoune). Le voyage de 45 minutes vers l'île s'est envolé et j'ai également conduit la manœuvre de l'ancre.

Ce n'est pas facile

La particularité de cette baie est que l'eau reste très profonde pendant longtemps, puis devient soudainement moins profonde à un angle de presque 45°. L'ancre n'a tenu qu'au troisième essai, mais finalement comme prévu à 9 m et nous avons laissé échapper 55 m de chaîne - recommandées sont 5 à 7 fois la profondeur de l'eau.

Déjà la première urgence

Nous nous sommes rendu compte que nous avions choisi un terrain assez difficile pour mouiller lorsque nous avons observé d'autres bateaux mouiller à plusieurs reprises. Soudainement, nous avons vu un petit bateau glisser à reculons hors du mouillage d'à côté le lendemain matin. Son ancre a dû se détacher. Nous avons immédiatement contacté les propriétaires par radio, ne voyant personne sur le pont, et nous nous sommes mis à lancer notre canot afin que nous puissions nous diriger vers eux et les aider si nécessaire. Mais heureusement, nous avons vu deux personnes grimper sur le pont peu de temps après, qui ont rapidement maîtrisé le bateau et remis l'ancre.

Visite d'exploration

Le premier jour, nous avons exploré la baie en kayak gonflable, notre deuxième voiture écologique. Sur l'île elle-même, il existe de nombreux petits sentiers menant aux différentes collines et aux différentes baies. Le paysage est de style très Baja: aride et caillouteux dans des tons rougeâtres et verdâtres avec des cactus et des arbres bas. À certains endroits, on aurait dit qu'un jardinier avait créé un jardin de rocaille. Les vagues se sont écrasées contre les rochers du côté nord et le vent du nord s'est enroulé autour des falaises. Sur l'une des collines, nous avions même une réception de téléphonie mobile et une vue magnifique sur la baie.

Montre d'ancre

Comme le vent devenait de plus en plus fort et que nous n'avions pas encore pris confiance en notre ancre et nos compétences d'ancrage, nous avons décidé que l'un de nous resterait toujours sur le bateau. Il était quelque peu irrationnel de ne pas faire confiance à l'ancre elle-même, car elle était probablement sur ce bateau depuis le début et devait bien servir dans le passé. Mais nous avons activé nos applications d'alarme d'ancrage et vérifié régulièrement notre position sur OpenCPN. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

D'une pierre deux coups

Lorsque David est allé pêcher avec le kayak, j'en ai profité pour polir notre garde-corps en acier inoxydable et d'autres choses. Ce faisant, j'ai fait d'une pierre deux coups: j'ai pu observer la position du bateau et enfin me débarrasser des points de rouille qui m'embêtaient depuis un moment. Et enfin, le polissage sert non seulement à des fins visuelles, mais prolonge également la durée de vie du matériau.

Un appel à l'aide

Il y avait beaucoup de trafic dans la baie, et un après-midi nous avons vu un superyacht mouiller à côté de nous. Nos nouveaux voisins sont restés une nuit et ont voyagé le lendemain. Le même après-midi, nous avons entendu un appel "pan-pan" à la radio sur le canal 16, le canal standard que tous les navires surveillent. Un appel radio pan-pan est la forme affaiblie de "Mayday" et signifie qu'un navire ou une personne est en danger, mais la situation n'est pas mortelle.

Pénétration d'eau

Le navire en question a signalé qu'il s'était échoué sur un rocher à 5 milles marins au sud-est de Puerto Escondido ou à 1 mille marin au sud d'Isla Danzante et avait des trous dans sa coque, mais que les pompes de cale étaient capables de faire face à l'entrée d'eau. L’équipage demandait assistance et remorquage si nécessaire. Interrogé sur la taille, le navire a déclaré qu'il mesurait 53 m de long. Selon le capitaine, personne n'a été blessé, à part quelques égos. Puis nous nous sommes souvenus que c'étaient nos anciens voisins qui étaient en détresse. L'équipage du superyacht "Moonstone", dont le canot nous avait remorqué jusqu'à Puerto Escondido, s'est immédiatement précipité à l'aide. Nous avons également offert notre aide, mais ce n'était pas nécessaire.

Et maintenant?

Pour autant que nous puissions en juger, des plongeurs ont examiné la coque et ont constaté que les deux stabilisateurs étaient endommagés et présentaient des trous atteignant 20 cm de diamètre. Et ils avaient décidé de ne pas remorquer le bateau et de privilégier un sauvetage professionnel afin qu'aucun réservoir de diesel ne puisse être endommagé lorsque le bateau serait retiré du rocher. La roche en question se trouve dans une réserve naturelle, est perfide et se trouve à environ 1,5 m sous la surface de l'eau à marée basse. Nous voulions demander au capitaine comment cela avait pu arriver. Et nous nous sommes demandé s'il était maintenant sans emploi et ne pourrait plus jamais être employé comme capitaine d'un superyacht après une telle erreur de navigation. Est-ce que quelqu'un sait?

Pas vraiment confortable

Petit à petit, nous nous sommes habitués à la vie au mouillage. Milagros se balançait dans la houle légère qui faisait encore le tour du coin et faisait des allers-retours dans des rafales allant jusqu'à 30 nœuds (55 km/h) le jour le plus venteux. Pas franchement agréable, d'autant que tout sonne dix fois pire sous le pont: les rafales qui déferlent sur le bateau, les grincements de la bride de l'ancre et autres bruits du bateau.

Sous le pont

Comme ce vent du nord était assez froid et inconfortable, nous nous sommes consacrés à des projets sous le pont. Par exemple, nous avons retendu les lattes de bois des trappes de plancher grinçantes, réinstallé un support de plancher que nous avions retiré lors du retrait des réservoirs d'eau, fait fonctionner le dessalinisateur quotidiennement et réparé une chaise de cockpit cassée. De temps en temps, l'un de nous ramait le kayak soit jusqu'à une crique au coin de la rue sur le bord extérieur de l'île, soit à terre et escaladait la montagne pour obtenir une réception téléphonique et voir ce qui se passait dans le monde. Et nous avons été amusés par un groupe d'environ 20 kayakistes campant sur la plage, l'ouverture de leur tente de toilette pointant directement vers Milagros et aucun des voyageurs ne ressentant le besoin de la fermer.

Plus au sud

On peut certainement s'habituer à écouter de la musique, lire, regarder des films ou s'asseoir dans le cockpit en regardant les fous à pattes bleues et les pélicans tomber du ciel comme des projectiles en pêchant, ou en apercevant des dauphins. Mais nous attendons avec impatience de réchauffer suffisamment d'eau pour nager et plonger, et nous pourrons passer quelques nuits au mouillage sans vent du nord fort. Alors maintenant, nous nous dirigeons plus au sud.

Nous avons vraiment apprécié notre première bière d'ancre! N'hésite pas à nous offrir une ou deux en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ou tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!

2 Comments

We spoke with the captain in the bar at Puerto Escondido and he filled us in on what took place. At the time of the grounding the first officer was in charge of the bridge. The captain was down below. A crucial turn / waypoint was missed that would have kept the vessel clear of hazards. The vessel, Vixit, struck the underwater pinnacle at a speed of 13 knots. Fortunately the fuel tanks did not rupture and no fuel has been spilled – if a spill had occurred apparently the captain would be arrested and jailed under Mexican law. At this point he was still employed and actively involved in the salvaging effort. Divers were in the process of attempting to repair several 3′ holes in the hull. Plan is to refloat and take vessel to San Diego for repairs.

HAPPY BIRTHDAY! liebe Patricia, ich wünsche dir alles Liebe und Gute zu deinem heutigen Geburtstag. Ich lese ja fleissig Euren Blog – übrigens Danke dafür und die schönen Fotos – und bin echt beeindruckt und begeistert wie Ihr Eure Herausforderungen angeht und bin überzeugt Ihr werdet dafür belohnt oder werdet es bereits, wenn ich die letzten Fotos in diesem Blog anschaue. Zurück zu deinem Geburtstag 😉 ich wünsche dir auch weiterhin viel Spass, schöne Abenteuer und einfach eine gute Zeit, die du / Ihr geniessen könnt. In diesem Sinne HAPPY BIRTHDAY! und geniesse deinen speziellen Tag. Herzlich, Jacqueline