Milagros dans une tempête de sable

Nous découvrons une solution appropriée pour les prochaines étapes de notre projet de coque. Avec cela, venez quelques jours de temps libre à Puerto Peñasco, ce qui conduit à quelques expériences intéressantes. Après, nous rentrons dans le travail suivant avec la suppression du gouvernail.

Avant de pouvoir chercher une solution à notre problème de ponçage, nous devions d'abord répondre à une autre question: Allons-nous poncer nous-mêmes tout l'antifouling, ou allons-nous faire sabler la coque en fibre de verre nue par des professionnels? Alors que la première option est plus rapide et moins chère, elle est donc moins une solution à long terme. Si notre bateau doit vivre encore 40 ans, le deuxième est certainement le meilleur choix. Le mauvais état des couches de couleur et les nombreuses petites cloques d'osmose nous ont finalement incités à aller jusqu'au bout et à poncer le fond de Milagros jusqu'à la fibre de verre nue. Nous voulions savoir dans quel état se trouve réellement la coque. La curiosité gagne!

Doit-il être sablé?

Nous avons commencé à étudier et comparé 3 options possibles en fonction de la durée, des coûts, des avantages et des inconvénients: continuer à poncer nous-mêmes, embaucher des ouvriers locaux pour les travaux de ponçage et de sablage. Le gagnant clair était le sablage. C'était jeudi et nous avons demandé à Salvador Cabrales quelle serait la prochaine date de sablage possible. «Lundi», nous avons reçu une réponse. Très bien, une expérience complète de sablage à Cabrales a été commandée immédiatement.

Les préparatifs

Nous avons eu trois jours pour préparer le bateau au sablage. Nous avons dû marquer tous les endroits où nous soupçonnions des cloques d'osmose afin qu'elles puissent encore être vues après le sablage. Cela signifiait que Dave ne pouvait pas éviter de poncer légèrement le reste de l'antifouling pour rendre toutes les cloques visibles, puis de les percer. Après, le bateau a dû être rendu étanche aux tempêtes de sable. Après tout, nous ne voulions pas non plus vivre dans un désert dans les cabines de notre bateau aussi. Au milieu de nos préparatifs, nous avons reçu le message que les travaux de sablage à Milagros ne pouvaient commencer que mardi - le directeur du chantier avait remarqué que lundi était un jour férié.

Dave percer des trous
Dave perce des trous où nous soupçonnions des cloques

Nos hébergements temporaires

Nous avons seulement décidé où nous vivrions pendant le processus de sablage - vivre à bord n'était pas possible - après avoir accompagné Milagros d'abord avec le petit, puis avec le grand ascenseur de voyage jusqu'à la zone Spa de l'autre côté de la rue. Spontanément, j'ai réservé l'hôtel le moins cher que j'ai pu trouver pour une nuit. Si nous ne l'aimions pas, nous pourrions facilement changer d'hôtel. Une heure plus tard, nous avons pédalé les 350m jusqu'à l'hôtel Pearl Point sur nos vélos sans grandes attentes.

Bon et pas cher

Le petit motel nous attendait dans une rue latérale de la Calle 13, où se déroule la vie nocturne de Puerto Peñasco. Le jeune homme de la réception parlait bien anglais. La chambre N° 5 au rez-de-chaussée était la nôtre. Petit et simple. La housse en plastique du matelas sous les draps et une seule grande couverture pour 2 personnes (nous en avons besoin d'une par personne pour éviter les combats nocturnes) semblaient bizarres au début, mais ce n'était que pour une nuit finalement.

Vacances à Puerto Peñasco

Alors pendant que Milly se faisait peler, nous sommes partis en vacances. Non pas que nous avions déjà besoin de vacances après seulement 3 semaines, mais ce n'était pas mal non plus. Mais nous ne savions pas à l'avance que ce serait 3 nuits. Bien. De nombreux Américains de l'Arizona, près de la frontière, viennent à Puerto Peñasco pour des vacances ou des week-ends. Puerto Peñasco est aussi appelée "la plage de l'Arizona" et peut être comparée à ce que Majorque ou Ibiza sont pour nous Européens. L'offre est: Nourriture pas chère, animations (Malécon), une tonne de bars, clubs de strip-tease et restaurants „locaux“. Quiconque nous connaît sait que nous avons tendance à éviter ces quartiers et ces lieux. Comme il n'y a pratiquement pas de touristes ici en ce moment à cause de Covid, tout va bien.

Le programme touristique

Au début, nous ne savions pas vraiment quoi faire pendant notre temps libre. Il faisait trop froid pour nager dans la mer de Cortez et nous ne voulions pas non plus louer un des quad bike pour explorer la ville. Nous avons donc flâné le long du Malécon vide, pris un bon café à emporter chez les Old Port Coffee Roasters, longé la plage presque déserte et testé quelques restaurants. Même si le sablage s'est déroulé rapidement, cela a pris du temps. Et comme nous voulions sabler à la fibre de verre nue, cela a pris encore un peu plus de temps. Nous avons donc prolongé notre séjour à l'hôtel.

Hey Suizas!

Nous étions juste sur le chemin d’une visite à Milagros avec une glace à la main pour vérifier les progrès du sablage, quand quelqu'un nous a fait un signe de la main violemment et a crié "Hey Suizas!". Cet quelqu'un se tenait à la porte de l'un des nombreux chantiers navals pour les bateaux de pêche à la crevette. Nous nous sommes arrêtés stupéfaits - comment savait-il que nous venions de Suisse? "Nous nous sommes parlé devant le supermarché Ley il y a quelques jours!" il a dit. Deux semaines plus tôt, nous étions allés au supermarché à environ 2 km. Après le shopping, deux gars nous ont complimentés sur nos vélos devant le magasin. Nous avons traîné avec eux en utilisant un mélange d'espagnol et d'anglais pendant un certain temps, et avons parlé de pourquoi nous étions ici, d'où nous étions et de la musique. Et maintenant, nous avons rencontré l'un des deux à nouveau - son nom était Luis. Quelle coïncidence!

Avancer

Après notre deuxième nuit à l'hôtel Pearl Point, nous avons emballé nos affaires dans l'espoir que ce serait le jour où nous pourrions revenir sur Milagros. Vers 14 h il est devenu évident que ce ne serait pas le cas. Milagros était presque nu, mais à 15 heures les ouvriers du chantier naval arrêtent de travailler.

Pas assez de temps pour finir de sabler Milagros et la remettre à sa place dans le chantier naval. Bien que nous ayons eu une bonne expérience au Pearl Point Hotel, nous voulions tester l'hôtel El Faro, qui se trouve juste à côté du chantier naval. L'opinion commune est que c'est un hôtel d'une heure pour les touristes. Notre décision était-elle une erreur?

Il s'agit de l'expérience

Donc pour 500 pesos (même prix que dans le premier hôtel) nous avons séjourné à l'hôtel El Faro. La comparaison directe l'a rapidement montré: le rapport qualité-prix était nettement pire ici. Une légère odeur de fumée de cigarette, pas de couvertures du tout et le matelas était posé sur une fondation en béton. Et le WiFi annoncé à l'extérieur de l'hôtel n'existait pas non plus. Eh bien, ce n'était que pour une nuit. Nous nous sommes donc assis dehors sur le porche de notre chambre et avons pris quelques bières jusqu'à l'heure du coucher et le propriétaire de l'hôtel nous a souvent offert une couverture. Au premier jour, nous avons quitté l'hôtel avec une expérience de plus.

L'humidité de la coque

Une fois Milagros de retour à notre place, nous avons pu examiner le résultat du sablage. Nous avons trouvé un trou assez profond dans notre gouvernail et d'autres cloques d'osmose que nous n'avions pas repérées auparavant. Nous étions et sommes toujours satisfaits de notre décision d'opter pour la fibre de verre nue.

Les différentes mesures de conductivité (un indicateur d'humidité) que Dave avait fait sur toute la coque montraient qu'il fallait encore un peu sécher. Il y a des valeurs entre 8 et 12% dans la plupart des points de mesure, ce qui est bien. La règle d'or est la suivante: plus les lectures sont basses, mieux c'est. Néanmoins, nous avons également trouvé des spots avec jusqu'à 30%, ce qui est certainement trop. Nous laissons donc de côté la coque sous-marine pour le moment et nous nous consacrons à d'autres projets.

Le gouvernail doit partir

Selon une description d'un propriétaire de Kelly Peterson 44, retirer le gouvernail de notre bateau devrait être assez facile. Premièrement, le quadrant de direction attaché au montant du gouvernail à l'intérieur du bateau doit être retiré et la boîte à garniture desserrée. Deuxièmement, vous devez desserrer 5 vis sur la partie inférieure du gouvernail et retirer le goujon qui maintient le gouvernail en place. De plus, vous avez besoin d'environ un demi-mètre d'espace libre sous le gouvernail, car l'arbre du gouvernail mesure environ 50 cm de long.

Un classique

Les premiers points d'interrogation sont apparus lorsque je cherchais les 5 vis, mais n'en ai trouvé qu'une. "Suis-je stupide ou avons-nous un gouvernail différent?" je me suis demandé. Armé d'un tournevis, j'ai commencé à gratter la surface de la zone suspectée. Et voilà, bien camouflé avec de la croissance marine et du matériau de remplissage, j'ai trouvé quatre vis à fente. Ce qui suit maintenant est presque un classique de Milagros. Même notre plus gros tournevis était trop petit pour ces vis, et les vis étaient également immobiles et inamovibles.

C'est toujours la dernière vis

Dave de SV Cavu nous a à nouveau fourni toutes sortes d'outils nécessaires (merci!), avec lesquels nous avons pu desserrer 3 des 4 vis. Le tournevis de Dave était trop petit pour la quatrième vis, car la tête de la vis était déjà un peu foutue. Les employés du chantier naval étaient juste à côté et nous ont aidés. Un tournevis qui ne correspondait pas tout à fait a été conçu pour s'adapter à l'aide d'une meule angulaire. La force associée à l'expérience a également desserré cette vis.

Force brute

Le quadrant du gouvernail a été rapidement démonté, malheureusement rien d'autre ne l'était. Non seulement nous avions un roulement supplémentaire, non standard, dont les vis étaient peintes avec de la peinture de cale et ne semblaient pas devoir ou pourraient être desserrées. Les deux gros écrous sur le presse-étoupe ne bougeaient pas non plus d'un millimètre. Nous étions sur le point d'abandonner lorsque Marga de SV Dogfish (l'un des deux autres Kelly Peterson 44 ici sur le chantier) est venu à notre aide. Avec un marteau, un tournevis et de la force brute, elle s‘as mis au travail. Dave et moi avons pris soin du gouvernail par le bas et Marga a vissé et pilonné à l'intérieur.

Marteler dans la nuit

De cette façon, nous avons pu abaisser le gouvernail de seulement 7 cm, mais pas plus. Le mât de gouvernail doit être coincé. Nous avons secoué, frappé, martelé des cales et des morceaux de bois entre le gouvernail et la coque, nous nous sommes accrochés à eux, mais le gouvernail ne bougeait pas. Marga a également apporté une sangle d’arrimage que nous avons attaché à la clôture derrière nous et avec lequel nous avons tiré la partie inférieure du gouvernail loin du bateau afin d'aligner le mât de gouvernail verticalement. Il faisait déjà nuit et notre bruit a attiré plus de résidents du chantier naval, qui nous ont activement soutenus et ont même apporté de la bière! D'une manière ou d'une autre, à un moment donné, les choses se sont soudainement déroulées rapidement: le gouvernail a commencé à bouger et, dans la foulée, le gouvernail a été retiré.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des moments de plaisir

Avec nos assistants de SV Cavu, SV Alegría et SV Dogfish, nous avons célébré le succès avec des tacos et de la bière. La communauté ici au chantier naval est vraiment géniale. Les gens sont super gentils et quoi qu'il arrive, il y a toujours un coup de main ou des conseils utiles à trouver.

Taco Gang

Rien n'est fini

Le temps passe ici incroyablement vite. Nous sommes sur le chantier depuis un mois maintenant et n'avons pas encore terminé de projet. Ce n'est pas un problème, car chacun de nos grands projets prendra plusieurs mois. Et nous avons déjà pu cocher de nombreuses petites choses ici et là et en initier d'autres - la gestion multi-projets en fait. Néanmoins, nous avons hâte de pouvoir cocher prochainement l'un des grands projets.

Si vous appréciez nos animations hebdomadaires, vous pouvez vous rendre à Patreon et devenir un supporter mensuel. Merci beaucoup pour votre soutretien.

2 Comments

Toll gemacht, konsequenter Vorgehensentscheid, schöne Zusammenfassung!
Feuchte im Ruder schon gemessen? (wg. Gewicht)
Besteht schon ein Fabrikat-Trend fürs Antifouling?
Gruss vom kalt-verschneiten Gempen

Hoi Hans,
Danke für deine Gedanken. Die Feuchte im Ruder scheint i.O. zu sein. Wir haben auf den Flächen gemessen und das Ruder angebohrt um den Wasseraustritt zu beobachten.

Als Antifouling wäre Coppercoat toll. Es geht uns hierbei vor allem um den ökologischen Gedanken. Das liegt aber noch in weiter Ferne. 🙂