Milagros dans la grande ville - Pt. 1

Lorsque le groupe Greta van Fleet a annoncé qu'il donnerait un concert à Mexico City en mai, nous avons immédiatement acheté des billets. A cette époque, nous étions encore sur le dur à Puerto Peñasco. Peu importait d'où nous devions nous rendre à Mexico City pour le concert, il n'y avait aucun moyen au monde que nous manquions l'événement. Le fait que nous ayons pu combiner le concert avec une visite à Mexico City – tant mieux! Nous avons donc attaché Milagros à une bouée à Puerto Escondido, l'avons laissée toute seule et nous sommes dirigés vers la grande ville. Tant de choses à voir, tant à vivre, tant à faire. Nous ne pouvions pas tout intégrer dans un seul article de blog, ce sera donc un article en deux parties!

Si nos plans de réaménagement avaient fonctionné comme prévu, nous aurions été dans les environs d'Acapulco en mai 2022. De là, nous aurions pu faire le voyage jusqu'à Mexico City facilement en voiture de location ou en bus. Comme on le sait, pour une raison ou une autre, tout s'est passé un peu différemment et nous avons passé quelques mois de plus à Puerto Peñasco.

Retour à Puerto Escondido

Mais à un moment donné, notre voyage à la voile a pu commencer de toute façon et nous avons fait tout le chemin vers le sud de la mer de Cortez jusqu'à La Paz, où nous avons passé quelques belles semaines à explorer, nous amuser et aussi maudire. Alors nous sommes retournés au nord et maintenant nous étions de nouveau à Puerto Escondido. Est-ce que cet endroit vous dit quelque chose? Exactement! Nous avons été bloqués ici pendant près de 3 semaines avec une pompe à injection diesel cassée et donc un moteur défectueux. Quelle folie notre voyage inaugurante était! Si t'as raté cette partie de notre voyage, n'oublies pas de la lire, puis de t'abonner à notre newsletter pour ne plus jamais manquer d'histoires!

Nous laissons Milagros seul

Comme nous n'avions pas atteint le sud suffisamment à temps pour voyager confortablement en bus jusqu'à Mexico, nous avons décidé sans plus tarder de quitter Milagros à une bouée d'amarrage à Puerto Escondido. Le terrain d'amarrage est bien protégé contre toutes les directions des vagues et du vent, les employés de la marina font des visites aux bateaux amarrés chaque jour et c'est aussi un bel endroit dans l'ensemble. Ici, nous pouvions en toute confiance laisser Milagros se promener joyeusement toute seule.

Service de taxi de gens adorables

Nous ne savons pas combien de fois nous reviendrons à La Paz, mais apparemment cette ville a une attraction magique. Le trajet en bus s'est déroulé sans incident et heureusement, le vol de La Paz à la capitale s'est également bien déroulé. A l'approche de l'aéroport de Mexico City, toute l'étendue de la ville se révèle. Selon la source et les parties de la ville que vous souhaitez inclure, entre 9 et plus de 20 millions de personnes vivent à Ciudad de México. L'approche en avion était impressionnant. Peu de temps avant notre arrivée, deux avions de l'immense et complètement encombré Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México sont presque entrés en collision, ce qui a ajouté à l'expérience! Mais nous sommes arrivés au sol en un seul morceau.

Mexico City montre ses muscles

Nous ne savons pas combien de fois nous reviendrons à La Paz, mais apparemment cette ville a une attraction magique. Le trajet en bus s'est déroulé sans incident et heureusement, le vol de La Paz à la capitale s'est également bien déroulé. A l'approche de l'aéroport de Mexico City, toute l'étendue de la ville se révèle. Selon la source et les parties de la ville que vous souhaitez inclure, entre 9 et plus de 20 millions de personnes vivent à Ciudad de México. L'approche en avion était impressionnant. Peu de temps avant notre arrivée, deux avions de l'immense et complètement encombré Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México sont presque entrés en collision, ce qui a ajouté à l'expérience. Mais tout s'est bien passé et nous avons de nouveau touché le sol en toute sécurité.

Approcher Mexico en avion est tout simplement impressionnant.

Rua Hatu nous suivent

Et donc, après une journée complète de voyage, nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Mexico City. Nick et Janine de SV Rua Hatu compléteraient un peu plus tard notre petit groupe de touristes, venant d'Acapulco en voiture de location, leurs deux chats Coco et Milka et le chien Kiwi (nous avons toujours bon espoir qu'ils nous laisseront l'adopter un jour). Contrairement à nous, les Rua Hatus sont arrivées à Acapulco et ont exécutés notre plan initial. Les deux nous avaient réservé un grand Airbnb où nous passerions tous ensemble les quelques jours à Mexico City.

Trafic du soir dans le taxi Uber

À l'aéroport, un taxi Uber était disponible et est venu nous chercher en quelques minutes et nous avons donc pu profiter pour la première fois du redoutable trafic aux heures de pointe de Mexico City. Et tu sais quoi? Ce n'est pas si grave. Bien que la route à 5 voies de l'aéroport au cœur de la ville soit bondée de voitures, avec un peu de patience, nous sommes arrivés chez nous pour les jours suivants en un peu moins de 30 minutes.

Debout devant notre Airbnb vert et moderne

Notre Airbnb de luxe

L'appartement spacieux était situé au centre et à distance de marche de quelques sites touristiques et de la salle de concert. Le plan d'étage du bâtiment était très étroit, donc l'espace de vie s'étendait sur 4 étages et était très moderne et construit avec de nombreuses surfaces en béton. Répartis sur 4 étages se trouvaient le salon et la cuisine, deux chambres, 4 salles de bain et une belle petite terrasse sur le toit de l'immeuble (dont une chatière pour les résidents fourreurs). Bien choisi, chères Rua Hatus!

Des forêts et de la cuisine indienne

Pati et moi avons eu deux jours pour profiter d'un peu de convivialité (nous n'en avions déjà pas assez sur le bateau, vous savez) et nous nous sommes déplacés un peu dans les maisons. Le “Bosque de Chapultepec” (forêt de Chapultepec), un immense parc, était à proximité et devait être exploré. Surnommé «les poumons de Mexico City», le parc s'étend sur près de 700 hectares et accueille jusqu'à 15 millions de visiteurs par an. Le Bosque de Chapultepec abrite de la verdure à perte de vue, des lacs, des musées, un zoo et bien plus encore. C'était si bon d'avoir enfin des arbres, de l'herbe et des plantes autour de nous après tous ces mois dans le désert. Après avoir déjà commandé de la nourriture indienne via Uber Eats la veille, nous avons de nouveau terminé la soirée dans un restaurant indien. C'est comme ça qu'on roule. Il est temps de rattraper toutes les bonnes choses que nous ne pouvons pas avoir sur le bateau!

Journées touristiques

Le lendemain, nous avons décidé de nous laisser conduire vers les sites touristiques et avons réservé un billet dans l'un des bus touristes à toit ouvert. Nous avons navigué à travers la ville, où les branches des arbres le long des rues étaient parfois un peu trop basses pour les autobus à impériale sans toit. Il fallait donc faire attention à ne pas perdre un de nos yeux. Sur la “Plaza de la Constitutión” nous nous sommes émerveillés devant la cathédrale de renommée mondiale et les bâtiments environnants. Le président du Mexique y a aussi son bureau quelque part. Cependant, nous ne sommes pas restés trop longtemps. Trop de monde, trop de bruit, trop de vendeurs ambulants. Pas notre truc. Nous avons donc remonté dans un bus, nous sommes émerveillés devant les rues animées de la ville, puis nous nous sommes arrêtés dans une cerveceria en plein air par des températures agréablement douces. Bon temps!

Full house

Et tout d'un coup, notre bel appartement s'est mis à bousculer! Nic, Janine et leur gang étaient arrivés. Comme l'entrée de l'appartement était aussi le garage, ils pouvaient pratiquement conduire directement dans l'appartement. Alors que quelques-uns des arrivants se sont immédiatement cachés sous une commode (pas Janine, mais Coco) ou ont exploré l'appartement (pas Nic, mais Milka), nous avons été accueillis avec exubérance et comblés d'amour (Kiwi) ou accueillis tout à fait normalement (pas Kiwi , mais Nick et Janine).

Indien et indien et indien!

Mis à part une rencontre inconfortable et coûteuse avec la police mexicaine (ils ont apparemment écrasé des feux de circulation, ce qui n'était pas tout à fait vrai, bien sûr, ils ont quand même dû "payer une amende"), ils ont fait un voyage assez agréable. Et qu'avons-nous mangé pour le dîner ? Vous l'avez deviné - Indien. Nous sommes tellement créatifs ! Lorsque le soleil s'est caché et que la lune a sorti sa drôle de tête, nous avons pu vivre quelque chose de vraiment spécial. Avoir une terrasse sur le toit était le choix parfait. Une éclipse lunaire complète était imminente. La terrasse était parfaitement alignée et nous avons pu profiter de tout le spectacle sur un ciel sans nuage. Les Aztèques ont dû devenir complètement fous à l'époque quand soudain un disque noir est apparu devant leur visage dans le ciel. Merci, Coyolxauhqui. Google sait dans ce cas. 😉

La ville de Mexico est-elle dangereuse?

Le lendemain c'était l'heure du concert! Finalement! Greta van Fleet en direct! Et cela à Mexico City! Whoooo! Mais comme le concert n'avait lieu que le soir, nous avions une journée de plus à remplir d'activités à Mexico. Avant le voyage, j'avais fait quelques recherches sur la ville. On y lit des trucs de vol, de fraude, d'escroquerie, de meurtre, d'homicide involontaire et d'enlèvement. Très effrayant et dangereux! En fin de compte, c'est la même chose pour toutes les villes et régions du monde - tout est une question de bon sens. Dans tout le Mexique, à moins que vous ne soyez éperdument ivre dans un énorme sombrero brillant et que vous vous jetiez dans les quartiers chauds et de la drogue, vous allez généralement bien et vivrez la plus grande des expériences. Mexico City a peut-être un problème d'image, mais elle est tout aussi sûre que n'importe quelle autre grande ville.

Iztapalapa

L'un des quartiers les plus "dangereux" de Mexico City est un quartier appelé Iztapalapa. Iztapalapa est sur la liste des quartiers à éviter. D'autre part, Iztapalapa compte plus de 7000 peintures murales, marchés, art et artisanat, est coloré, animé et loin d'être cher et chic au centre-ville de Mexico City. De plus, le gouvernement y a construit un téléphérique de 10 km de long (le «Cablebus»), d'où l'on peut admirer tout le quartier voguant sur ses toits. Loin des foules de touristes, fait pour explorer, fait pour Milagros et Rua Hatu.

Folie murale à la Iztapalapa

Serviabilité à la mexicaine

Et que pouvons-nous dire? Heureusement, il est déconseillé de visiter! Parce que nous étions les seuls visages blancs de loin quand nous sommes arrivés à la station du téléphérique. Et nous n'avons pas été volés, mais une gentille dame âgée a immédiatement aidé avec son laissez-passer pour le téléphérique lorsqu'elle a remarqué que nous avions acheté les mauvais billets. De plus, nous n'avons jamais été poussés à acheter un souvenir en plastique à moitié prix! Si vous changez un peu votre état d'esprit, quittez votre zone de confort et ne croyez pas tout ce que vous lisez et entendez, de toutes nouvelles possibilités et aventures s'ouvrent. Iztapalapa a montré son meilleur côté sous la forme de l'aide en quelques minutes. Nous n'oublierons probablement pas de sitôt ce qui a suivi. Heureusement, nous avons visité Iztapalpa! La vue depuis les gondoles n'était rien de moins qu'époustouflante, nous avions non seulement eu Iztapalapa, mais toute la ville à nos pieds. Le fait que les nombreuses peintures murales se soient également transformées en "peintures toîtales" était probablement dû au "Cablebus". Le trajet de 45 minutes était un régal.

Un point culminant

Nous en avons également profité pour flâner un peu dans les rues, où nous avons visité un petit marché de rue et nous sommes plongés dans toutes sortes d'expériences culinaires. Grâce à notre espagnol qui s'améliorait de plus en plus, nous avons aussi pu parler aux «Iztapalapiens». Sans exception, ils ont tous été très satisfaits de notre visite dans leur quartier d'origine. Beaucoup de gens ici vivent au niveau de subsistance, mais nous avons encore dû faire beaucoup de persuasion que nous voulions payer un peux plus que nécessaire pour toutes les délicatesses. C'est le Mexique pour vous, mesdames et messieurs! Il n'y a pas que les guerres de la drogue, les cartels et les petits larcins.

Tu as aimé ce que tu as lu? N'hésites pas à nous offrir une bière ou deux pour notre travail sur le blog en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ou tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!