Los Frailes - une touche des mers du Sud

Une plage de sable à perte de vue, des eaux cristallines et Milagros tous seuls à l'ancre dans la baie - à Bahia Los Frailes, les rêves de voile deviennent réalité. Jet skis, margaritas et Jacuzzis - à Cabo San Lucas, les rêves touristiques deviennent réalité. Après avoir voulu naviguer directement de Mag Bay à La Paz, nous faisons à nouveau des escales imprévues. Au moins, cette fois, aucun problème technique n'a conduit aux décisions.

Dave et Carmen à Los Frailes

Au sud, accompagné de dauphins

Notre voyage à La Paz a commencé de façon spectaculaire. Nous avons traversé le passage de Mag Bay sans aucun problème et avons été rapidement accueillis par un grand banc de dauphins qui traversaient le courant de bâbord (gauche) à tribord (droite) devant Milagros. Quatre ou cinq des animaux ont suivi Milagros sur la proue pendant quelques minutes avant de rejoindre leur groupe. Ainsi, la malédiction de Mag Bay était en effet brisée.

La Paz nous voilà!

Notre route nous emmènerait sur une route sud vers le cap de la péninsule de Basse-Californie pendant deux jours et demi. De là, nous continuerions notre chemin le long du cap vers La Paz. Après quelques heures sous moteur, nous avons pu mettre les voiles. Nous voyagions constamment à 5 à 6 nœuds et les vagues étaient également extrêmement agréables. Des conditions de rêve à nouveau. Cependant, sur la base des prévisions, nous nous attendions à ce que le vent se calme. Ce fut effectivement le cas le lendemain matin et donc les phases de conduite et de navigation alternaient.

Mer des Lumières à Cabo

Nous étions encore un peu inquiets en raison de notre expérience de réservoir de Diesel vide. Notre route a dépassé Cabo San Lucas après près de 160 miles nautiques. Nous avons décidé d'y faire un arrêt imprévu pour faire le plein. Pendant ma veille de nuit, nous sommes arrivés à Cabo à minuit. C'était fascinant de voir comment le cône de lumière de la ville devenait de plus en plus grand derrière les élévations de la péninsule et se déversait finalement dans une mer de lumières lorsque nous nous sommes tournés dans la baie au coin sud-ouest de la péninsule. J'étais fier. Nous avions laissé derrière nous toute la côte pacifique de la péninsule et étions maintenant sur la bonne voie pour enfin entrer en Basse-Californie.

Ancrage avec des superyachts

Cabo San Lucas Lucas est une Mecque touristique pour les bien-situés. Qu'il s'agisse des tournois de pêche les plus précieux au monde, des excursions d'une journée avec beaucoup de boissons sur des yachts charter sur de petites plages surpeuplées ou du parachute ascensionnel - Cabo a tout pour plaire. Nous avons jeté l'ancre entre des yachts à moteur superlatifs devant des complexes hôteliers plus ou moins disgracieux. Le lendemain matin, nous sommes allés au quai diesel le plus tôt possible pour pouvoir disparaître. Lorsque notre réservoir tribord vide ne contenait que 136 litres, nous avons été étonnés. Nous nous attendions à un peu plus de 200 litres de capacité de réservoir. Ce qui se passait?

Sortons d'ici vite!

Nous avons encore eu suffisamment de temps pour y réfléchir. Nous voulions partir le plus tôt possible. Au fur et à mesure que nous faisions le plein, de plus en plus de bateaux et de jet-skis sortaient de la marina de Cabo San Lucas. Ce n’était pas pour nous. À une distance sécuritaire du rivage et de Cabo, nous nous sommes consacrés à notre problème de carburant. L'annonce pour Milagros indiquait que la capacité du réservoir était de 117 gallons. Ce serait un peu plus de 440 litres et donc plus de 200 litres par réservoir. Alors, comment le réservoir pourrait-il être plein à 136 litres? Après tout, il était maintenant fraîchement rempli. Sur la base des heures moteur, nous avons pu calculer que notre moteur ne consomme pas trop de diesel. Bonnes nouvelles! Mais nous ne pouvions tout simplement pas savoir quelle était la capacité de notre réservoir. C'était un mystère.

Le canal de San Lorenzo

Lorsque vous voyagez de Cabo San Lucas à La Paz en bateau, vous passez inévitablement le "Canal de San Lorenzo" ou "Canal de San Lorenzo". C'est, pour ainsi dire, la porte d'entrée de La Paz et sépare l'île "Espiritu Santo" de la péninsule. Il n'est praticable en toute sécurité qu'en son centre, car la zone navigable est limitée par les récifs et les bas-fonds. Un fort courant peut également se développer dans le canal. Comme nous n'étions plus sûrs en route de Cabo de pouvoir traverser le canal à la lumière du jour, nous avons décidé de faire une autre escale. Ceci juste pour le salut de l'âme, pour que le lendemain, nous soyons sûrs à cent pour cent de pouvoir passer en toute sécurité le canal de San Lorenzo à la lumière du jour. Notre choix s'est porté sur le "Bahia Los Frailes", une place d’ancrage populaire pour les navires qui, comme nous, sont en route pour La Paz.

Atterrissage à Bahia Los Frailes

Entre-temps, le vent s'était complètement calmé, et donc après neuf heures et demie avec le moteur allumé à 21 heures (encore une fois dans la nuit noire, bien sûr) nous sommes arrivés à la place d'ancrage. Sur notre chemin vers notre point d'ancrage, nous avons eu beaucoup de trafic. Pêcheurs de Panga nous sommes tous autour de nous dans leurs bateaux mal éclairés. Entrer dans la baie de Los Frailes était facile et sans problème. Comme d'habitude - dès que nous avons été sûrs que l'ancre était bien en place dans le fond sablonneux, nous nous sommes couchés.

Le paradis de Los Frailes

Le lendemain matin, nous avons été surpris. Nous avions vu les photos dans nos guides de voile, mais le Bahia Los Frailes était encore plus beau dans la vraie vie. Nous étions ancrés tout seuls dans la partie nord de la baie directement au pied du "Cerro Los Frailes" de 300 m de haut, d'où la rive pierreuse faisait saillie dans la baie. Une belle plage de sable s'étend à perte de vue. Les poissons s'étaient déjà rassemblés sous Milagros pour voir quoi chercher de la nourriture sur la coque ou se protéger. L'eau était de la plus belle couleur.

Allons à la plage!

Il est rapidement devenu clair qu'une promenade en bateau pneumatique se préparait. Nous avons dû regarder de plus près la plage. Après avoir débarqué notre bateau pneumatique (le plus élégamment bien sûr) dans les vagues, nous avons exploré la plage toute la journée. Par exemple, où nous avons pu inspecter un enclos de protection pour quelques nids de tortues marines. Nous avons également discuté avec quelques autres amateurs de plage. C'était passionnant d'entendre les histoires qui ont conduit les gens à Bahia Los Frailes. Une jeune Brésilienne a pensé que nous étions des biologistes marins parce que nous nous sommes assis pendant un moment en sirotant une bière à l'ombre à côté des nids de tortues marines. De retour à Milagros, Iñaki et moi avons fait quelques plongées libres jusqu'à notre ancre, qui était enterrée dans le sable à environ 10 mètres. Comme nous étions déjà dans l'eau, nous avons pu inspecter également la partie sous-marine de la coque sous-marine.

De Los Frailes à La Paz

Aussi difficile que cela ait été pour nous, il était temps de dire au revoir à Los Frailes. Après tout, nous voulions arriver à La Paz. Nous étions face à une voile de 26 heures. De Los Frailes, le canal de San Lorenzo mène à travers la "Bahia de La Paz" au "Canal de La Paz", qui dirige le trafic maritime vers et depuis la ville à travers les bas-fonds sablonneux. Il aurait également été possible de jeter l'ancre juste à l'extérieur de la ville. Le courant dans le canal fait "danser" les navires à l'ancre. Cette danse s'appelle "La Paz Waltz", le “valse de La Paz”. Nous avons décidé de ne pas nous joindre à la danse et de nous installer à la Marina de La Paz. Enfin le WiFi à nouveau, de véritables douches et machines à laver pour nos vêtements salés et malodorants.

Dave au volant de Milagros

Plans de pilotage pour le voyage

Comme y arriver était un peu plus compliqué, Carmen et moi avions préparé deux "plans de pilotage" avec l'aide d'Iñaki pendant que nous étions à Los Frailes. Pour le pilotage, on traite en détail de l'arrivée au port de destination, si le chemin passe par des zones plus compliquées ou présente d'autres difficultés. Dans le cas du canal de La Paz, il était important que nous ayons une vision claire de la façon dont nous pourrions manœuvrer dans le chenal étroit entre les bouées sans rester coincé dans les eaux peut profonds. Carmen s'est occupée de la première moitié plus difficile du canal de La Paz. J'étais responsable de la seconde moitié et de l'entrée de la marina. C'est ainsi que deux petits chefs-d'œuvre ont été créés.

La Marina de La Paz

Naviguer à travers le canal jusqu'à la marina était simple, car il était clairement indiqué à gauche et à droite avec des bouées vertes et rouges. L'ensemble de l'exercice était simple et nous avons donc rapidement lié les lignes dans le port. La Marina de La Paz est vraiment agréable, les installations sont propres et bien entretenues. Carmen et moi avons immédiatement pris d'assaut la laverie sur les lieux et avons rempli à peine cinq machines à laver de linge et de literie. Puis nous avons décollé pour faire le tour des quais avec Iñaki et inspecté tous les autres navires qui avaient accosté à la Marina de La Paz.

Go Shawty, it’s your birthday!

Le 8 novembre, c’était la fête. C'était l'anniversaire de Carmen. Lors de leur passage avec Anila à Guaymas, elle et Iñaki ont rencontré Hector et Claudia et leurs familles. Ils étaient à La Paz en même temps que nous et Carmen a fêté ses 30 ans. Cela devait être célébré. Nous avons donc rempli nos ventres de fruits de mer au "Mariscos Bismarkcito". J'aimais particulièrement les "Almejas Chocolatas". Il est possible de les récupérer vous-même dans les fonds marins sablonneux de la Basse-Californie. Nous devons absolument essayer cela le moment venu et les deux bateaux sont à l'eau ensemble. Une belle soirée à La Paz a donc suivi son cours. Les bières coulaient et tout le monde bavardait et riait.

Un peu de provisionnement

Nous avons passé les jours suivants avec beaucoup de repos, de la bonne nourriture et un peu de provisionnement. Par exemple, nos réserves d'eau devaient être reconstituées. Notre consommation était un peu plus élevée que prévu et nous n'avions pas fait le plein à Cabo et Los Frailes. Nous ne buvons pas l'eau de nos réservoirs d'eau, car ceux-ci sont remplis directement du robinet dans les marinas. Vous ne saurez jamais quelle qualité vous obtenez. Il sert uniquement à laver la vaisselle. Nous devons donc obtenir l'eau potable dans de grandes bouteilles en plastique et les ranger sur le navire. Là, nous le remplissons dans un grand bidon de 20 litres avec un dispositif de pompage. Cette fois, un chauffeur Uber a été embauché et nous avons rempli sa voiture avec de l'eau, qu'il a ensuite emmenée à la marina avec moi.

Planifier la poursuite du voyage

Il était également temps de planifier notre prochain voyage. Bien sûr, Iñaki n’a pas dit un mot quand il a remarqué que Carmen et moi reportions de plus en plus la planification. Nous sommes tombés dans son piège et avons finalement lutté pour planifier le passage tard dans la soirée, pendant qu'Iñaki se moquait de nous. Maintenant, notre voyage nous ramènerait au nord dans la direction opposée. Le premier arrêt en Basse Californie serait Santa Rosalia, une petite ville endormie et ancien bastion de l'extraction du cuivre.

Nous verrions bientôt si Santa Rosalia serait aussi géniale que Los Frailes.

T'as aimé ce post de blog? Si tu le souhaites, tu peux soutenir notre travail sur Patreon avec une contribution mensuelle de ton choix. Merci pour ton soutien!

4 Comments

Büeler Urs 'ürselpaps'

Hallo zämä
….wenn Ihr so gut segeln könnt wie spannene Texte schreiben…
…mit so viel Herzblut und Feuer…na dann sollte auch ich einmal bei euch reinschauen!!