Le travail d'équipe permet de réaliser le rêve

Nous avons dû quitter le magnifique mouillage de San Juanico à cause des conditions désagréables, et nous avons donc navigué vers le nord pour rencontrer Marga sur Dogfish. Elle était ancrée à Coyote Bay, un bel endroit à mi-chemin de Bahia Conception. Nous y sommes restés un peu plus d'une semaine, luttant contre la chaleur et les projets de bateaux. Mais nous avons aussi eu l'occasion d'explorer la Baja en voiture.

Au départ, nous avions prévu de rester un peu plus longtemps à San Juanico. Mais après seulement une nuit dans la baie nord, nous avons levé l'ancre au lever du soleil et dit au revoir. Comme prévu, la nuit a été assez inconfortable. Les vagues et le vent venaient de différentes directions, de sorte que le bateau se balançait constamment d'un côté à l'autre. En essayant de dormir, nos corps bougeaient aussi (ce qui est toujours une expérience intéressante, car on a l'impression que la peau reste en place et que seuls les os et les muscles à l'intérieur bougent). De plus, il y avait le cliquetis des plats dans les boîtes et tous les autres bruits gênants. Nous aurions vraiment aimé rester plus longtemps car nous n'avions pas encore suffisamment exploré la région. Mais nous ne voulions plus nous imposer des nuits comme ça.

Soupe de brouillard

Avec un café à la main, nous avons déménagé (pas navigué) plus au nord. Comme nous ne pouvions pas choisir la meilleure fenêtre météo possible pour ce voyage de 10 heures à Saint-Domingue (car nous devions nous échapper), nous ne pouvions pas nous attendre à du vent navigable avant environ midi. Par conséquent, nous avons glissé sous le moteur à travers quelque chose d'étrange, dont nous n'avions pas ressenti les goûts depuis longtemps. Brouillard. Nous avons rapidement basculé notre radio sur AIS car il nous manquait encore un petit appareil qui nous permettrait de faire fonctionner la radio et l'AIS en même temps. Et nous avons aussi mis le radar en marche. Après tout, nous ne voulions entrer en collision avec personne.

Système de direction du vent

Nous avons apprécié l'air frais dans nos poumons et les gouttes fraîches sur notre peau. Cette soupe de brouillard nous a également présenté un phénomène naturel intéressant : un arc-en-brouillard, une forme spéciale de l'arc-en-ciel. Cet arc-en-ciel blanc s'étendait sur tout l'horizon. Après un peu plus de la moitié du trajet, nous avons enfin pu hisser notre génois (notre voile d'avant) et remonter confortablement la côte au portant. Dans le processus, nous laissons notre système de direction éolienne faire le travail de direction. Comme les vents suivent souvent les lignes de terre, nous n'avons même pas eu à régler la position des voiles sur le dernier bord au mouillage. Parce qu'autour du cap en face de la baie, le vent a tellement tourné que notre système de navigation par vent nous a simplement dirigés au coin de la rue vers notre prochaine destination, un mouillage appelé "Saint-Domingue".

Réunion à Coyote Bay

Nous ne sommes restés qu'une nuit à Saint-Domingue et avons navigué dans la Bahia Conception le lendemain matin. À Coyote Bay, Marga était ancré avec Dogfish, notre navire jumeau. C'était super de se revoir enfin sur l'eau après 4 mois. Nous devions célébrer cela avec des margaritas et des tacos, bien sûr. C'était super sympa que nous soyons les deux seuls bateaux au mouillage. Moins terribles étaient les températures autour de 40 ° C et l'autoroute sur laquelle des camions de 40 tonnes bourdonnaient sur la route un peu en pente avec des freins moteur 24/7.

Peste ou choléra

Nous voulions continuer à travailler sur notre liste de choses à faire, mais la chaleur nous a rendus léthargiques et nous a privés de sommeil la nuit. Nous avons fait installer des ventilateurs pour nous rafraîchir, mais ils sont bruyants et le vent constant était également assez ennuyeux. David a finalement renoncé à dormir sous le pont dans la chaleur. Il faisait plus frais dans le cockpit la nuit, mais il a échangé le bruit du ventilateur contre le bruit des camions. Il avait le choix entre la peste et le choléra.

Chaque fois qu'il y avait une brise la nuit, il y avait le phénomène étrange qu'elle ne pouvait être ressentie que de mon côté du lit en bas. Nous n'avons toujours pas trouvé pourquoi, mais c'est probablement pour cela que j'ai pu dormir un peu mieux. Mais l'avantage de ces températures était sans aucun doute la température de l'eau. À San Juanico, quelques jours avant, nous avions gelé le cerveau en faisant de la plongée avec tuba, et ici, nous pouvions nager dans de l'eau chaude à 32 ° C et encore nous rafraîchir (un peu).

Auto-stop

Marga a loué une voiture pour une enquête à venir et a dû la récupérer à Loreto, à environ 100 km. Il y avait essentiellement trois façons de s'y rendre sans voiture : prendre un taxi, prendre le bus ou faire de l'auto-stop. La première option est très chère, et la seconde est assez gênante car Coyote Bay n'est pas une escale officielle. Nous avons donc essayé la troisième option. A 8h le samedi matin, nous nous sommes alignés au bord de la route avec un panneau. Voiture après voiture, nous sommes passés, mais personne ne nous a donné un ascenseur. Ce n'était pas parce que nous avions l'air scandaleux - même si bien sûr je portais mes Crocs roses - mais parce que (presque) toutes les voitures étaient bondées, avec des gens ou des choses. Pas comme ici en Suisse, où les gens semblent préférer toujours conduire seuls (ou à tout prix).

Nous avons réussi

Après ce qui a semblé être une éternité (comme après 1,5 heure), une voiture avec deux dames s'est finalement arrêtée. Ils étaient en route pour La Paz et avaient encore de la place pour trois vagabonds sur la banquette arrière. David a pris la couette épaisse sur ses genoux et a immédiatement eu un airbag à l'arrière. Il pourrait l'utiliser aussi. Non pas parce que la dame ne savait pas conduire, mais parce que la route en général était assez dangereuse. C'était sinueux, étroit, avec des animaux au bord de la route et la conduite effrénée de certains usagers de la route. Des accidents mortels se produisent régulièrement sur cette route. Par exemple, il y a quelques jours à peine, une camionnette s'est renversée alors qu'elle tentait d'emmener les acteurs principaux d'une série du plateau de tournage voisin à l'aéroport. Deux d'entre eux n'ont pas survécu à l'accident.

Pièce détachée

Mais nous avons survécu au voyage indemne et avons pu récupérer la voiture de location à Loreto. Et nous en avons également profité pour obtenir une pièce détachée importante. Quelques jours auparavant, quelque chose d'ennuyeux s'était produit. J'étais confortablement assis dans le cockpit avec un livre et un café et tout à coup il y a eu un bruit à l'arrière du bateau. Le tuyau de propane entre la bouteille et le détendeur avait éclaté. J'ai pu fermer la bouteille rapidement et comme tout était à l'extérieur, il n'y avait aucun danger. Mais sans ce tuyau, il n'y a pas de café. Ce n'est pas bon.

Le pantalon propane éclaté

Travail en équipe

Heureusement, Marga était avec nous. Mais : Lorsque nous avons voulu faire cuire des hamburgers sur le gril de Marga le soir même, il a soudainement perdu de la chaleur. Il n'y avait plus de propane. Mais la bouteille de rechange était également vide. Nous avons donc rapidement récupéré notre propre bouteille de propane sur Milagros et l'avons connectée au système de propane de Dogfish. Le travail d'équipe est à l'origine d'un travail de rêves. Marga nous a également aidés avec de l'eau chaude pour notre café du matin. Et pendant notre temps sans propane, nous avons relancé la belle tradition du café d'Ensenada.

Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé un tuyau de propane de rechange à Loreto, malheureusement pas celui que nous voulions, mais un. Mieux que rien. Puis nous avons regagné nos bateaux, chargé nos bouteilles de propane et mis le cap sur Mulège. Là, nous avons dégusté une bière à la brasserie locale, nous nous sommes promenés dans la petite ville et nous nous sommes régalés de tacos et de hot-dogs. Nous avons également déposé nos bouteilles de gaz pour les remplir et avons pu les récupérer le lendemain.

Comme Marga avait loué la voiture pour quelques jours, nous avons également profité de cette opportunité et avons fait un voyage du côté pacifique de Baja. En chemin, nous avons récupéré Mike et Katie d'Alegría, qui étaient amarrés dans la marina de Santa Rosalia. Dans la ville oasis de San Ignacio, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et avons visité l'église de la mission de San Ignacio Kadakaamán, construite en 1786. Nous avons apprécié les températures douces et l'ombre des grands arbres qui bordaient la place du village.

Brise du Pacifique

Une heure plus tard nous arrivons à Punta Abreojos. La brise de l'Atlantique y apporte des températures modérées. Curieusement, nous avons trouvé les 25 ° C qui y régnaient presque frais. Nous avons également beaucoup apprécié cela. A la recherche de toilettes, nous en avons trouvé une dans l'usine de poisson. C'était fermé le dimanche, mais le gardien nous a quand même laissé entrer. C'est le Mexique. Nous avons essayé d'ignorer les mouettes qui traînaient à l'intérieur, faisant caca partout. Mais on a quand même un peu fouiné. Vous n'avez pas une opportunité comme celle-ci tous les jours.

Tacos dans le salon

Avant de rentrer, nous avons cherché des tacos dans la petite ville. Après quelques questions, nous avons été envoyés dans une maison. Dehors, une femme étendait le linge. Quand elle a vu nos visages en quête, elle nous a ouvert une porte de sa maison et a dit que le restaurant de tacos était ouvert. Lorsque nous sommes entrés, nous étions probablement dans son salon. Dans une moitié, il y avait une télévision avec un canapé qui servait évidemment aussi de lit. Dans l'autre moitié se trouvaient une grande cuisine bien équipée et deux tables en plastique. La dame a immédiatement commencé à préparer toutes sortes de légumes et de sauces, qu'elle a progressivement mis sur la table pour nous. Elle a également préparé la viande fraîche pour nous. Mes tacos "La Gringa" (porc avec morceaux d'ananas et fromage) étaient très savoureux !

Milagros veut attirer l'attention

Après toutes les excursions, Milagros a demandé de l'attention. Nous devions encore ajuster notre gréement. À contrecœur, nous nous sommes conformés à ce besoin et avons resserré les câbles d'acier. David a dû grimper plusieurs fois au mât. Je vous épargne les détails ici. Ce qui compte, c'est le résultat : maintenant tout est réglé correctement. Nous avons également travaillé sur deux projets imprévus. Un matin, l'onduleur a cessé de fonctionner lorsque j'ai voulu démarrer Starlink. Notre appareil de 150 watts avait simplement rendu l'âme. Malheureusement, nous étions déjà passés de notre onduleur de 500 watts au plus petit à cause d'un contact lâche sur la prise. Nous devions maintenant activer notre mode de recherche de solutions créatives car nous n'avions pas de nouvelle prise appropriée à portée de main. Mais après 30 minutes, nous avions à nouveau Internet. Nous avons contourné la prise en connectant l'onduleur directement au panneau.

Eau sale

Nous avons également dû vider complètement notre réservoir d'eau (heureusement, il était presque vide) et nettoyer l'intérieur, car nous avions accidentellement réglé le robinet sur "réservoir" au lieu de "échantillonner" lorsque nous avons démarré le dessalinisateur. D'innombrables micro-organismes vivent dans l'eau salée. Si cette eau reste dans un tuyau pendant seulement une demi-journée, ces organismes meurent et commencent à sentir les œufs pourris. Si vous pressez ensuite cette eau à travers la membrane du dessalinisateur, le sel a disparu, mais la puanteur reste. C'est pourquoi les premiers litres après le démarrage du dessalinisateur doivent passer directement par-dessus bord. Parce que nous avons introduit cette eau puante directement dans notre réservoir, nous avons contaminé toute l'eau restante. D'où la purification. À 40 ° C.

Le bilan énergétique

Après huit jours, nous étions prêts à passer à autre chose. Non seulement nous en avions assez de la chaleur, mais aussi nos batteries. Les réfrigérateurs fonctionnaient plus souvent, nous utilisions généralement plus d'électricité à cause du travail en ligne et nous avions quelques jours nuageux. En combinaison, cela signifiait que parfois nous ne parvenions pas à recharger complètement les batteries avant le soir. Cela signifiait plusieurs choses : notre bilan énergétique était détraqué et nos batteries commençaient peut-être à montrer des signes de vieillissement. Nous devrons peut-être travailler sur un projet d'électricité à l'automne.

Quand il fait chaud, la meilleure façon de se rafraîchir est avec une bière fraîche, n'est-ce pas ? Tu veux nous soutenir avec ça ? Alors n'hésite pas à nous offrir un verre en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Tu peux également devenir contributeur mensuel en te rendant sur Patreon si tu veux! Merci beaucoup!

PS: Vous pouvez désormais choisir votre mode de paiement préféré.