Le Sujet qui fâche

Ouais, c'était sympa. Nous avions apprécié la vie de la voile dans toute sa beauté. Pas de saleté, de poussière et de déchets, pas de bruit des buggys des dunes. Aucune pression pour se lever le matin et aller directement au travail. Malheureusement, la belle vie était finie maintenant. Nous devions retourner à Puerto Peñasco. De retour à Milagros, pour replonger dans les recoins les plus reculés de notre chantier de construction. Après tout, nous voulons explorer les coins les plus reculés de la mer de Cortez. Et c'est déjà juin!

Le mât d'un voilier Kelly Peterson 44

Au mouillage de San Carlos, nous nous sommes bientôt occupés à préparer notre voyage de retour. Il y avait de l'agitation sur Anila. Nous avons emballé nos affaires et les deux autres ont préparé leur bateau pour le chantier naval de San Carlos. Alors que nous ne retournions qu’à Puerto Peñasco, Carmen et Iñaki allaient bientôt voler autour du monde, de retour à la maison pour travailler en Suisse.

Cela pourrait être aussi simple

Le plan aurait en fait été de se rendre à Puerto Peñasco sur Anila. La place juste à côté de Milagros était déjà réservée. Malheureusement, cela n'arriverait pas. Nous avions encore une tonne de matériel et d'équipement de Suisse sur le bateau d'Iñaki et Carmen. Ustensiles de cuisine, innombrables livres, matériel de snorkeling, la liste était longue. Nous avons dû d'une manière ou d'une autre apporter tout cela à Puerto Peñasco. Il était donc temps de ranger nos affaires.

Sur la route une fois de plus

Le jour de notre départ, nous avons rempli le mignon petit canot pneumatique d'Anila avec nos sacs de voyage et tous les bagages supplémentaires. Il était tôt le matin car le bus partait à 10h30. Nous avions commandé un taxi la veille, qui est apparu à l'heure. Fou. Nous ne sommes plus habitués à la ponctualité. 😛 Avec notre modeste connaissance de l'espagnol, nous avons parlé au chauffeur de la vie au Mexique. Bien que nous ayons l'impression que notre espagnol est encore terrible, il a été extrêmement impressionné par nos progrès au cours des 4 mois que nous avons passés dans son pays d'origine.

Les petits détails changent tout

Notre voyage en bus devrait nous emmener de San Carlos à Hermosillo à Puerto Peñasco. Et tout cela sans avoir à changer de bus. Lorsque nous sommes arrivés à l'arrêt de bus, nous avons été informés d'une différence minime mais importante. Le bus est parti à 10h30 le soir, pas le matin. Haha drôle. Et maintenant? Le peu d'espagnol que nous parlons s'est à nouveau avéré utile. Le personnel amical de l'arrêt de bus nous a envoyés dans une autre compagnie de bus qui proposait des trajets en bus à Hermosillo à l'heure. Un employé nous a même aidé avec notre montagne de bagages.

Pati et Dave assis dans l'Albatros Autobus à Puerto Peñasco
On y va!

A nouveau à la maison

Le trajet en bus et le changement à Hermosillo se sont ensuite déroulés sans aucun problème. Nous étions également déjà préparés pour le poste de contrôle militaire. Déchargez tous les bagages, passez le scanner et remontez dans le bus. Dans la soirée, le bus est entré dans les rues de Puerto Peñasco depuis l'obscurité du désert. C'est drôle, c'était comme arriver à la maison. La ville n'est certainement pas une beauté, mais nous l'aimons toujours un peu. Ici, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne. Amazon livre tout le reste à la frontière de l'Arizona.

Tout est si différent mais toujours le même

Lorsque nous avons franchi la porte sur le chantier poussiéreux de Cabrales, tout avait l'air très différent. De nouveaux bateaux étaient arrivés, d'autres avaient disparu ou avaient été déplacés vers un autre endroit. Tout allait bien sur Milagros. Elle était là, blottie dans son coin. Les couvertures étaient toujours en place, du sable du désert partout. Dès que nous avons ouvert la trappe des cabines, j'ai de nouveau senti l'odeur typique de Milagros. C'était vraiment comme à la maison maintenant! Un sentiment formidable, comme lorsque nous sommes arrivés en janvier.Nous attendions avec impatience notre propre lit immense et confortable.

Se déplacer sur un bateau encore une fois
Emménager une autre fois

Allons-y!

Le lendemain, nous y sommes retournés. Après les problèmes de communication en travaillant sur notre coque, la première chose que j'ai faite a été d'inspecter la peinture. Tout n'est pas aussi mauvais que prévu. Après consultation avec Salvador, le responsable du site, nous avons décidé de simplement poncer à nouveau toute la coque. Aussitôt dit, aussitôt fait, et après quelques heures de broyage joyeux et poussiéreux dans la chaleur, nous avons maintenant une magnifique surface supérieure. Néanmoins, nous souhaitons confier le travail de pulvérisation des autres couches de peinture aux ouvriers du chantier.

Refuge pour animaux Milagros

Un matin, le mode refuge pour animaux de Milagros a été réactivé. Une petite chienne au collier rose scintillant avait couru vers un veilleur de nuit. Il a dû s'échapper quelque part. Nous avons décidé de nous occuper de la petite, et après une petite séance photo, nous avons immédiatement cherché le propriétaire sur Facebook. Le petit chien, cependant, semblait s'opposer à être coincé dans un chantier naval. Son col pailleté haute couture se serait vraiment sali. Alors elle a habilement mordu sa laisse et s'est éloignée.

Canela, l'artiste

Comme il aurait été difficile de garder un œil sur le chien toute la journée, nous l'avons rendu au gardien. La même chose là-bas : elle a mordu sa laisse et s'est envolée. Littéralement cette fois, parce que le gardien ne pouvait plus la trouver. Bien sûr, à ce moment-là, le propriétaire du chien a répondu avec la description complète. Nom, photos et vidéos, il y avait tout. Le chien s'appelait "Canela" (cannelle) et le propriétaire a confirmé qu'elle était une véritable artiste quand il s’agit de mordre les laisses. Je ne pouvais que donner au propriétaire le conseil de regarder autour du chantier naval de Cabrales.

Bonnes nouvelles!

Il ne fallut pas longtemps avant qu'un message de la propriétaire apparaisse sur mon téléphone portable. Grâce à nos informations, elle a retrouvé son chien! Chouette! Surtout après notre expérience avec la perruche , nous devions nous assurer que le chien rentre à la maison. Apparemment, nous n'étions pas des anges de la mort après tout. Nous avons donc pu nous consacrer à nouveau au travail sur le bateau. Pati a installé le nouveau robinet avec pomme de douche dans la toilette avant et nous avons acheté des matériaux et un peu de glaçure pour des boiseries dans notre magasin préféré, “Todo para el Carpintero”. Bien sûr, non sans quelques disques supplémentaires, car la couleur que nous avons choisie était fausse à l'avant et à l'arrière. Même vieille histoire. Notre nouveau four Force 10 envoie ses salutations..

Alegria est de retour

C'était aussi enfin l'heure du sujet qui fâche. Notre mât a dû descendre. Nous avions déjà fait 2 ou 3 tentatives mais finalement jamais le tiré. Retirer le mât du bateau était une entreprise assez importante. Le chantier naval a dû déplacer une grue et toute une équipe d'ouvriers à Milagros. Mais d'abord, nous avions des choses plus importantes à régler. Nous devions rencontrer nos amis Mike, Katie et leur chien Rosco sur SV Alegria. Après deux mois en haute mer, ils étaient de retour pour une pause estivale. Ils ont été transportés hors de l'eau et dans le chantier poussiéreux juste à côté de nous, où Anila aurait dû se tenir.

C'est beaucoup plus amusant comme ça

Notre projet de mât a nécessité beaucoup de préparation et une approche claire. Il fallait d'abord retirer la bôme du mât. Nos nouveaux voisins Mike et Katie sont venus nous aider. La bôme est sorti rapidement et sans douleur. Marga de notre bateau jumeau Kelly Peterson 44 Dogfish nous a aidés pour le reste du travail de préparation. Nous ne pouvons plus compter combien de fois ils nous ont déjà aidés. Merci Rosco, merci Mike, merci Katie, merci Marga ! <3

S'attaquer à l'un des trois grands projets

Le but était de régler au mieux notre mât et ses supports, de tout documenter photographiquement et de marquer les réglages du gréement. Avec toutes ces informations, il devrait alors être possible de faire construire par une entreprise un tout nouveau jeu de câbles en acier pour les supports de mât. C'est certainement un grand projet. Et un élément important, car le mât et ses supports sont chargés de regrouper les forces des voiles et de les "traiter" correctement. Et ces forces sont énormes. Nous devons aborder ce projet avec respect et la plus grande conscience possible. Tout le reste serait fatal.

Tout est prêt!

Un après-midi entier s'est écoulé et Marga nous a aidés dans tous les travaux préparatoires nécessaires dans la chaleur étouffante. On a aussi un peu expérimenté. Que se passe-t-il si nous desserrons les haubans? Et si on tirait le mât au milieu ? Comment tous les différents composants réagissent-ils les uns aux autres ? Un processus d'apprentissage important pour nous tous et nous avons traité de manière intensive pour la première fois ce sujet ultra-important. Alors les heures passèrent. Et à un moment donné, tout était prêt. Nous n'étions qu'un message pour Salvador de tirer notre mât. Aaaaaaahhh...

As-tu aimé cet article ? Tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon ou tu peux nous acheter des bières froides sans avoir à t'inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !