Larguez les amarres - nous allons naviguer

Après 4 mois au chantier naval à Puerto Peñasco, nous prenons une pause du travail de bateau et partons en croisière. Nous naviguerons sur 500 miles nautiques (900 km) jusqu'à La Paz en tant qu'équipage à bord du Sea Note, le bateau de Ray. Nous l'avons rencontré au chantier naval et avons été littéralement immédiatement à bord lorsque l'idée de ce voyage est venue. Notre départ est un peu mouvementé, car la peinture du franc-bord ne se déroule pas comme nous l'avions imaginé.

C'est le milieu de la nuit, le moteur bourdonne régulièrement et le bateau monte et descend en rythme. Dave et moi nous sommes installés confortablement dans le cockpit de Sea Note avec des liseuses électroniques et des podcasts. Ray dort en bas dans sa cabine. Les étoiles dans le ciel nocturne clair sont brouillées à travers le plastique protecteur entourant le cockpit. C'est notre première veille nocturne de ce voyage. Huit heures plus tôt, nous avons quitté Puerto Peñasco pour Santa Rosalia, à environ 250 miles nautiques (environ 450 km).

Un couple de jours trépidants

Les jours avant la navigation ont été mouvementés sur Milagros. Même si nous savions depuis longtemps que nous allions mettre les voiles dans la première semaine de mai, le moment est venu trop tôt. Et un petit aspect de notre travail de peinture sur le franc-bord a contrecarré nos plans pour un départ détendu.

Le premier quart de nuit

La peinture Totalboat pour notre franc bord est arrivée 5 jours avant notre départ. Notre plan était de peindre autant de couches que possible avant de partir. Ceci parce que le look dalmate sombre de Milagros a beaucoup chauffé le bateau pendant la journée. Nous avons donc préparé la surface pour la peinture et nous nous sommes levés à 4 heures du matin pour faire la première couche. Les premières heures du matin sont celles où les conditions de peinture sont idéales dans le chantier naval: il n'y a pas de vent, la coque est fraîche, la température extérieure est agréable et le soleil ne brille pas sur le bateau. Comme Milagros est bien éclairé dans notre coin du chantier naval, travailler la nuit n'est pas non plus un problème.

Le cauchemar commence

Suivant les instructions de Totalboat, Dave a appliqué la première couche d’apprêt. Le simple travail de peinture s'est rapidement transformé en cauchemar. Dave a dû peindre comme un fou car la peinture a séché extrêmement rapidement. Et malgré tous ses efforts, des stries sont restées dans la peinture. Un appel au fabricant de peinture a clarifié la situation: c'était normal. Donc, nous avons continué comme prévu. Une fois la peinture sèche, Dave a comblé les dernières bosses et les petits trous d'épingle restants. Lorsque le mastic était sec, Dave a poncé les zones avec du papier de verre de grain 240 - et poncé à travers l'apprêt à quelques endroits. Quelle merde!

Tout cela ajoute à l'expérience

Lorsque nous avons appelé Totalboat pour la deuxième fois, on nous a dit que le ponçage ne devait se faire qu'à la main. Nous avions utilisé la ponceuse. Le lendemain, nous nous sommes quand mêmes levés à 3 heures du matin et avons appliqué la deuxième couche d'apprêt. Au cours du processus, nous avons remarqué que la peinture ne séchait plus aussi rapidement qu'avec la première couche.

La peinture ne sèche pas

Le temps comptant, nous voulions laisser Milagros avec les deux couches d'apprêt pendant 6 semaines jusqu'à notre retour à la mi-juin. Cependant, lorsque nous avons appelé à nouveau Totalboat, il s'est avéré qu'il n'est pas recommandé d'exposer l'apprêt au soleil aussi longtemps, car il n'a pas de protection UV. Dès lors, le stress a commencé! Nous avons décidé de faire pulvériser la couche de finition par le chantier naval pendant notre absence. Nous avons eu un autre jour pour poncer le franc-bord et le préparer pour la pulvérisation. Mais lors d'un test de ponçage, Dave a remarqué que la peinture n'était pas tout à fait sèche à certains endroits, même après 24 heures. Oh mec.

Nous remettons le travail

Nous avons donc laissé à contrecœur le travail de ponçage à l'équipe du chantier naval. Nous ne nous sommes pas sentis trop à l'aise de ne pas être sur place et de leur laisser le ponçage. Nous avons donc rédigé toute une page d'instructions à donner à Salvador Cabrales, le directeur du chantier, et avons également informé l'un des ouvriers sur place. Tout cela fonctionnerait-il? Ce n'était plus entre nos mains. Nous ferions un voyage en voilier à La Paz avec Sea Note.

Sea Note

Sea Note est un Endeavour 43 à deux mâts de 15,5 m de long avec lequel ses propriétaires Ray et Chicgaila ont parcouru plus de 45 000 milles marins au cours des 10 dernières années. Malheureusement, ils doivent vendre le bateau pour des raisons de santé et, en tant qu'équipage, nous aidons à amener Sea Note à La Paz. Nous accompagnons Ray lors de son dernier voyage avec Sea Note, pour ainsi dire.

Notre première nuit en mer

Notre premier coucher de soleil en mer était gigantesque. Des couleurs incroyables en arrière-plan et des rorquals communs qui gambadent devant. C'est comme ça que ça doit être. Pour moi, c'était le premier voyage de nuit depuis notre voyage en voilier au Cap Vert en 2018. Malheureusement, nous ne pouvions pas naviguer car le vent soufflait constamment de la direction que nous voulions prendre. Mais nous nous sommes rapidement habitués au bourdonnement du moteur et à la vie sur l'eau. Nous avons divisé la nuit en quarts de 4 heures: de 18h à 22h, de 22h à 2h et de 2h à 6h. Les environs et le cours sont ainsi régulièrement contrôlés. Nous n'avons pas eu à nous diriger nous-mêmes - le pilote automatique l'a fait. Sous voile, vous vérifieriez également les positions des voiles. Vous le feriez. Mais nous ne l'avons pas fait. Parce qu'il n'y avait pas de vent venant d'une direction praticable.

Voler dans ton sommeil

Parfois, il y avait du vent assez fort et des vagues directement sur la proue. Cela signifiait que l'arc se déplacerait de haut en bas de plusieurs mètres. Dave et moi avons été légèrement soulevés du matelas dans notre cabine avant, puis repoussés dedans au rythme des vagues. Dans le même temps, l'eau a heurté la coque à côté de votre tête et 5 nœuds (9 km / h), notre vitesse de croisière moyenne sous le moteur, était incroyablement rapide. J'aime totalement ça.

La vie en mer

Le rythme quotidien normal est complètement changé sur de tels passages. Vous dormez lorsque vous êtes fatigué (sauf lorsque vous êtes de garde) et vous mangez lorsque vous avez faim (à part le dîner, que nous avons toujours eu ensemble). Entre les deux, vous lisez, parlez, écrivez, regardez l'eau ou réparez quelque chose. Mon quart préféré est le premier, car après cela, je peux dormir en continu jusqu'à au moins 6 heures du matin. Et le café est prêt quand je me lève.

La première bière d'ancre

Après 2,5 jours de conduite sans arrêt, nous sommes arrivés à Santa Rosalia à 2 heures du matin. La manœuvre d'accostage dans la marina bien éclairée s'est bien déroulée. Ensuite, nous nous sommes offert une bière à quai et avons apprécié le silence après toutes les heures de bruit du moteur. Après avoir dormi le lendemain, nous avons pris le petit déjeuner dans un stand de tacos au coin de la rue et avons repéré un restaurant chinois où nous voulions dîner.

Communauté chinoise

En 1903, l'exploitant français de la mine "El Boleo" a amené 3 000 ouvriers chinois à Santa Rosalia. En raison des mauvaises conditions de travail, aucun Mexicain n'a pu être persuadé d'y travailler. C'est pourquoi il existe une importante communauté chinoise et, par conséquent, quelques restaurants chinois.

Atmosphère de la ville minière

En nous promenant dans Santa Rosalia, nous avons apprécié l'atmosphère de la ville minière. La plupart des maisons sont construites dans un style colonial et sont bien conservées. Je pouvais vraiment imaginer comment ils montaient à cheval dans la ville, les anciens ouvriers qui chargeaient les wagons de chemin de fer avec du minerai de cuivre. Nous avons également vu l'église Eiffel (Iglesia de Santa Bárbara) que Dave et son équipage ont ratée sur le chemin de Puerto Peñasco avec Milagros. À Santa Rosalia, j'ai remarqué à quel point le vert de Puerto Peñasco me manque et à quel point l'ombre d'un arbre est agréable.

Santo Domingo

Le lendemain, nous avons quitté la marina juste après le lever du soleil. Notre destination pour la journée était le mouillage de Santo Domingo dans la Bahia de Conceptión, à 40 miles nautiques (environ 70 km). Nous avons choisi cette baie comme prochaine destination car des vents forts étaient prévus, dont nous voulions nous protéger. Peu avant 15 heures, nous avons atteint la baie et jeté l'ancre. Ray a pris la relève en abaissant l'ancre et j'étais à la barre. Le vent prédit pour l'après-midi est alors venu sous une forme affaiblie, nous nous sommes donc débrouillés sans une petite baignade ou un congé à terre.

Changement de plan

À l'origine, nous voulions passer la nuit au mouillage à Saint-Domingue et continuer notre voyage le lendemain. Comme nous avions une réception de téléphonie mobile, nous étions en contact avec SV Cavu et SV Alegría. Nous avons alors décidé de faire une escale et de les retrouver près de Loreto, à environ 140 km. Nous avons donc changé notre plan et programmé notre départ à 20 heures ce soir-là. Nous nous sommes offert une pizza maison et une bière pour le dîner, ne sachant pas que nous serions heureux de ce rafraîchissement plus tard.

4 Comments

Diese Erholung habt Ihr nach dem Farb-Frust auch verdient! Wobei solche Erfahrungen auch Profi-Seglern mit über 20-jährigem Marine-Know How nicht erspart bleibt.
Gratulation zum tollen viertelseitigen Wochenblatt-Artikel.

Den Wochenblatt Artikel hätte ich fast übersehen! Danke für den Tipp (lese halt nur die Reinacher News gründlich!) Und wie immer spannender Bericht welcher mit seinem Ende einiges an Spannung aufkommen lässt! Bin allerdings zuversichtlich, dass mit einem so tollen Boot und erfahrener Crew eine Fortsetzung des Berichtes folgen wird! Mast und Schotbruch und mehr als eine Handbreit Wasser unter dem Kiel!