Notre vie unique sur un voilier

Au moment où j'écris ces lignes, notre séjour en Suisse touche à sa fin. Nous avons beaucoup travaillé, avons rechargé beaucoup d'énergie, apprécié beaucoup de chez nous. Dans quelques jours, nous reprendrons l'avion pour le Mexique. Notre deuxième saison de navigation sur Milagros commence. Nous voulons nous diriger vers le sud, hors du Mexique. Direction El Salvador, Costa Rica, Panama. Nous pourrions même rattraper Iñaki et Carmen sur Anila. Presque deux ans de retard ! Le temps pour moi de revenir sur 1,5 ans de vie sur un voilier qui est passé comme à la va-vite.

Life on a sailboat is not all beautiful sunsets and beach fires

Je ne sais pas vraiment par où commencer et où m'arrêter. C'est complètement fou le nombre de souvenirs que nous avons pu créer depuis un an et demi. En regardant en arrière dans mon esprit, je suis presque un peu dépassé. Les nombreux bribes de souvenirs et d'images surchargent un peu mon cerveau. La vie sur un voilier surchargeait aussi mon cerveau. En positif comme en négatif.

Un peu de fierté

Un sentiment que j'ai est la fierté. Je suis fier de moi et de Pati. Ce que nous avons réalisé en 2021 et 2022 est vraiment génial. Sans aucune connaissance préalable, nous avons entrepris un énorme refit d'un voilier de 44 ans, avons traversé des hauts et des bas et avons continué. Même à des points où d'autres se seraient arrêtés. Nous avons fait preuve de persévérance et avons été récompensés. Car tout ce qui a suivi la conversion nous a souvent fait oublier toutes les épreuves. Le vent sur notre visage, l'eau sous nous, le magnifique paysage de la mer de Cortez tout autour de nous. Le temps que nous avons consacré à la reconstruction de Milagros valait chaque seconde.

Incidents majeurs et mineurs

Une autre chose que je dois souligner est que nous avons également passé six mois en mer sans aucun incident majeur. Il semble que lors de notre refit, nous avons attiré l'attention sur les bons endroits, et jusqu'à présent, nous n'avons pas remarqué de faiblesses majeures que nous avons négligées ou construites en nous-mêmes. Si nous demandons autour de nous, nous avons en fait commencé avec une saison raisonnablement sans problème. A part notre panne de moteur au moment le plus bête, dans le vent, le temps et les vagues, bien sûr. Depuis la réparation de la pompe à injection, nous n'avons plus eu le moindre problème avec notre Burrito (c'est ainsi que nous appelons notre moteur). Espérons que cela reste ainsi longtemps. Parce que vous ne savez jamais si un incident se cache au coin de la rue. La vie sur un voilier est pleine de surprises.

La vie sur un voilier est un va-et-vient

Je pourrais décrire la navigation dans la mer de Cortez comme ceci: moteur allumé, ancre levée, voiles levées, soudain pas assez de vent, voiles baissées, moteur allumé. Dès que le moteur est allumé, le vent se lève, et nous on lève les voiles. Quand tout est bien réglé, la direction du vent change soudainement. Nous devons ajuster le cours, mais le cours ne convient plus à notre route. Il faut donc choisir un cours qui augmenterait notre passage de 2 heures. En même temps que la vitesse du vent augmente, nous devons réduire la voilure. Juste au moment où c'est fait, le vent s'arrête complètement. Donc, nous rentrons la voile d'avant, allumons le moteur et le moteur continue. Soudain, il y a de nouveau du vent, nous naviguons à nouveau. C'était souvent d'avant en arrière, de haut en bas. Là où le cœur d'un marin invétéré s'envole, toute l'histoire de la voile me tape sur les nerfs à un moment donné.

Moi et le truc de la voile

C'est peut-être le manque d'expérience de notre part pour prendre la bonne décision au bon moment, c'est peut-être juste la mer de Cortez comme zone de navigation avec des vents instables, la topographie irrégulière et quoi d'autre. Je ne peux pas dire que je n'aime pas du tout naviguer, mais parfois j'étais tout simplement ennuyé. La vie sur un voilier, je suppose. Mais là aussi: nous n'avons pas connu d'incidents majeurs et avons été très conservateurs et prudents lors de nos voyages. Ce sera également le cas à l'avenir. Et quand tout va bien, que les conditions sont idéales, que les voiles sont bien réglées, que le pilote au vent a le bateau sous contrôle et que Milagros veut juste avancer obstinément, c'est que du pur plaisir. Alors je suis en plein flux et je ne veux pas que ça s'arrête. Reste à savoir si je deviendrai ou non un marin pur et dur.

Mexico Magico

Ce dont je suis extrêmement reconnaissant, c'est que nous avons trouvé Milagros ici au Mexique et que nous avons pu faire nos premiers pas en Basse-Californie. La mer de Cortez est complètement négligée par le monde entier (y compris le monde de la voile). Et c'est une bonne chose. Ce petit coin de paradis est un terrain de jeu géant avec d'innombrables baies pour les sports nautiques en tous genres, chaque nouveau coin, chaque nouveau mouillage est plus beau que le précédent. C'est juste magique. La faune est incroyable, les paysages sont à couper le souffle. Nous avons rencontré tellement de gens qui avaient de grands projets de navigation et qui ont fini par rester coincés ici. Je ne peux pas leur en vouloir, car cet endroit a tout ce que le cœur d'un marin désire. La vie sur un voilier est incroyable dans la mer de Cortez. Pourtant, je suis prêt à passer à autre chose. Après un an et demi dans le désert, j'avais hâte de rentrer chez moi en Suisse avec sa verdure luxuriante, ses forêts, ses lacs et ses ruisseaux. J'ai manqué ça. Et j'ai hâte d'aller vers le sud, où il y a un peu plus de changement de météo et de végétation.

Moments spéciaux

Je voudrais souligner quelques moments très spéciaux. Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit quand j'y repense. Des lieux, des gens, de courtes fractions de seconde, des rencontres, la nature, le vent et l'eau - la liste des moments est interminable. Pourtant, je veux choisir quelques souvenirs spéciaux. Et je ne vais pas parler de notre séjour à Cabrales Boatyard ici. On pourrait remplir un livre entier de souvenirs de Cabrales.

Une grande réunion

Un moment très important a été la grande réunion avec nos amis du chantier naval de Puerto Peñasco. Alors que nous avions réussi (bien qu'avec beaucoup de retard) à parcourir toute la mer de Cortez, nos amis marins revenaient lentement à la mer de Cortez après leur saison sur le continent mexicain. Nous nous sommes donné rendez-vous à Bahia Bonanza, une plage de sable sans fin. Cavu était là, Alegria, Boomerang, Empyrean. Un rassemblement de beaucoup de gens formidables dans un lieu onirique.

Faire la fête au paradis

Nous avons passé plusieurs excellents séjours sur Isla San Francisco. Cependant, il n'y a pas que la célèbre baie sud-ouest en forme de fer à cheval, mais il y a d'autres mouillages. Par exemple, sur le côté est de l'île. C'était un énième rendez-vous avec des amis sur d'autres bateaux. Cavu, Alegria et Boomerang, ainsi que Perspective et Peep. Comme nous devions suivre l'Internet irrégulier de la mer de Cortez pour le travail en ligne de Patricia, la fête d'anniversaire de Cavu Dave a été avancée et ainsi, après un crawl de bateau (tout le monde s'est réuni à tour de rôle sur les navires de l'autre), la fête s'est poursuivie taaaaaard dans la nuit. Le tout dans l'un des plus beaux mouillages que nous ayons eu le privilège de visiter.

Nous ne voulions pas partir du tout

Un autre moment fort a été à Refugio ou V-Cove. Nous avions maintenant Starlink à bord et donc Internet à discrétion et n'avions plus besoin de sauter de hotspot Internet en hotspot Internet. C'était et c'est un énorme changement pour nous, alors nous sommes restés au même endroit aussi longtemps que possible. Le mouillage V-Cove était notre maison pendant près de deux semaines à la fois tandis que d'autres bateaux allaient et venaient. Les seuls colocataires permanents étaient les pélicans, les mouettes, les poissons et les dauphins. Le matin, nous travaillions sur l'ordinateur, l'après-midi, nous profitions simplement de l'environnement et de notre vie.

Nous avons enfin réussi

Comment nous avons rencontré Marga sur Dogfish, également un Kelly Peterson 44, est de toute façon pour les livres d'histoire. Mais le fait que nous ayons réussi à jeter l'ancre l'un à côté de l'autre dans une baie magnifique et incroyablement chaude était toujours spécial. Nos deux KP sur une surface d'eau cristalline, une visite de deux baleines à bosse, un voyage avec une voiture de location pour visiter Mike, Katie et Rosco sur Alegria, des livraisons de café le matin en canot - notre temps dans le Bahia Coyote avait tout ce qui rend la vie sur un voilier magnifique.

La seconde moitié de notre tour d'horreur

Quiconque a lu pendant un certain temps se souviendra de la façon dont notre voyage inaugural s'est transformé en un voyage d'horreur. Une panne de moteur près de la côte avec des vents allant jusqu'à 30 nœuds et des vagues d'un mètre de haut n'était pas cool du tout. Néanmoins, un véritable moment de merde s'est transformé en l'un des souvenirs les plus importants pour moi. Parce que lorsque nous avons repris le contrôle du bateau et de nous-mêmes, il est devenu évident que nous pouvions appeler nôtre un monstre absolu de voilier. Nous nous sommes toujours sentis à 100% en sécurité sur Milagros dans ces conditions défavorables et nous avons appris à la naviguer à ces moments-là. Tout simplement parce que nous n'avions pas d'autre choix. Milagros nous a montré qu'elle était faite pour de telles situations. Qu'elle est faite pour la haute mer et qu'elle ne devient pas têtue et inconfortable même lorsque ses propriétaires sont stressés et font des erreurs.

De haut en bas, et de haut en bas

De cette façon, un moment de stress maximal est devenu un moment de plaisir maximal. Le haut et le bas sont si incroyablement proches lorsque vous vivez sur un bateau. Cela n'a jamais été aussi impressionnant que sur cette traversée. Aucun livre, article de blog, article dans le magazine mondial de la voile n'aurait pu nous préparer aux montagnes russes émotionnelles qu'est la vie sur un bateau. En un clin d'œil, un beau coucher de soleil peut se transformer en une machine à laver absolue alors que des vagues inattendues arrivent au coin de la rue. Le calme tourne à l'insomnie car le vent se lève soudainement et fait virevolter le bateau. Je dois dire que parfois les hauts et les bas et les allers-retours étaient un peu trop pour moi.

ça peut continuer comme ça

Mais après quelques mois de pause et un peu de distance, je peux dire – on recommence! L'anticipation de retourner au Mexique et à Milagros grandit et grandit. Nous avons de grands projets. D'abord, il faut peaufiner un peu le bateau, puis on veut mettre le cap vers le sud. Vers le Mexique continental, El Salvador, Costa Rica, Panama. Ou n'importe où ailleurs. Au final, tout se passe toujours différemment de ce à quoi nous nous attendions. Mais c'est le grand avantage de la vie sur un voilier. Nous pouvons recommencer chaque journée à zéro parce que nous n'avons aucune idée de ce qui va se passer. Et c'est comme ça que ça devrait être.

Nous serons bientôt de retour sur Milagros avec de nouvelles histoires! Aimes-toi ce que tu lise? Alors n'hésite pas à nous offrir un verre en cliquant sur le bouton ci-dessous! Tu peux également devenir contributeur mensuel en te rendant sur Patreon si tu veux! Merci beaucoup!

2 Comments

I’m amazed by your resilience and perseverance. Well done to you both. I enjoy escaping vicariously through your blogs so thanks.