Notre premier goût de la vie nautique

En prévision de Milagros et des premiers jours ensemble sur notre bateau, nous nous sommes rendus au Mexique pour une visite de deux semaines à Noël (2019). Nous voulions connaître Milagros, mais nous nous attendions en fait à nous asseoir sur le pont complètement débordés et désemparés au début. Mais comme nous le savons tous, cela se passe toujours différemment comme vous le pensez.

Mais depuis le début

Nous avions réservé des vols parfaitement chronométrés de Zurich à Francfort et à San Diego. En raison d'un départ retardé à Zurich, nous avons manqué notre correspondance à Francfort et après une longue file d'attente au comptoir de service, nous avons changé de réservation sur deux vols: Francfort - Washington et Washington - San Diego. Cela signifiait que nous ne sommes arrivés à San Diego qu'à 20 heures. et ne pouvions donc plus voyager au Mexique, car nous ne serions arrivés à la marina d'Ensenada qu'à 3 heures du matin au milieu de la nuit. Et David sait de sa propre expérience qu'il n'est pas sûr que les gardiens vous aient réellement laissé entrer dans la marina.

Les leçons du passé

Nous avons donc réservé un Airbnb à San Diego près de la frontière et le lendemain matin, renforcé avec des crêpes d'iHop, nous avons commencé notre voyage vers le Mexique. Sans aucun incident notable, nous avons traversé la frontière et avons pris le bus direct de Tijuana à Ensenada.

Nous sommes arrivés au Mexique

Une fois sur place, nous avons traîné nos lourdes valises dans les rues brisées et inégales de la ville avec une certaine difficulté. La marina est à ne pas manquer, car un immense drapeau (il faut 50 hommes pour le hisser) montre le chemin. Bien que David ait tout fait à l'avance pour l'empêcher, le garde à l'entrée de la marina ne nous a pas laissé entrer car le navire était toujours enregistré auprès de l'ancien propriétaire. Mais un coup de téléphone plus tard, le problème a été résolu. Bienvenue à nouveau au Mexique!! Et bienvenue dans les imprévisibilités de la vie en bateau!!

Bonjour ma belle!

Milagros dans la marina

Et là, elle se coucha, sur le quai E tout au fond, comme dans un sommeil profond. Belle. L'utopie a lentement pris forme. Nous avons rapidement trouvé la clé cachée et curieusement ouvert le navire. C'était en quelque sorte… froid et vide. Logiquement. Personne n'a chauffé le navire (il ne faisait que 5°C la nuit) et l'ancien propriétaire a emporté tous ses effets personnels avec lui. Nous ne saurions que plus tard quelles autres choses il avait emportées avec lui.

Un départ cahoteux pour la vie de bateau

Un rapide contrôle dans la cuisine a montré qu'au moins les bases étaient là: assiettes, couverts, casseroles, verres. Il n'y avait ni couvertures ni oreillers (heureusement, nous avons décidé de rester à San Diego !!!), nous sommes donc partis faire les courses. Revigoré avec du café Starbucks et après un arrêt chez les femmes tacos de "Las Brisas" nous avons marché le long de la plage jusqu'à Walmart. Là, nous avons acheté des couvertures synthétiques de qualité inférieure beaucoup trop chères et avons pris soin de notre bien-être physique.

Échouer Milagros pour la première fois

De retour au navire, nous avons tout rangé et avons d'abord exploré chaque coin du navire. C'était un sentiment totalement irréel: alors, c'est censé être notre nouvelle maison? Beau et étrange à la fois. Lors des tests, nous avons immédiatement inondé l'une des deux toilettes car nous ne comprenions pas le fonctionnement de la pompe à vide. Heureusement, personne n'a vu cela. Nous ne pouvions pas non plus cuire les aliments ou faire du café parce que nous n’avions pas immédiatement compris comment le système de gaz fonctionne sur Milagros.

Se lier d'amitié avec les autres marins

Nous avons passé les deux jours suivants à faire connaissance avec la communauté nautique locale, comme Steven et Susanne de SV "Tranquila". Avec eux, nous avons examiné de près le navire et avons bénéficié de la vaste expérience de Steven (et nous avons découvert comment fonctionne le gaz).

Vérification de la cale
Steven et Fidu vérifiant la cale

Un plan est formé

Nous avons également été présentés à Raul: un polyvalent local de notre âge avec une grande expérience de la voile et de grandes compétences en anglais. Cagnotte. 😊 Tout cela a conduit à la décision de partir en excursion d'une journée avec Milagros.

Avec l'aide de Raul, nous avons commencé à préparer le navire - le fait de ne plus être assis dans le cockpit était terminé. Par exemple, le fond du navire a été nettoyé par un plongeur que nous avons payé 65 $ pour 2 heures. Avec le salaire moyen mexicain de 4 $ / h, un travail très lucratif pour lui. Mais comme il n’y avait qu’un plongeur à embaucher et que nous ne voulions vraiment pas nous baigner dans l’eau sale de la marina, nous étions heureux d’être en fait arnaqués. En collaboration avec Raul, nous avons également vérifié et poli le gréement, démarré le moteur, rempli les bouteilles de propane, inspecté et lavé les voiles, etc. Notre vie de propriétaires de bateaux avait commencé.

Retirer une barbe de mer est un défi constant de la vie en bateau
avant..
…après

Profiter du mode de vie mexicain

Quand nous n'étions pas "au travail", nous avons exploré la ville à pied et nous sommes régalés de tacos au cevice, avons navigué autour du port avec Raul et son mini-voilier, examiné le bateau pirate dans le port et essayé de comprendre comment fonctionne le lavage des vêtements. (plus facile à dire qu'à faire). Nous n’avons pas non plus épargné l’agitation de Noël: Noël est un gros problème au Mexique qui dure environ un mois. Décoration jusqu'au cancer de l'œil, souhaits interminables "Feliz Navidad", marché de Noël, patinage sur bois, Noël toujours et partout toute la journée. Un "potluck" a été organisé pour la communauté nautique de la marina: on se rencontre et tout le monde apporte quelque chose à manger, quoi qu'il arrive. Notre guacamole européen était parti en un rien de temps. Nous avons même eu un dîner de Noël classique avec Steven et Susanne et la Turquie et des discussions sur le Parlement américain.

mmmmh Cevice
L'une des meilleures choses à propos de la vie en bateau est de profiter du petit-déjeuner avec vue
Pourrait s'habituer à ça…

Le grand jour était venu

Nous avons pu naviguer Milagros pour la première fois, avec Raul, Susanne et Steven dans le Bahia Todos Los Santos au large d'Ensenada, une semaine après notre arrivée. Laisser le port sous moteur et hisser les voiles s'est déroulé sans heurts. Et le temps était vraiment beau: de presque pas de vent à beaucoup de vent de toutes les directions, nous avions tout (malheureusement l'indicateur de vent était cassé) et nous pouvions avoir une bonne vue et une bonne sensation du navire. Nous avons même hissé la trinquette et avons découvert qu'elle était neuve et inutilisée. Raul était saisi par la fièvre de la voile. Il a poussé le navire et nous avons même atteint 8 nœuds (15 km / h), ce qui est très racé, mais est en partie dû au fait que notre navire est simplement vide. Dans l'ensemble, une journée passionnante et déjà la mi-temps!

Un avant-goût du style de vie des bateaux

Dans les jours qui ont suivi, nous nous sommes attaqués à d'autres projets de bateaux, et nous avons vécu un classique. Une vieille règle de la vie de voile dit qu'un travail prend toujours trois fois plus de temps et contient trois fois plus de travail que prévu. En fait, nous voulions seulement poser «rapidement» la chaîne d'ancrage complètement sur le quai pour vérifier son état et mesurer la longueur. Lorsque nous avons essayé de ramener la chaîne avec le guindeau électrique, il n’avait pas vraiment de puissance. Ensuite, nous avons commencé le dépannage. Était-ce des contacts électriques corrodés? Les piles étaient-elles trop faibles? Le treuil fonctionne-t-il uniquement sous le moteur? Y a-t-il suffisamment d'huile? Ce petit chèque est devenu un projet de jour.

Comment travailler sans outils?

Et c’est là que nous l’avons vraiment remarqué: il n’y avait pas d’outil à bord. Et notre multi-outil Victorinox ne pouvait pas suivre le rythme des unités impériales. Notre voisin (qui est entré dans notre panneau solaire avec son chalutier) nous a gentiment fourni son équipement, avec tout ce que le cœur d'un artisan peut désirer. À la fin de la journée, la courroie de l'alternateur a recommencé à grincer - un signe que le treuil tirait maintenant vraiment de la puissance. Malheureusement, la courroie était déjà étirée au maximum, ce qui signifiait qu'elle devait être remplacée. Eh bien, ce sera un projet pour une autre fois.

La bonne chose à ce sujet est que nous avons trouvé des effilochements et des dommages suspects sur le câble de direction et que nous devons maintenant le remplacer dès que possible. De plus, nous ne pouvions pas desserrer les vis rouillées du solénoïde bloqué de l'interrupteur de sécurité du gaz - nous avons maintenant contourné l'interrupteur et nous devons fermer la bouteille de gaz à chaque fois après utilisation. La sécurité d'abord!

Nous ne pourrions pas être plus heureux

Le temps passa. Contrairement aux attentes, nous aurions pu rester deux semaines de plus et cela n'aurait jamais été ennuyeux. Comme prévu, la communauté de la marina était chaleureuse et la volonté des propriétaires de bateaux d'aider était d'une sorte. Mais notre visite touchait lentement à sa fin.

Aidez-moi! Un ver de bateau.

Rendormir Milagros

Avant de partir, nous avons remis le navire en mode veille et rangé les voiles, bien sûr, non sans incident - une voile est tombée accidentellement en partie à l'eau, nous avons donc dû la laver et la laisser sécher à nouveau pour qu'elle ne soit pas moisi plié dans le sac à voile. Enfin, nous avons conduit avec Raul au marché aux puces local pour chercher des outils d'occasion bon marché et bien sûr pour manger des tacos de poisson brillants sur le tuyau d'initié de Raul.

Nous ne vous dirons tout simplement pas que nous avons découvert dans le bus de retour à San Diego que David s’était trompé sur l’heure de notre départ et que nous avons presque manqué à nouveau notre vol.

Nous sommes donc retournés dans la Suisse froide et grise. Le voyage a été une expérience formidable et nous a donné envie de plus!