Retour du guindeau d'ancre et autres merveilles

C'est le compte à rebours final! J'ai finalement pu me rendre à Ensenada pour visiter Milagros et rejoindre les autres dans les préparatifs. Bien que ce fût un long voyage, je ne l'ai pas laissé m'arrêter. Une fois là-bas, nous avons fait l'expérience d'un miracle de guindeau d'ancre et avons été choyés par d'autres croiseurs.

David dans la marina d'Ensenada

J'ai emballé deux énormes sacs avec toutes sortes de choses et j'étais accompagné de mes parents à l'aéroport de Bâle. Le voyage au Mexique a été long mais assez peu spectaculaire. J'ai l'habitude de passer beaucoup de temps dans les aéroports et dans les avions depuis le travail, donc je ne crains pas les longs voyages. À la douane de Mexico, j'ai été rapidement facturé 150 $ pour notre drone caméra, même si le matériel de plongée aurait dû être inspecté. Ceci malgré le fait qu'il y avait un kilo de fromage à raclette et tout autant de fromage à fondue juste à côté, que je n'aurais probablement pas dû importer. Mais c'est ce que c'est.

Ma nuit à l'hôtel capsule

La nuitée dans l'hôtel capsule de Mexico était, comme déjà décrit par Pati, très agréable. Donc, je me suis suffisamment reposé pour prendre le vol pour Tijuana et le trajet en bus qui a suivi jusqu'à Ensenada. Une fois sur place, j'ai été reçu par les autres. Ces retrouvailles étaient particulièrement belles, car je n'avais pas vu Carmen et Iñaki depuis plus de six mois. J'étais sur la route depuis plus de 30 heures et par conséquent, j'étais vraiment fatiguée. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire une pause. Milagros devait être préparé.

Le travail commence immédiatement

Le travail commence immédiatement aient déjà fait un excellent travail à l'avance, nous n'étions toujours pas prêts à naviguer. Le guindeau d'ancre posait toujours des problèmes et le poêle fuyait toujours du gaz. La planification du passage, l'approvisionnement et le rangement en toute sécurité de tout ce qui n'était pas cloué restait à faire. En guise de salut amical de la part des autres, j'ai été immédiatement envoyé au mât, car nous voulions installer un indicateur de vent analogique là-haut. Mais cela n'a pas fonctionné car nous n'avons pas pu trouver un endroit convenable. Alors, j'ai rapidement retrouvé un sol solide sous mes pieds. La montée d'adrénaline suspendue à une hauteur de 14 mètres n'était toujours pas mauvaise.

Les miracles du gaz se produisent

La bouteille de propane du réchaud de camping de Steven était vide après seulement quatre jours. Nous venions de commencer à faire frire la viande quand elle a cessé de fonctionner. Nous avons donc décidé de reconnecter notre four à cardan d'origine au système de gaz. Par curiosité, nous avons ensuite fait un autre test de pression de gaz, et voici: tout était soudainement étanche! L'alarme de gaz à côté de la cuisinière ne s'est pas déclenchée non plus. Donc, de façon inattendue, nous avons récupéré notre cuisine à bord. Nous ne savons pas pourquoi, mais nous pouvons désormais nous régaler avec des menus 4 étoiles.

Des miracles de guindeau d'ancre se produisent

Nous avons vécu une histoire similaire avec le moteur du guindeau d'ancre. Même s'il avait déjà été approuvé par deux mécaniciens indépendants, il consommait encore trop d'amplis. Hormis le moteur, nous avions éliminé toutes les causes qui nous venaient à l'esprit: nos batteries et leurs connexions sont OK, la mise à la terre est OK, la tension sur toutes les connexions du guindeau d'ancre à son fusible est bonne. Néanmoins, nous avons fait appel à un autre mécanicien pour rouvrir et réviser et entretenir le moteur du guindeau d'ancre. Son appel un jour plus tard apporta peu de nouvelles: il était en excellent état. Qu'avons-nous manqué?

Notre guindeau d'ancre est difficile

Le mécanicien a apporté une batterie de démarrage pour la réinstallation afin d'exclure que le problème provenait de notre banque de batteries embarquée. Lorsque le moteur a été réinstallé et que nous avons fait le test ... tout a soudainement fonctionné. Nous pouvions à peine en croire nos yeux. Notre guindeau d'ancre attendait-il juste le bon mécanicien et le bon service? On dirait que nous avons maintenant un guindeau fonctionnel et pointilleux.

Commande de pièces aux USA

Il ne manquait plus maintenant qu'un nouveau disque de frein pour le guindeau d'ancre, car l'ancien avait atteint la fin de sa vie et ne fonctionnait donc plus correctement. Après un remplacement, le système serait prêt à fonctionner à nouveau. Nous avons trouvé ce que nous recherchions aux États-Unis et avons commandé la pièce avec une livraison express à Ensenada.

Café sur Tranquila

Les restrictions initiales causées par notre système de gaz défectueux avaient également leurs avantages: Nous avons été invités par d'autres marins pour les cafés du matin. Les premiers jours, les trois autres sont allés à Susanne de "Tranquila" pour prendre un café à 7h du matin. Habituellement, trois tasses de café et un thermos prêt à emporter les attendaient.

Chouchouté par le capitaine Max et Sophia

Quand je suis arrivé, capitaine Max de SV "Galena" nous a également invités à son bateau. Un rituel s'est développé à partir d'un simple café. Tout a commencé par un plateau à café sur lequel Max nous a servi un délicieux café presse française. Deux jours plus tard, il y avait déjà deux plateaux avec un petit déjeuner. Deux jours plus tard, il y avait trois plateaux, car le thé vert et le thé noir ont été ajoutés. Chaque jour, il nous a surpris avec quelque chose de différent. Que ce soit des crêpes pour le petit-déjeuner du dimanche, des délicieux churros, des muffins aux carottes fraîches de la boulangerie ou des pains au chocolat du café. Et nous ne nous sommes pas contentés de boire et de manger - nous avons discuté de nos projets à venir chaque jour et nous nous sommes donné des conseils, écouté de la musique et discuté de Dieu et du monde. Tout sous les yeux attentifs de Sophia, la chienne du capitaine Max et son premier officier.

Inaki, Carmen et Max profitant du rituel du café

Un jour perdu

En plus de tout le plaisir, Iñaki et moi avons dû aller trop loin, bien sûr. Après une dure nuit de fête avec Stacy et David de "Millennium Falcon" avec bière, bourbon, tequila et une dernière dégustation de rhum chez Captain Max, nous avons végété dans nos couchettes pendant une journée entière, complètement détruites. Pendant ce temps, les filles ont passé leur journée avec un dîner raffiné et une promenade sur notre bateau pneumatique. Du moins, une bonne nouvelle, car notre bateau pneumatique est en bon état et le moteur hors-bord fonctionne comme une horloge.

Les météorologues de Milagros

Les jours passaient et nous gardions toujours un œil sur l'évolution de la météo. Nous avons porté une attention particulière aux prévisions d'ouragans de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l'autorité américaine de météorologie et d'océanographie. L'atmosphère le long de notre itinéraire prévu était un peu plus active à la fin de la semaine précédente. Les approches d'une tempête se déplaçaient directement le long de notre route. Mais maintenant, la piste semblait être libre pendant quelques jours. Les prévisions à deux et cinq jours ne montraient plus d'évolution de tempête significative.

Planifier le passage

Notre plan est devenu vraiment précis lorsque nous nous sommes assis avec Iñaki pour planifier notre passage. Il nous a expliqué comment planifier correctement un voyage en voilier de A à B et ce qu'il faut considérer. Vous commencez par avoir un aperçu approximatif de ce à quoi ressemble l'itinéraire et s'il y a des dangers. Selon leur type, ceux-ci pourraient même rendre un voyage irréalisable. Il est donc logique de planifier d'abord l'ensemble de l'itinéraire à une échelle approximative. Vous ne voulez pas faire tout le travail pour rien.

Planification des passages pour Milagros

Travail de détail dans un second temps

S'il est possible de naviguer le long de la route souhaitée, nous avons travaillé en continu de cartes à grande échelle à des cartes de vue d'ensemble détaillées. De cette manière, nous pourrions effectivement exclure de négliger des facteurs importants. Nous avons décidé que Carmen, Patricia et moi prévoyions trois passages. Carmen s'est occupée de notre traversée de 4-5 jours d'Ensenada à Bahia Magdalena (Mag Bay). Pati et moi avons chacun planifié un voyage d'Ensenada à Bahia San Quintin et Bahia Tortugas (Turtle Bay) respectivement. Nous avions donc à portée de main des plans de passage complets pour deux autres ports, au cas où nous devions débarquer de manière inattendue.

Équipé pour toutes les éventualités

En guise de récompense pour la planification du passage, nous l'avions fait, nous avons apprécié la fondue que j'avais apportée avec moi de Suisse, accompagné par musique traditionnelle suisse. Un morceau de maison au Mexique.

Fondue au fromage suisse dans le cockpit de Milagros
Fondue au fromage suisse dans le cockpit

Le ventre plein, nous sommes ensuite retournés à notre planification. Nous avons examiné les trois plans ensemble. Cela nous a permis de discuter des avantages et des inconvénients des différentes approches et de profiter du travail de chacun. Iñaki a eu quelques contributions, mais dans l'ensemble, il était satisfait de nos plans. Chacun de ceux-ci peut être réalisé comme prévu. Nous sommes donc prêts pour notre long voyage et avons même en main deux plans de sauvegarde entièrement planifiés.

Le bateau est rempli de provisions

Pendant que Iñaki et moi restions à bord de Milagros, Carmen et Patricia ont fait une tournée de courses avec Susanne, Steven et leur camionnette. Les provisions pour le voyage devaient être achetées pendant plus de 4 semaines. Nous avons décidé de n'acheter que des produits non périssables pour le moment. Nous voulons acheter des légumes, fruits et autres produits frais uniquement un jour avant le départ.

Je voudrais mentionner ici la découverte la plus importante de la semaine. Nous avons trouvé l'endroit idéal pour notre stock de bière à bord. Je ne sais pas si les escaliers menant à notre cabine arrière ont été construits pour des canettes de bière, mais exactement neuf rangées de canettes entrent dans la caisse.

Le temps presse

Bien que nous ayons fait de bons progrès en général, il y avait encore un revers majeur. Puisque les complications avec notre guindeau d'ancre et notre cuisinière à gaz ont retardé un peu toute la planification, le calendrier est devenu trop serré pour que Pati navigue avec nous jusqu'à La Paz. Lorsque la nouvelle est arrivée que le disque de frein du guindeau d'ancre arriverait trois jours plus tard que prévu, nous avons dû prendre une décision.

Suivez le courant

Pati a dû rentrer à la maison quelques semaines plus tôt que moi. Ainsi, après une courte discussion, nous avons décidé qu'elle passerait le reste de la semaine avec Steven et Susanne sur "Tranquila". Le cœur lourd, Carmen, Iñaki et moi ne partirions qu'à trois vers Puerto Peñasco. Il n'aurait pas été logique d'entasser toute la planification dans une fenêtre de temps de plus en plus étroite.

Alors maintenant, nous comptons toujours à rebours. Milagros est prêt, nous sommes prêts. Nous aurions adoré avoir Pati avec nous, mais c'est comme ça. Si tout se passe bien, nous aurons encore suffisamment d'occasions d'être sur l'eau libre ensemble.

Prêt à partir?

T'as aimé ce post de blog? Si tu le souhaites, tu peux soutenir notre travail sur Patreon avec une contribution mensuelle de ton choix. Merci pour ton soutien!