Inspections de voiliers et frites espagnoles

Tout le monde sait que l'Espagne est un endroit agréable à visiter, car le pays est entouré par la mer. De plus, l'Espagne est assez proche de notre pays d'origine, la Suisse, ce qui la rend très intéressante pour nous. Peut-être y trouverons-nous notre match? Nous procédons à nos premières inspections de voiliers!

Après que le rêve d'Orcella (lire nos humbles débuts ici) ait malheureusement disparu, nous n'avons pas abandonné. Afin de trouver notre navire de rêve dans la masse des yachts proposés dans le monde, nous avons d'abord dû affiner les critères de recherche.

Nos 4 critères de voilier:

Le Budget

Un maximum de 200’000 CHF / 190’000 € / 206’000 $

Taille du voilier

Nous serions quatre personnes ou plus à bord en tout temps. Le navire devait être d'une taille acceptable pour pouvoir reculer. Il est important d'avoir de l'espace et de l'intimité lorsque vous êtes mis en cage ensemble dans un petit espace tout le temps. Nous voulions également pouvoir accueillir des invités.

Salon de pont

Un salon de pont était une nécessité. Cette structure apporte le luxe d'être protégé des intempéries et de la houle et d'avoir toujours un œil sur les environs et le navire lui-même. Nous n'avons jamais entendu parler d'un propriétaire d'un voilier avec un salon de port qui renoncerait au toit au-dessus de sa tête.

Nous aurions besoin d'un voilier d'eau bleue

D'après son expérience, Iñaki sait très bien quels types de navires sont adaptés pour de longs voyages en eau bleue et lesquels ne le sont pas. Les mauvaises langues diraient, par exemple, que notre Whisky capverdienne était plus un transat cher qu'un yacht de longue distance robuste. Grâce à sa contribution, nous avons su relativement rapidement ce qu'il fallait rechercher.

Avec ces directives, nous avons fouillé dans les nombreuses pages d'accueil sur lesquelles les navires sont proposés à la vente. Nous nous sommes vite rendu compte que la tâche ne serait pas facile. Dans notre cadre financier, l'offre de navires répondant à nos attentes était très limitée. Mais last but not least, je dois dire que nous avons été très stricts avec nos opinions sur les bateaux qui mériteraient d'être considérés pour une inspection de voilier.

Voyager en Espagne

Après quelques semaines de recherches in- et extensives, nous avons pu nous mettre d'accord sur un premier voyage en Espagne. Près d'Alicante, trois voiliers prometteurs étaient amarrés dans le même port. Nous avons donc réservé des rendez-vous de visite, nos vols, et un bon Airbnb à La Manga del Mar Menor près de la Marina Tomàs Maestre.

Notre arrivée à La Manga

Avec des vols directement de Bâle à Alicante et une voiture de location, nous sommes rapidement arrivés à l'Airbnb. Là, on avait l'impression d'être dans un film post-apocalyptique. L'appartement était super, mais les environs (comme prévu) étaient pas. Toute la région était très bien située sur un petit promontoire qui faisait saillie dans la mer, mais la vue était masquée par des maisons de vacances et des tours disgracieuses dans lesquelles les appartements de vacances étaient empilés les uns sur les autres. L'endroit était également complètement éteint comme c’était novembre et donc la basse saison. Seuls les retraités qui vivent dans le climat chaud toute l'année étaient en mouvement.

Vue depuis notre balcon pendant que nous étions en Espagne pour les inspections de voiliers
Le balcon de notre appartement. Pas mal!
Vue en hélicoptère de La Manga, notre base pour les inspections des voiliers
La Manga s'enfonce dans la mer Photo © Jaime Brotons

Frites - à la manière espagnole

Le lendemain, c’était l’heure - la première tournée d'une première candidate qui devait nous emmener dans le grand bleu. «Gran Atalaya» était son nom - un voilier en acier de 65 pieds (20 mètres). Nos recherches ont révélé qu'elle était apparemment souvent utilisée pour des excursions touristiques d'une journée. Nous n'avons pas rencontré les propriétaires du navire, mais un de leurs amis. Gaspar est venu nous chercher dans un petit restaurant de la marina où nous avons mangé notre brunch - «frites espagnoles». Pommes Frites avec sauce au fromage avec chorizo et œuf au plat. Cela semble dégoûtant, mais c'est en fait un régal. De retour en Suisse, nous nous sommes immédiatement mis à cuisiner notre nouvelle découverte pour le débriefing du voyage.

Carmen et Iñaki prenant une bière tout en assistant à notre première inspection de voilier
Bières dans le petit bar Marina

Inspection du voilier 1:
Le diable est dans les détails

Puis Gaspar nous a emmenés au navire, qui était amarré sur un quai éloigné de la marina. Gran Atalaya devait être un yacht magique à l'époque. Ses lignes étaient à couper le souffle, le pont bien rangé et généreux, ses cabines très confortables à luxueuses à l'arrière, la cuisine était comme à la maison, le salon de pont magnifique.

Gran Atalaya, notre première visite
Gran Atalaya

Mais.

Nous sommes juste arrivés, car la désillusion s'est répandue. Apparemment, seulement des photos de bons moments qui ne correspondaient pas à la réalité ont été téléchargées en ligne. Instagram pour les navires, pour ainsi dire. Elle était complètement délabrée. La salle des machines était un cauchemar de saleté et de câbles, la coque semblait avoir des fissures et des problèmes de rouille qui venaient d'être repeints sans précaution, le pont en teck était dans un état douteux. Différentes couvertures de plafond s'affaissèrent complètement. Saleté et rouille partout. Dès que nous avons regardé de plus près quelque part, un problème est apparu. Nous avons immédiatement vu que l'offre entière était une blague, enfin et surtout aussi à cause du prix demandé par le propriétaire.

Problèmes de corrosion cachés

Nous avons donc laissé Gran Atalaya à son triste sort et nous sommes partis. Au cours de la promenade suivante dans la marina, nous avons pu voir le côté bâbord d'Atalaya la première fois: de la rouille coulait des fissures de la coque. Elle était amarrée exactement avec son autre côté visible sur le quai. Honte à celui qui en pense le mal.

La première chose que nous avons apprise: ne faites pas confiance aux images que vous voyez sur Internet, car tout semble différent pendant que vous êtes en personne lors d’une inspection de voilier.

Inspection du voilier 2:
Mieux vaut trop tôt que trop tard

Nous avons continué notre promenade dans la marina et avons soudainement repéré la candidate numéro deux. Un yacht en acier Lubbe & Voss, également d'environ 65 pieds (20 mètres) de long. Une grande barge avec de belles structures en bois. Malheureusement, je ne me souviens pas de son nom. Bien sûr, nous avons dû la regarder immédiatement, même si le rendez-vous pour l'inspection n'était que le lendemain. Cela s'est avéré être une bonne idée.

La deuxième station de nos inspections de voiliers: un Lubbe Voss de 20m
Le Lubbe, un colosse en acier de 20 mètres

Comment ne pas traiter votre salle des machines

Quand nous sommes arrivés au navire, le travail était en cours. Grâce à la connaissance de l'espagnol par Iñaki, nous avons découvert que les travailleurs étaient en train de traiter la salle des machines avec un nouveau travail de peinture. Ça serait bien; le seul problème est que les deux hommes ont aspergé le compartiment moteur de haut en bas avec un pistolet à peinture. Murs, plafonds, câblage, pompes, moteur lui-même - tout était recouvert d'une fine couche de peinture blanche. Quelle folie. Maintenant, nous savions déjà à quoi nous attendre du reste du navire.

Le moteur fraîchement peint du Lubbe Voss
Attention! Peinture fraîche!

Un voilier comme investissement

Le lendemain matin, nous avons rencontré le propriétaire, un homme d'affaires avec des lunettes de soleil et Maserati, sur le navire pour inspection. À première vue, le Lubbe a fait une bien meilleure impression que le tas de rouille de la veille. Mais on pouvait aussi voir qu'elle était plus un objet d'investissement qu'un voilier entretenu avec amour.

Un bon exemple de cela c’est la chaîne de l’ancre, qui était rouillée sur la coque en acier du bateau et ne pouvait pas en être retirée. Au moins sur le pont, le navire a fait bonne impression. Tout était là où il fallait, l'équipement était bien. Et quel deck pour les fêtes ce serait!

Le cockpit spacieux du Lubbe Voss
Pas de manque d'espace dans le cockpit
Pati fait une pause sur le pont pendant l'inspection du voilier
Pati prend déjà un bain de soleil

Maaaaaaais.

Tout semblait un peu différent à l’intérieur du bâteau. Bien que le Lubbe soit en fait une grande barque, le salon et les cabines étaient relativement à l'étroit. Le carré à l'arrière avec son immense canapé semi-circulaire (10 personnes auraient eu assez d'espace à table) occupait une grande partie de l'intérieur, tandis que les cabines à l'avant du navire étaient très encombrées. Nous ne pouvions tout simplement pas ignorer cette faille.

Lors de notre inspection de voilier, nous avons également trouvé des preuves de problèmes d'humidité et de fuites. L'action de peinture dans le compartiment moteur, qui aurait probablement dû se dérouler inaperçue, n'a pas non plus laissé de meilleure intuition.

David inspectant le casier d'ancre
Je suppose que je viens de découvrir la chaîne d'ancre

Elle est toujours à vendre!

Il n'y avait pas de passionnés au travail ici, mais des gens qui voulaient simplement se débarrasser d'un navire pour autant d'argent que possible. Après tout, nous avons pu remplir un peu plus notre pack d'expérience, remercier tout le monde pour leur temps et laisser à nouveau le Lubbe à ses propriétaires. Espérons que ce vaisseau génial trouvera quelqu'un pour lui donner l'amour qu'elle mérite.

Malgré tout, c'est une beauté

Inspection du voilier 3:
Un propriétaire de croisière aimant

La désillusion se répand à nouveau, mais un troisième yacht attend d'être inspecté le même après-midi. Nous l'avons choisie car nous avons découvert au dernier moment qu'elle était également située à Marina Tomàs Maestre. Cette fois, la visite était au moins personnellement accompagnée par le propriétaire. Charly était un gentil monsieur âgé, propriétaire et résident de son voilier, un 20m Wauquiez, ce qui a fait une bonne impression générale.

Usure normale

On a vu que Charly a pris soin du bateau et l'a équipé de nombreuses améliorations. L'intérieur était également confortable avec 4 cabines et un salon spacieux au milieu du navire. La Wauquiez n’avait pas de salon de pont, mais le cockpit était bien protegé des embruns et des intempéries par une structure de toit avec des fenêtres. Le navire avait usure normale, mais était toujours dans un état acceptable.

Le Wauquiez dans la marina - notre troisième inspection de voilier
La Wauquiez – Photo © Inautia.com

Maaaaaaaaaaaaaaaaais.

Il y avait un énorme problème. Le dégagement pour la tête était un gros inconvénient pour Iñaki, le géant de l'équipage. En se déplaçant à travers le navire, il devait garder la tête baissée. Il n'est tout simplement pas possible de se pencher constamment et de se frapper la tête partout dans la plus petite houle. Les effets sur une longue période n'étaient certainement pas positifs. Nous nous sommes donc assis un peu avec Charly sur son navire et avons discuté de tout et de rien avant de retourner à notre Airbnb en échec.

Explorer Torrevieja

Le lendemain, nous avons fait un petit voyage à Torrevieja, une jolie ville un peu au nord avec près de 80 000 habitants. Le temps était beau, nous avons donc exploré les ruelles et les immenses murs du port, apprécié le chorizo, le vin et le jambon et n'avons pas manqué l'occasion de chercher des bateaux à vendre dans la jolie marina au milieu de la ville.

Front de mer TorreviejaPhoto © Quironsalud

Malheureusement, la recherche n'a pas réussi. Tout en buvant une bière dans le bar du bar de la marina, j'ai regardé autour de moi. Les résidents des navires et de la marina étaient assis avec des collations et de la bière ou étaient en route vers et depuis leurs navires pendant la soirée et les mouettes poussaient des cris perçants. Je me suis dit:

Je suppose qu'une vie de voile devrait être plutôt sympa.