Fatigue décisionnelle – nos têtes tournent

Nous souffrons d'une grande fatigue décisionnelle. Chaque jour, d'innombrables décisions doivent être prises et cela ne s'arrête pas. Enterrer nos têtes dans le sable et attendre que ce soit fini n'est pas une option. Parce que les décisions ne seront pas prises d'elles-mêmes, des stratégies de solution simples sont nécessaires ici.

Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai dû prendre consciemment autant de décisions que au cours des 3 derniers mois. Choix petits, grands, positifs, négatifs, faciles et difficiles - tout est inclus. Chaque projet, aussi petit soit-il, nécessite une sorte de décision presque tous les jours. Il y a tellement de questions que parfois nous ne savons même pas par où commencer. Rechercher, filtrer, compiler les avantages et les inconvénients, considérer les conséquences et peser les alternatives. Tout cela est plus épuisant que prévu - mentalement, mais aussi physiquement. Et il faut même de la force pour se prononcer contre toutes les alternatives qui n'ont pas été choisies.

Trop d'options

Par exemple, nous devons peindre le franc-bord de notre bateau en blanc. Cela semble simple, mais cela nécessite d'innombrables décisions. Combien sommes-nous prêts à dépenser? Doit-on utiliser de la peinture en une ou deux parties? Rouler et basculer ou pulvériser? Quelle marque? Quel matériel est disponible? Quel (s) type (s) d'apprêt et combien de couches? Blanc - mais laquelle des 43 nuances disponibles? Combien de couches de blanc? Quel est le meilleur moment pour le faire? Qu'est-ce qui est utile? Doit-il être la solution optimale ou simplement assez bonne? Qu'est-ce qui est même assez bon? Combien de temps allons-nous posséder le bateau de toute façon? À laquelle de ces questions doit-on répondre en premier? Lequel est venu en premier - la poule ou l'œuf? Et quel est le sens de la vie?

Dave souffre de fatigue décisionnelle.

Fatigue décisionnelle

Je me rends compte: je n'ai plus envie de prendre une décision. Même une simple question peut être trop et je n'ai pas de réponse. Qu'avons-nous pour le déjeuner? Je m'en fiche, tant que je n’ai pas à choisir. Cela a même été prouvé scientifiquement (dit Google): plus vous avez de décisions à prendre, moins vous êtes en mesure de prendre plus de décisions. C'est ce qu'on appelle la fatigue décisionnelle. Cela peut arriver au point où vous ne voulez plus, ou même ne pouvez plus, prendre de décisions. La prise de décision n'est pas cruciale lorsqu'il s'agit, par exemple, de nourriture ou de vêtements, mais lorsqu'il s'agit de problèmes de sécurité ou de certaines situations critiques, c'est le cas.

Le muscle décisionnel

Ce qui me pose personnellement des problèmes, c'est l'incapacité d'évaluer les conséquences de la décision. Je ne suis souvent pas familier avec le sujet et le nombre de variables inconnues est énorme. Donc, je dois faire beaucoup plus d'hypothèses pour prendre la meilleure décision avec les informations dont je dispose pour le moment. Je pense que mes muscles décisionnels se sont vraiment atrophiés au cours des dernières années et doivent être à nouveau exercés.

Report des décisions

Chez moi dans un environnement habitué avec des sujets qui m'étaient plus ou moins familiers, c'était simple et c'était facile pour moi de prendre une décision. Ici, par contre, ma tête tourne souvent. Ensuite, je reporte les décisions, mais cela entraîne de plus en plus de pression, car de nouvelles décisions s'ajoutent chaque jour. "La pire décision est de ne pas prendre de décision." Je peux confirmer. (Trop) de décisions ouvertes augmentent le niveau de frustration et le sentiment que les choses n'avancent pas.

Immobilité

Le pire, c'est que dès que vous prenez une décision, il y a généralement une bonne contribution venant de quelque part qui conteste la décision que vous venez de prendre. Le processus recommence. Mais que faire pour éviter cela? Arrêter de parler à d'autres personnes ou rester à l'écart d'Internet? À peine. S'en tenir aux décisions même s'il y a de nouvelles informations? Un peu difficile aussi. Néanmoins, nous ne pouvons pas inclure tous les facteurs possibles dans nos décisions et en même temps réviser les décisions lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles. Un cercle vicieux qui conduit à la fatigue décisionnelle et finalement à l'immobilité.

La fatigue décisionnelle peut conduire à l'immobilité

Stratégies de solutions possibles pour la fatigue décisionnelle

Dans ces situations, qui peuvent rapidement devenir accablantes, la connaissance des stratégies de solutions possibles est importante. Afin d'avancer dans nos projects et de ne pas tomber dans l'agonie, nous utilisons une ou plusieurs des méthodes suivantes, selon la situation:

Délégation

Si vous êtes fatigué de prendre des décisions, il est recommandé de déléguer les décisions. La question avec nous est: à qui si nous ressentons tous les deux exactement la même chose à propos de la situation? On s'appuie alors sur un expert de confiance (un autre croiseur) ou une intelligence en essaim (encore plus de croiseurs), par exemple.

Réaffirmer les décisions

Si de nouvelles informations émergent après une décision, il nous aide à réaffirmer consciemment la décision. "Oui, avec les nouvelles informations, nous pourrions décider différemment, mais nous avions pesé toutes les options et nous nous en tenons maintenant. Nous prenons le "risque" qu'il y ait peut-être eu une meilleure option."

Prendre la vue à vol d'oiseau peut aider à surmonter la fatigue décisionnelle

Prise de vue à vol d'oiseau

Lorsqu'une décision importante est en suspens, il est utile de prendre du recul et de regarder la situation de l'extérieur. Puis on se demande: la décision va-t-elle couler notre bateau ou va-t-elle poser un risque pour la sécurité (incendie, mourir de soif, etc.)? Si la réponse est non, cela vaut la peine de ne pas y penser longtemps et nous prenons simplement une décision.

Perfection vs assez bon

Le piège de la perfection (dangereux étant suisse) se cache à chaque coin de rue et nous laisse parfois incapables de décider. Nous voulons toujours choisir la meilleure option, bien que souvent "assez bien" soit absolument suffisant. Nous nous demandons alors si nous visons la solution à 100% ou à 80%. 80% est suffisant.

Vérification de la permanence de la décision

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. La question ici est: dans quelle mesure est-il facile pour nous de rectifier une éventuelle erreur de décision à l'avenir? Si c'est facile, l'affaire est claire. Fais-le.

Exclure les décisions non pertinentes

Une autre façon de réduire le nombre de décisions est d'évaluer si une décision est à la fois importante et urgente (principe d'Eisenhower). Si aucun n'est le cas, nous pouvons l'exclure en toute sécurité. Après tout, l'accent doit être mis sur les décisions importantes - mais ce n'est pas toujours facile!

Santé

Pour rester en bonne santé mentale et physique et éviter la fatigue décisionnelle, il est important de recharger nos batteries régulièrement. Une bonne nourriture, suffisamment d'exercice et même un peu de temps libre y contribuent de manière significative - le voyage en camping dans le désert, le yoga le matin dans le Cruisers Lounge, des rencontres en ligne avec des amis suisses ou des tacos frais et faits maison. Cependant, nous avons parfois du mal à trouver le bon équilibre.

Une vision forte

Pourquoi faisons-nous cela en premier lieu?. La visualisation de l'objectif à long terme, la vision, peut aider à surmonter la faible motivation et à redevenir plus décisive. Nous réfléchissons ensuite à la façon dont nous explorons le monde avec notre propre maison… Etonnante!

Et si rien de ce qui précède ne vous aide, nous l'appelons juste un jour et nous nous faisons plaisir avec une bière. Curieusement, cela aide toujours. La bière est une eau de décision.

Quelles stratégies avez-vous pour lutter contre la fatigue décisionnelle? Faites le nous savoir dans les commentaires.

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4 Comments

Prima Blog! Bei den Entscheidungshilfen fehlt etwas das System – weg von dringend zu wichtig und um die Müdigkeit in Griff zu bekommen ist eben Ernährung, Sport und Ruhepausen auch wichtig. Aber ansonsten Hut ab! Ihr habt schon viel Mumm!

Lieber Kajetan, vielen Dank für dein Feedback! Wir haben deinen Input in den Text aufgenommen, denn Gesundheit und Priorisierung gehören richtigerweise ebenfalls zu möglichen Lösungsstrategien. Liebe Grüsse, Patricia

Hallo Patricia
Das habe ich letztens im Magazin der BAZ gelesen. Fand ich noch gut. Viel Erfolg und Durchhaltewillen bei euren Entscheiden!

«An unseren Gedanken leiden wir mehr als an den Tatsachen», schrieb Seneca der Jüngere. Es ist ein schöner Satz. (Hätte es damals T-Shirts gegeben, hätte man sie vermutlich mit dem Spruch bedrucken und ein paar Sesterzen damit verdienen können.)

Aber es ist mehr als bloss ein Spruch. Der Satz steht am Anfang einer der berühmtesten stoischen Übungen, der praemeditatio malorum. Eine Art Visualisierungstechnik, bei der man sich das denkbar Schlimmste ausmalt, das absolute Worst-Case-Szenario in all seinen düsteren Details, damit man gewappnet ist für das, was kommen könnte.

Es ist ein wenig wie umgekehrte positive Psychologie: Nicht auf das Gute fokussieren, nicht das Positive sehen, sondern sich die Zukunft tiefschwarz ausmalen, damit man dann positiv überrascht ist, wenn sich herausstellt, dass, was kommt, tatsächlich bloss dunkelgrau ist.

2000 Jahre später machte der Unternehmer Tim Ferriss daraus eine kluge Drei-Schritt-Methode, die wir häufig anwenden, wenn wir vor einer grossen Entscheidung stehen und unsicher sind. Also völlig egal, ob Sie um eine Gehaltserhöhung fragen wollen, den Job wechseln, eine Ferienwohnung erwerben, eine Beziehung beenden – nehmen Sie immer erst mal drei A4-Seiten zur Hand.

1. Was wäre, wenn…Auf der ersten Seite notieren Sie links in mindestens zehn Punkten, was alles schiefgehen könnte. Das ist Ihre Worst-Case-Liste. Seien Sie genau, gründlich und düster. Malen Sie sich in allen Details aus, welche Katastrophen drohen. Sie werden schnell sehen: Vielen schliessen sich aus. Das Haus kann nicht zeitgleich brennen und der Keller überfluten.

Notieren Sie dann in der Mitte zu jedem der zehn Punkte, was Sie unternehmen können, um die Katastrophen zu verhindern oder wenigstens die Wahrscheinlichkeit zu verringern, dass sie eintreffen. Notieren Sie anschliessend rechts, was Sie machen können, falls die Katastrophen tatsächlich eintreffen sollten. Wie könnten Sie den Schaden reparieren? Wen könnten Sie um Hilfe bitten? Fragen Sie sich: Hat schon mal jemand vor Ihnen dasselbe erlebt und, wenn ja, wie hat sie oder er das Problem gelöst?

2. Der potenzielle GewinnAuf dem zweiten Blatt Papier notieren Sie links: Was versprechen Sie sich, wenn es gut ausgeht? Und rechts: Was, wenn es teilweise gut ausgeht? Also was glauben Sie, dass Sie gewinnen werden – finanziell, intellektuell, emotional, körperlich, kurzfristig, langfristig? Lassen Sie sich ein bisschen Zeit bei dieser Übung.

3. Die Kosten der Untätigkeit
Die dritte Seite ist die wichtigste. Wir Menschen sind sehr gut darin zu überlegen, was schiefgehen könnte, wenn wir etwas Neues versuchen (Übung 1). Und viele von uns sind auch nicht schlecht darin, sich eine rosige Zukunft auszumalen (Übung 2). Was uns schwerer fällt: uns vorzustellen, was passiert, wenn nichts passiert. Wenn wir also etwas nicht unternehmen. Deshalb notieren Sie sich auf dem dritten Blatt: Was passiert, wenn ich mein Vorhaben nicht umsetze. Wie sieht dann mein Leben aus? In sechs Monaten. In zwölf. In drei Jahren. Und wieder, en detail: finanziell, psychisch etc.

Der Sinn der Übung:
Statt Sorgen im Kopf zu wälzen, bringt man sie aufs Papier (Teil I).
Statt diffuse Erwartungen zu hegen, bringt man sie aufs Papier (Teil II).
Statt sich zu sorgen, was schiefgehen könnte, bringt man aufs Papier, was passieren würde, wenn man das Risiko nicht eingeht (Teil III).

Mikael Krogerus ist «Magazin»-Redaktor, Roman Tschäppeler ist Kreativproduzent. hallo@guzo.ch

Danke, lieber Oliver.
Diese Methode von Tim Ferriss ist in der Tat super! Ich habe sie in etwas abgewandelter Form angewendet, um die Risiken für diese Schiffsidee zu analysieren.
Liebe Grüsse
Patricia

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