Enfin dans l'eau!!!

Au cours des 1-2 derniers mois, nous l'avions reporté à ce qui semblait être une semaine après l'autre, mais maintenant le moment était enfin venu. Le moment que nous attendions était enfin arrivé: Milagros avait de nouveau de l'eau autour de sa coque fraîchement restaurée. Il était grand temps de terminer les derniers travaux pour reprendre là où nous nous étions arrêtés dans la marina: Milagros se préparait pour son premier voyage.

Les bateaux n'aiment pas être hors de l'eau. Dans l'eau, ils sont dans leur élément, à leur place. Mis sur cric sur la cale sèche, Milagros a montré divers effets secondaires de sa morne existence. Le bois de la cabine a été particulièrement touché. De plus en plus de fissures apparaissaient. Notre parquet en particulier avait souffert, et le traitement constant et léger avec tout le sable l'avait fait briller. Nous avons également causé quelques bosses supplémentaires ici et là. Principalement à cause de la chute de pièces et d'outils.

Sable, poussière et saleté

Nous n'avons pas vraiment besoin de dire quoi que ce soit sur le deck. À un moment donné, nous avons simplement renoncé à éliminer constamment la poussière, le sable et la saleté. Nous aurions pu nettoyer le pont chaque semaine. Vous n'avez qu'à fermer les deux yeux; vous aurez assez de temps pour le nettoyer dans l'eau. Le problème n'est pas forcément le sable sur le pont, mais que les petites particules se coincent dans tous les treuils, poulies, manivelles et rouleaux. Ce sont pour la plupart de petits mécanismes mécaniques complexes qui ne peuvent absolument pas supporter le sable et la saleté et peuvent même être endommagés en conséquence.

Nous voulons enfin nous éloigner

Il était temps de quitter le chantier naval de Cabrales. Lentement mais sûrement, nous en avons assez. Milagros doit enfin s'éloigner. Tout était prêt pour les éclaboussures, le moteur tournait à nouveau, la dernière inspection avec Marga n'avait révélé rien de problématique. Nous avons regardé la météo pour choisir la journée la plus calme possible. Lorsque la fenêtre météo était là, nous avons envoyé un message au directeur du chantier Salvador que nous pouvions lancer. Peu de temps auparavant, Craig était revenu des États-Unis à son voilier bleu ciel "Small World" et avait gentiment accepté de nous aider avec le lancement et le court trajet jusqu'à la marina.

Patineur professionnel de Cabrales

Nous connaissions très bien la procédure, car nous avions déjà aidé quelques autres voiliers à éclabousser. D'abord, les ouvriers chargent le bateau sur le "skateboard". Ce petit véhicule extrêmement maniable permet de déplacer et de garer les bateaux dans les espaces les plus exigus du chantier. Le grand "travelift" est chargé de la mise à l'eau des bateaux, et dans ses élingues pendent régulièrement toutes nos affaires, notre travail, notre argent et nos rêves. Carlos et Marcial sont les pilotes de remontée responsables et font un très bon travail. Je ne veux pas trop en révéler sur le travelift lui-même, mais il reste à voir à quel point la chose est régulièrement et bien entretenue. Alors, les yeux fermés et de part en part. Nous n'avions pas d'autre choix de toute façon.

Nous quittons notre coin

Alors que Milagros roulait lentement sur la planche à roulettes, nous avions la certitude. Nous sortions maintenant de notre coin au chantier naval de Cabrales. Peut-être pour de bon, qui sait. La veille, nous avions rangé du mieux que nous pouvions, mais toutes sortes de choses étaient restées sur place. La majeure partie avait été installée par notre ancien propriétaire et nous l'avons maintenant arrachée à nouveau. Une grande partie est encore utilisable. C'est pourquoi nous ne voulions pas simplement le jeter. Le bronze des anciennes vannes et passe-coques et l'inox des réservoirs d'eau, par exemple, ont déjà suscité l'acharnement des ouvriers. Sans plus tarder, j'ai découpé quelques "morceaux de filet" des réservoirs. Ceux-ci restent sur le bateau. Comme nous le savons tous, un peu de bon acier inoxydable ne fait jamais de mal.

Le temps est là

Dans notre entreprise, Milagros s'est lentement déplacé vers les boucles de la grande grue. Un spectacle imposant. Tant de temps, tant de travail. Et maintenant, ce que nous avions attendu si longtemps devenait une réalité. Elle allait dans l'eau. Fou. Ma nervosité était étonnamment contenue. Cela ne pouvait que mal tourner. J'avais pleinement confiance en ce que nous faisions, le moteur avait toujours démarré sans problème lors de quelques essais supplémentaires. Le seul souci que j'avais en tête était les vieux passe-coques que nous n'avions ni remplacés ni enlevés. On ne pouvait qu'espérer que le soleil, la sécheresse et la chaleur, et le sablage de la coque n'avaient causé aucun dommage. Mais nous n'avions aucun contrôle là-dessus.

Nous sommes dans les cordes

Après un court trajet sur la planche à roulettes, Milagros a de nouveau été soulevée puis chargée sur le travelift qu'elle avait suspendu l'année précédente lorsqu'elle est sortie de l'eau. Se balançant dans les élingues, elle a commencé à se déplacer avec le travelift vers l'eau. A mi-chemin, nous avons traversé la route à travers le chantier naval. Les conducteurs sont toujours étonnés lorsqu'ils doivent s'arrêter pour un bateau. Les téléphones portables sont retirés, des photos sont prises. Et bientôt Milagros plana au-dessus de l'eau. À mi-chemin dans le bassin du port, Pati, Craig et moi sommes montés à bord. Il n'y avait plus de retour en arrière maintenant. Les ouvriers ont complètement immergé Milagros dans l'eau. Et en effet: Milagros peut encore le faire! Elle a nagé comme si elle n'avait jamais rien fait d'autre entre-temps. C'était bien.

Dernières vérifications avant le départ

Le moteur a démarré sans aucun problème et en un rien de temps, notre prise d'eau brute nouvellement installée a pulvérisé de l'eau hors de l'échappement, c'était une joie. Ouais! Il était maintenant temps de vérifier si toutes nos anciennes et nouvelles installations étaient étanches. Et quel soulagement: pas une seule goutte d'eau au loin! Pas avec la nouvelle alimentation en eau de notre moteur, pas avec le tout nouveau joint d'arbre, pas avec nos passe-coques nouvellement installés et pas avec les anciens non plus. Nous avons pu naviguer!!! De retour sur le pont, bravo à l'équipage du travelift et à tous les assistants, puis nous pourrions dire au revoir au chantier naval de Cabrales. Enfin!!!

Bière à quai

A l'embarcadère de la marina, Marc et Laura de SV Liquid nous attendaient déjà et ont repris nos files. Et puis elle était là: attachée, de l'eau tout autour, notre Milagros. Si beau! Et à quel point nous étions heureux après toutes les lignes de tension et d'inquiétude que tout se soit si bien passé. Rapidement, nous sommes allés au réfrigérateur, avons pris de la bière et grillé. Nous avons habilement négligé le fait que notre ligne de flottaison aurait facilement pu être 10 cm plus haute. Donc, c'est vraiment arrivé. Nous sommes dans l'eau! Qui l’aurait cru?

Merci beaucoup!

Si vous lisez cet article de blog, nous vous remercions chaleureusement. C'est super que vous lisiez notre blog. Si vous le faites régulièrement, vous méritez encore plus de remerciements. Nous espérons que vous aimez ce que vous lisez!

Et si tu souhaites trinquer virtuellement avec nous, clique sur le bouton ci-dessous pour nous offrir un verre! De plus, tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si tu veux. Merci beaucoup!

10 Comments

Die anwuchsverhindernde Farbe sollte genügend hoch über dem Wasserlevel sein, damit es keinen Bewuchs auf der Freiboardfarbe gibt und allfälliger Bewuchs einfach zu entfernen ist.
Liebe Grüsse, Patricia

Super habt Ihr es endlich geschafft. Wünsche Euch viele schöne Erlebnisse auf dem weiten Meer.
Bleibt Gesund und vielleicht sieht man sich wieder einmal.
Gruss Bruno

Well done! It seems travelling around the world in a boat is not too different than using an old Landrover 🙂 A lot of what I was reading on your blog in the past few months reminded me of our own journey around the world. Including the never ending repairs. And it must be such an awkward moment to finally leave the security of the shipyard – somehow it must have still felt like a “safe” place even though you always wanted to leave it. Now you are on the water and new adventures can begin. I will keep following your travels and wish you the best of luck for everything that comes now.

We’re really happy we finally made it. It’s a nice change of perspective and also Milagros seems to enjoy herself way more when she’s in the water rocking back and forth on the lines.

Hoi Martina, Milagros ist eine Kelly Peterson 44. Gefunden haben wir sie in Ensenada, ganz im Norden von Mexiko an der Pazifikküste. Es ist ziemlich verrückt wie wir sie gefunden haben – hier kannst die ganze Geschichte nachlesen.