Vers le nord

Toujours à la recherche d'une nouvelle maison sur l'eau pour nous, nous avons regardé vers le nord. Nous avons trouvé deux bateaux, tous les deux des voiliers en eaux bleues solides et à vendre en Norvège. Nous nous sommes donc rendus sur place pendant un long week-end pour regarder de plus près les deux candidates:

'Nordavind': une Mikado 56 de 1978; 17m de long avec cockpit central et 4 cabines. Le salon arrière confortable avec four avait l'air attrayant. Elle avait déjà navigué dans les Caraïbes et l'Arctique - nous pensions parfait pour nous.

‘Sheba Queen’: une Royal Dynamique 62 de 1989 de 19,5 m de long avec 4 cabines et un salon de bateau pirate.

Nous avons séjourné à Svarstad, une petite village traquille et un ancien domaine skiable, dans un magnifique chalet avec sauna dans le sud de la Norvège. Un peu de détente ne pouvait pas faire de mal.

La deuxième journée de notre voyage, nous avons rencontré Sven Eddy, le propriétaire de Nordavind à Sandefjord sur la côte sud de la Norvège, à environ 45 minutes en voiture. Elle a fait bonne impression: belles lignes et bon plan de pont, un cockpit parfaitement protégé. Sven Eddy était enthousiaste à notres idées: un groupe de jeunes avec de grands projets était exactement ce qu'il avait imaginé en tant que nouveaux propriétaires pour sa Nordavind.

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous habituer à l'aménagement des cabines. Il y avait quatre cabines, mais seulement dans l’une d’elles un couple pouvait vivre confortablement.Même avec beaucoup d'imagination, nous n'avons pas trouvé des idées intelligentes pour une conversion pour concevoir au moins deux cabines doubles équivalentes. Après tout, nous ne voulions pas utiliser à tour de rôle certaines cabines. Le prix n'était pas non plus proportionné au travail encore nécessaire: Nordavind était un peu épuisé. Sven Eddy espérait jusqu'au bout que nous serions les futurs propriétaires. Sven nous a dit que deux autres parties étaient intéressées par le navire. L'un d'eux pourrait payer le navire sans aucun problème. Mais nous ne pouvions tout simplement pas nous imaginer sur ce navire... Nous avions toujours la candidate numéro deux.

Mais: La Norvège n'est pas exactement un petit pays. Sheba Queen était située à Florö, près de Bergen, sur la côte ouest du centre de la Norvège - à 8 heures de route et un peu trop haut pour une excursion d'une journée. Nous avons donc dû organiser une nuit sur place, ce qui était facile avec Airbnb. Le lendemain matin, après avoir visité Nordavind, nous sommes partis à 4h00 car nous voulions rencontrer le propriétaire de Sheba Queen à Florö à 14h00. Le trajet s'est déroulé sans incident et nous a emmenés à travers les paysages magnifiques de la Norvège, mais tout à coup, tout le voyage sur la route a pris fin brusquement.

Nous avons détruit la voiture de location par accident une heure avant d'arriver à Florö. Dans un virage entre deux tunnels, il y avait de gros morceaux de glace sur la route et nous n'avons pas pu éviter de les heurter car une voiture est venue vers nous dans la direction opposée. Donc, nous avons roulé sur les morceaux de glace et avons déchiré tout le dessous de caisse.En conséquence, nous avons perdu du pétrole et du diesel. Génial. Au milieu de nulle part, nous avons appelé le service de dépannage, qui nous a récupérés assez rapidement. Le seul problème était qu'en raison d'une course de rallye en Suède près de la frontière norvégienne, toutes les voitures de location étaient entièrement réservées. Heureusement, le locateur de voitures a quand même réussi à organiser une Volvo - nous avons immédiatement accepté de prendre la voiture non nettoyée. Nous avons donc échangé notre voiture hybride 4x4 pour une Volvo encore plus cool. Avec quelques heures de retard, nous avons finalement atteint notre destination.

Le propriétaire de la Dynamique 62 nous a accueillis avec une impression d'oreiller sur son visage. Il devait juste se lever. Sheba Queen était un voilier impressionnant avec ses près de 20 mètres, mais aussi en grand besoin de soins Même de l'extérieur, on pouvait distinguer des endroits qui pourraient utiliser un peu d'amour. Nous avons rapidement vu que le rapport qualité-prix était également erroné. Lorsque nous sommes entrés à l'intérieur du navire, nous avons été submergés: d'une part par le salon incroyable, d'autre part par l'odeur du diesel. Ouuufff. Apparemment, l'un des réservoirs de diesel avait une fuite il y a quelques années, qui était maintenant colmaté. Personne n'a pris la peine de nettoyer la cale par la suite. En général, l'ensemble du navire avait l'air très sale - jusqu'à récemment, il était utilisé pour un projet dans lequel des jeunes collectaient du plastique sur les côtes de la Norvège.

Malheureusement, le projet a perdu son financement et a dû être arrêté. Voilà pourquoi le navire était en vente. Les marques d'oreillers sur le visage et les hordes d'adolescents expliquaient en quelque sorte l'état du navire. La visite aussi montrait des choses bizarres: par exemple, nous avons trouvé une balle de tennis dans la cale avec un tournevis sans fil et des biscuits périmés. Aucun de nous ne voulait toucher les bonbons que le propriétaire nous offrait, d'autant plus que nous avions déjà examiné la cuisine et les réfrigérateurs. Nous avons également refusé avec reconnaissance l'offre de passer la nuit sur le navire. Lorsque le propriétaire nous a montré la documentation de vente d'il y a 2 ans lorsqu'il a acheté le navire, nous avons presque commencé à pleurer. . Que pourrait-on faire à une telle beauté en si peu de temps ... Le navire aurait été un rêve et aurait été parfait pour nos plans.

De retour à la maison, nous avons profité des derniers jours de notre séjour avec des fléchettes, un sauna, de la bonne nourriture et des promenades dans le magnifique paysage, avant qu'il ne soit temps de rentrer à la maison les mains vides, mais avec de bons souvenirs d'une des plus belles régions de notre planète.

2 Comments

Dr Gschmack uf dr Sheba Queen isch aso usgezeichnet deliziös gsi. Isch mr richtig schwergfalle uf sis Ässe zverzichte. 😉