Disco dans l'eau et fête dans le ciel

Nous quittons la plus belle baie et continuons vers le nord. Isla Coronados et San Juanico sont les prochaines. Une fois de plus, nous arrangeons les choses avec une belle vue et rencontrons un autre Suisse lors d'un long voyage.

À V-Cove ou El Refugio du côté nord d'Isla Carmen c'est devenu un peu inconfortable après quelques jours. Le vent avait tourné, amenant des vagues dans la baie, et les prévisions de vent restaient défavorables. Il était donc temps de passer à autre chose. Le prochain arrêt était Isla Coronados, à environ 10 miles nautiques au nord. Le choix d'un des mouillages de cette île n'a pas été facile, car la météo annonçait des vents de toutes les directions. Finalement, nous avons jeté l'ancre dans la baie sud-ouest, ce qui s'est avéré être un bon choix dans l'ensemble.

Alerte grève

Sur le chemin, notre pilote automatique de barre franche sur le système de direction du vent a rendu l'âme. Nous avions déjà eu du mal avec un contact lâche, mais maintenant, même secouer et tordre la prise n'a pas aidé. Cela signifiait que nous devions maintenant diriger à la main sous le moteur. Mais au cours de ces 1,5 ans sur le bateau, nous sommes devenus des chercheurs de solutions créatifs. Étant donné que la prise était définitivement le problème, nous l'avons supprimée. De toute façon, nous n'avons pas pu trouver de remplaçant ici.

Sans plus tarder, nous avons reconstruit le pilote automatique de rechange afin de pouvoir le connecter à l'alimentation avec des connecteurs à encliquetage. Nous avons fermé le trou dans le pont avec un bouchon en plastique et y avons fait passer le câble d'alimentation. De cette façon, une fois que nous avons la nouvelle prise, nous pouvons simplement l'insérer et utiliser à nouveau le pilote automatique d'origine.

Réparer à nouveau

Parce qu'on était dans le fixing flow (et on dit de la voile que ça s'appelle aussi "fixer des trucs dans des endroits exotiques"), on s'est aussi consacré à d'autres projets dans ce beau mouillage au sable blanc et à l'eau vert turquoise. Comme nous n'avions pas encore éliminé 100% du pompage du mât, nous avons monté nos galhaubans. Ce sont 2 câbles en acier qui donnent un soutien supplémentaire au tiers supérieur du mât. David en a également profité pour nettoyer le reste du gréement et a constaté que le gréement était assez lâche autour de la barre de flèche supérieure. Ce n'était pas bon. Mais comme nous allions bientôt rencontrer Dogfish avec Marga et un tensiomètre à bord, nous nous en occuperons plus tard.

Réparer des trucs avec une belle vue

Nous avons plus d'ombre

Milagros a également finalement obtenu un bimini. Après des mois de navigation avec le cadre, nous avons cousu une couverture de fortune en toile d'ombrage et avons également réparé notre drapeau mexicain, qui avait déjà l'air un peu désolé. De plus, notre prise 12 V, que nous utilisons pour alimenter l'onduleur pour Starlink, avait besoin d'un câble de plus grand diamètre. Lorsque nous avons démarré Starlink, l'onduleur avait parfois des problèmes. Maintenant ce n'est plus le cas.

Suisse partout

Mais nous avons eu un petit problème avec autre chose. Le premier jour il y avait 3 bateaux avec nous au mouillage. Mais chaque jour, il y en avait plus. Un soir, nous avons fait une belle randonnée qui nous a emmenés sur des cailloux et de gros rochers jusqu'au volcan éteint de l'île. Avant la dernière grande ascension, nous avons cependant abandonné l'exercice car, comme d'habitude, nous n'avions monté que nos Crocs. Nous avions tout de même un aperçu complet de la baie et avons compté 17 bateaux. Il n'y avait plus de mouillage éloigné. Néanmoins, nous avons apprécié la vue avec une bière. Sur le chemin du retour, nous rencontrons quelques marins qui s'étaient donné rendez-vous sur la plage pour une bière. Parmi eux se trouvait Thomas de Suisse, qui navigue sur Robusta avec son partenaire depuis 8 ans.

Les aventures de Robusta

Considérant que la petite Suisse est un pays enclavé, nous avons rencontré pas mal de Suisses ici dans la mer de Cortez. Nous avons apprécié de pouvoir converser à nouveau en suisse allemand. Thomas nous a invités pour une bière au Robusta le lendemain. Il nous raconta leur long voyage, qui les avait menés sur Robusta d'Allemagne à travers l'Atlantique, autour du Cap Horn, puis dans les mers du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Japon, l'Alaska et le Mexique. Malheureusement, nous n'avons pas (encore) pu rencontrer Anja car elle rendait visite à ses parents en Suisse. Nous avons aussi parlé de notre plan, qui n'en est pas du tout un. Ha ha. Nous aimerions naviguer au Panama la saison prochaine, mais nous verrons.

Baleiiiiiiines

Un soir, nous avons entendu à la radio qu'il y avait deux baleines à bosse dans notre mouillage. David et moi avons immédiatement attrapé le kayak et avons pagayé dans leur direction. Dès que nous les avons vus apparaître quelque part, nous avons essayé de deviner où ils apparaîtraient ensuite. Comme ces gigantesques mammifères marins plongent environ 15 minutes en moyenne, c'est un peu comme jouer au loto. Nous avons quand même réussi à nous rapprocher d'eux. C'était vraiment une super expérience. Malheureusement, il n'y a pas de photos. Nous n'avions pas de temps à perdre, il fallait pagayer !

Connexion Cabrales

Lorsque les baleines ont quitté la baie, nous étions assez loin de Milagros, mais juste à côté de Bodhisattwa. Nous connaissions ce bateau du chantier naval de Cabrales. Les propriétaires avaient commencé à préparer le bateau pour une nouvelle peinture juste avant notre départ. Mike et Wendy nous ont spontanément invités à prendre une bière. Puis David a soudainement remarqué qu'il n'était assis qu'en sous-vêtements dans le kayak. Peu importe. Nous en avons bien rigolé. Où d'autre boire une bière avec des quasi-inconnues sur leur terrasse en sous-vêtements ? Et non, il n'y a pas non plus de photos de cela.

Nous avançons

Ici à Coronados, nous avons de nouveau rencontré Hazel et Paul de SV Susimi. Nous avions un horaire similaire - il s'est avéré que nous avions tous les deux fait une réservation pour la même date dans la même marina de Santa Rosalia. Et autour d'un verre sur Susimi, on s'est rendu compte qu'on avait aussi choisi les mêmes mouillages entre les deux. Nous avons donc également utilisé la même fenêtre météo pour parcourir les 20 milles nautiques au nord jusqu'à San Juanico/Ramada. Une houle inhabituelle, d'environ deux mètres de haut, nous a malheureusement empêché d'avancer à la voile dans un vent effectivement bon, nous avons donc dû surtout utiliser le moteur.

Changement de plan

Avec le vent dominant de sud-est à cette époque de l'année (et la houle inhabituelle), nous avons voulu mettre le cap sur la baie nord "Ramada Cove", qui selon le topo offrait de la place pour deux à trois bateaux. Peu de temps avant notre arrivée, nous avons entendu un appel radio d'un bateau demandant combien de bateaux étaient à Ramada. Lorsque nous avons entendu la réponse "cinq", nous avons changé notre plan et nous sommes dirigés vers la baie sud de San Juanico. Ce jour-là, nous avons testé pour la première fois notre nouveau concept de "capitaine de jour", afin de moins interférer dans les décisions de chacun lors de la navigation. David était le capitaine ce jour-là. Et je dirais que ça a plutôt bien fonctionné. Mais nous avons encore besoin de pratique 😊.

Une autre première fois

Pour la première fois cette saison, nous avons jeté l'ancre dans 13 pieds d'eau. Nous n'avions jamais osé aller dans des eaux aussi peu profondes auparavant. Avec notre tirant d'eau d'un peu moins de 7 pieds, cela signifie qu'il ne reste que 6 pieds d'eau sous la quille. Le vent s'est levé de plus en plus dans l'après-midi et souffle maintenant dans le mouillage à 20 nœuds. Un récif peu profond nous protégeait quelque peu de la houle désagréable. Néanmoins, nous avons exploré la côte en kayak et marché le long de la plage. Le soir, Paul et Hazel sont venus boire un verre. Plus tard, alors que nous partions, nous avons allumé les lumières du pont et attiré une vingtaine de raies dorées. Ils ont nagé en cercles à côté de notre bateau.

Plongée en apnée dans l'eau glacée

Le lendemain matin, nous avons essayé la plongée avec tuba sur le récif, mais l'eau était si froide que David ne pouvait rester dans l'eau que 2 minutes et j'ai dû faire face à un gel du cerveau. Malheureusement, il n'y avait que les suspects habituels à voir. La plongée avec tuba dans la mer de Cortez est vraiment géniale, mais parfois nous avons eu l'impression qu'il n'y avait qu'une dizaine d'espèces de poissons différentes qui nageaient, ce qui bien sûr est nul. La principale raison du manque de diversité est que vous voyez toujours les mêmes structures et profondeurs d'eau lors de la plongée en apnée. Par conséquent, nous voyons toujours à peu près les mêmes habitants.

Réancrage

Ce même jour, nous avons décidé de tenter notre chance dans la partie nord, plus belle de la baie. Paul et Hazel sont passés les premiers. Le mouillage est entre deux gros rochers, n'a pas beaucoup d'espace et n'est pas très profond. Un endroit où nous n'aurions normalement pas osé aller. Cependant, nous avons jeté l'ancre à côté de Susimi et ils nous ont signalé avec un "pouce en l'air" que nous n'étions pas trop près de ce qui ressemblait à un rocher très proche derrière nous.

Explorer la région

Nous avons ensuite exploré la région avec Paul et Hazel - la ferme aux légumes frais était malheureusement fermée le dimanche. Et quand nous sommes arrivés sur la colline dans Ramada Cove, il y avait déjà 7 bateaux ancrés là-bas. Et la rangée arrière semblait assez mal protégée contre la houle. De retour dans notre crique, nous avons vu que le vent avait nettement augmenté. Et avec la marée montante, le récif offrait ici aussi de moins en moins de protection contre les vagues. Nos bateaux se balançaient d'avant en arrière et de haut en bas.

Nous devons partir

Peu de temps après, nous avons décidé que nous ne voulions plus rester. Les prévisions météorologiques indiquaient exactement le même vent pendant toute la semaine. Non merci. Mais à la fin, nous avons été récompensés par une bioluminescence flagrante. Chacun de nos mouvements de pagaie dans le kayak entraînait une discothèque dans l'eau. De minuscules algues unicellulaires réagissent à toute perturbation extérieure par des éclats de lumière qui ne durent qu'une fraction de seconde. Ils le font pour leur propre protection. Ils éclairent les ennemis qui approchent et attirent ainsi leurs ennemis.

Une nuit inconfortable

Pendant la nuit, le vent a un peu tourné, nous obligeant à nous tenir de côté par rapport aux vagues. Il n'a pas été facile de dormir suffisamment pour le voyage de 10 heures du lendemain, qui devait commencer au lever du soleil. Au milieu de la nuit, David m'a réveillé pour me montrer la voie lactée. Loin de toute pollution lumineuse et à peine de clair de lune, nous avions une vue imprenable sur notre galaxie. Je suppose que tout mal a un côté positif...

Une grande partie de la croisière consiste à rencontrer de nouvelles personnes et de vieux amis - bien sûr, la bière est généralement impliquée. Tu veux nous soutenir avec ça ? Alors n'hésite pas à nous offrir un verre en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Tu peux également devenir contributeur mensuel en te rendant sur Patreon si tu veux! Merci beaucoup!