Santa Rosalia est un coup gagnant!

La Paz est vraiment une ville magnifique. Nous aurions pu rester un peu plus longtemps ici. Mais notre planification n’a pas permis un séjour plus long que nécessaire. Notre fenêtre de temps se rétrécissait. Nous avons dû avancer plus au nord. Puerto Peñasco nous attendait. Le prochain arrêt devrait être Santa Rosalia. Nous avons utilisé quelques jours sans vents du nord pour avancer.

Des phases calmes alternaient avec des vents du nord qui duraient des jours. Maintenant, le moteur serait de plus en plus utilisé. Nous nous étions déjà préparés mentalement au fait que les voiles seraient de moins en moins réglées. Le vent du nord dans le golfe s'accumule dans l'extrême nord de la Baja et souffle les 600 milles marins au sud jusqu'à La Paz et au-delà presque sans obstruction. Cela signifie que les vagues ont un peu de temps pour s'accumuler et migrer vers le Pacifique avec le vent.

Baja Bash à Santa Rosalia?

Si vous vous dirigez vers le nord pendant un vent du nord, vous avez à la fois du vent et des vagues contre vous. Vous rencontrez la fameuse "Baja Bash", mais juste à l'intérieur du golfe plutôt que sur la côte Pacifique. Tout est dans le nom. Comme nous n'avions pas envie de faire un tour d'enfer, nous avons observé les prévisions quotidiennement et défini le premier jour d'une phase calme comme le jour du départ. Maintenant, la phase de planification a recommencé.

Carmen et moi sommes en retard

Carmen et moi avions initialement prévu un arrêt au mouillage au sud de Santa Rosalia. Nous n'avons pas été impressionnés par le peu d'informations que nous avions obtenues sur la ville. Mais pas Iñaki. Il nous a encouragés à regarder de plus près la ville et son bassin portuaire. Il s'est avéré que son idée était le meilleur choix. Bien sûr, Carmen et moi avions commencé la planification du passage trop tard, mais c'était aussi à cause de l'expérience d'Iñaki. Il savait quand le bon moment était pour faire la planification, où et comment chercher des endroits appropriés où aller. Pas seulement la veille, mais 1 à 2 jours plus tôt. Honte à nous!

La course folle commence

Nous sommes partis tôt le lendemain matin à La Paz, qui nous était devenue chère en très peu de temps. Au quai diesel, nous avons fait le plein de Milagros. Et nous sommes partis le long de l'Isla Espiritu Santo. Ici, nous avons même pu profiter d'un léger vent de nord-est et mettre les voiles près au vent. La joie fut cependant de courte durée.

Nous sommes maintenant un bateau à moteur

Lorsque nous avons fait un changement de cours entre Isla Espiritu Santo et Isla San Jose, l'angle du vent est devenu si défavorable que nous avons dû enrouler notre voile d'avant et démarrer le moteur. Le vent a continué à diminuer et nous avons donc progressé vers Santa Rosalia. Tout était prévu pour se passer ainsi, mais nous n’avons toujours pas aimé le fait.

Et maintenant?

Voyager avec un moteur a ses avantages et ses inconvénients. D'une part, il y a le bruit constant du moteur, d'autre part, vous pouvez simplement laisser votre bateau se déplacer en utilisant le pilote automatique. Vous n'êtes pas obligé de considérer constamment les points de voile et les changements de vent. Bien sûr, nous voulions naviguer, mais c'est comme ça parfois. L'ennui se propage, si vous êtes sur l'eau pendant des heures voire des jours, vous devez vous occuper. Et lorsque vous naviguez à moteur, vous avez certainement moins à faire que lorsque vous avez les voiles réglées.

Carmen et Iñaki sont des marins heureux
Les heureux marins Carmen et Iñaki de SY Anila nous aident avec Milagros

Moi et mes quarts de nuit

Je devais surtout rester occupé pendant mes quarts de nuit. Non seulement il y avait moins à faire maintenant, mais c'était aussi noir par rapport à la nuit sur la côte pacifique. La lune se levait de plus en plus tard et il n'y avait donc plus rien à voir. 5 heures pourraient ressembler à 5 jours. Le temps s'est arrêté. Après tout, j'avais toujours un évier rempli de vaisselle à nettoyer. Les restes de la journée. En dehors de la vaisselle, il y a eu beaucoup de réflexion, Nintendo Switch et Netflix. Je ne sais pas si je m'habituerai un jour aux quarts de nuit.

Feux d'artifice sur la proue de Milagros

L'une de mes rares lumières dans l'obscurité était la bioluminescence. Il est déclenché dans les algues, les organismes unicellulaires, les méduses et autres. Milagros stimule les animaux dans l'eau, auxquels ils réagissent avec leurs organes lumineux. Ils ont transformé nos vagues d'étrave en feux d'artifice étincelants. Notre vortex d'hélice, que nous traînons invisiblement derrière nous pendant la journée, s'est transformé en queue de comète. De tels moments me rappellent nos débuts sur les îles du Cap-Vert, où la bioluminescence était parfois absurdement spectaculaire. La nature ne manque pas de me souffler encore et encore. Peut-être qu'un jour je saurai comment utiliser correctement un appareil photo, pour pouvoir proposer des photos de ce phénomène.

On va à Santa Rosalia

Avec l'aide de notre moteur, nous nous dirigeons vers Santa Rosalia. Les heures et les jours passaient, et le voyage de près de 350 milles marins était arrivé à son terme. Nous n’avons pas mis les voiles une seule fois. Le diesel s'est essentiellement évaporé. Un autre rendez-vous avec le quai de carburant. Nous avons calculé qu'il resterait 60 litres dans le réservoir tribord. En fait, nous avons fait le plein de 70 litres et notre théorie de près de 130 litres de capacité de diesel par réservoir avec une consommation de 3 à 3,5 litres par heure a été confirmée encore une fois. Lors de la rénovation du chantier naval Rocky Point à Puerto Peñasco, nous allons bien sûr aller au fond des choses.

Ancrer ou ne pas ancrer?

Dans le petit port de Santa Rosalia, nous avions le choix entre une marina ou l'ancrage dans le bassin du port, qui était entouré de brise-lames. Nous avons choisi le premier. Lors de nos recherches lors de la planification du passage, nous avions eu connaissance de plusieurs marins qui se plaignaient que le fond du bassin portuaire était jonché et qu'un vieux câble sous-marin non utilisé traversait le mouillage. Notre ancre de 30 kilogrammes est devenue un peu chère à nos cœurs et une plongée dans un bassin portuaire mexicain n'est pas en tête de notre liste de choses à faire.

Port de Santa Rosalia

Fonatur Marina Santa Rosalia

Nous avons pris la bonne décision, car Fonatur Marina Santa Rosalia est petite mais agréable. Il n'y a qu'une dizaine de couchettes, c'est très mignon. Le prix est relativement bon marché à 15 $ la nuit, les toilettes et les douches sont propres et bien entretenues. Une petite piscine est également à la disposition des clients. Aucune de ces choses ne peut être tenue pour acquise au Mexique. La connexion WiFi était terriblement mauvaise, mais nous y étions habitués maintenant.

Perspective est la plus grande Milagros

A quelques quais de la nôtre nous avons rencontré Sarah, Brad et leur chien Sydney du voilier "Perspective". Ils vivent à bord d'un Kelly Peterson 46, qui est une version légèrement plus grande de Milagros. Il s'est avéré que la plupart des navires de la marina Santa Rosalia se connaissaient depuis Puerto Peñasco. Venant du chantier naval de Rocky Point, ils avaient vécu exactement ce que nous avions devant nous. Beaucoup de travail.

Santa Rosalia vaut-elle le détour?

Bien sûr, nous avons également dû regarder de plus près la ville. La France a commencé l'extraction du cuivre à Santa Rosalia vers 1880. Lorsque les mines ne généraient plus suffisamment de rendements dans les années 1950, de nombreuses installations ont été laissées à l'abandon. Leurs restes sont visibles à ce jour, et conduisent ainsi à un grand contraste entre la vie citadine et les ruines industrielles. Un consortium coréen extrait actuellement du cuivre, du cobalt, du manganèse et du zinc dans la "mine Boleo". En plus de la pêche, la mine est susceptible de fournir le principal revenu à la plupart des quelque 12 000 habitants de Santa Rosalia.

Architecture française

L'attraction principale de la ville est probablement l'église "Iglesia de Santa Bàrbara". La légende veut qu'il s'agisse d'un design Gustave Eiffel . Il est l’architecte de la célèbre Tour Eiffel à Paris. Bien sûr, il y avait aussi une boulangerie française en ville. Nous aurions dû faire une visite touristique, mais l'église ne nous est revenue à l'esprit que lorsque nous étions déjà en route pour Puerto Peñasco. Je suppose que nous devrons revenir.

Les virus ont aussi leurs avantages

Dans l'ensemble, nous pouvons dire que Santa Rosalia valait vraiment le détour. La ville est jolie, la marina est géniale. Nous pouvons vraiment recommander Santa Rosalia à tous ceux qui visitent la Basse Californie, à part le fait que vous devrez peut-être attendre plus d'une demi-heure pour une tasse de café. Cependant, nous pensons que grâce à Covid, il y a aussi eu un peu de chance. Le fait que la marina soit si petite devrait être plus une malédiction qu'une bénédiction pendant la haute saison.

Ce ne sera pas long!

Il était maintenant temps pour la dernière étape à Puerto Peñasco. Nous avons dû attendre à nouveau une fenêtre météo avec des vents calmes, puis nous avons pu partir. J'étais enthousiasmé, car la ville de l'extrême nord de la mer de Cortez sera notre nouvelle maison pour le grand chantier de réfection de Milagros. Doigts croisés.

T'as aimé ce post de blog? Si tu le souhaites, tu peux soutenir notre travail sur Patreon avec une contribution mensuelle de ton choix. Merci pour ton soutien!