Changement de plans et bruit de fond

Avant de conclure notre première saison de navigation, nous nous offrons une semaine à Santa Rosalia Marina. Pour cela, nous devons amarrer Milagros dans une cale de marina pour la première fois, ce qui mettra nos nerfs à rude épreuve. Nous passons un bon moment avant de naviguer dans la nuit pour rejoindre notre destination de vacances d'été. Et nous trouvons la cause d'un bruit qui nous dérange depuis très longtemps.

Avant notre grand saut de l'autre côté de la mer de Cortez, nous voulions nous détendre dans la petite marina de Santa Rosalia. Comme nous avions déjà entendu de plusieurs autres bateaux qu'ils voulaient aussi y aller, nous avons réservé une place très tôt. Ce n'est généralement pas nécessaire, mais cette année, il y avait un nombre inhabituel de bateaux naviguant sur la mer de Cortez. Nous ne savons pas exactement pourquoi. C'est probablement une combinaison d'embouteillages de Corona, c'est-à-dire de marins qui n'ont pas pu rejoindre leur bateau pendant Corona, et de nouveaux arrivants qui ont décidé de vivre enfin leur rêve après Corona. Le marché des bateaux était et reste chaud - les prix sont élevés et les bons bateaux sont rapidement retirés du marché.

Changement de plan à la dernière minute

Nous quittons le mouillage devant Isla San Marcos juste avant le lever du soleil et atteignons l'entrée du port de Santa Rosalia 2 heures plus tard. Nous étions en contact avec Katie de SV Alegría via WhatsApp pendant la courte traversée et l'avons informée que nous voulions accoster du côté bâbord (avec le côté gauche du bateau) à l'extrémité. J'étais à la barre et David préparait le bateau pour l'accostage. Les amarres et les défenses étaient prêtes à bâbord. Dès que nous avons passé l'entrée du port à pas de tortue, nous avons reçu le message de Katie que la marina avait d'autres plans pour nous. Ils voulaient que nous amarrions plus loin.

Le port de Santa Rosalia

Mouillage dans la marina ?

Pendant un court moment, c'était un peu mouvementé car nous devions nous y amarrer à tribord. Et nous n'avons pas eu beaucoup de temps car la marina était juste à gauche après être entré dans le port. Ainsi, David a dû changer rapidement toutes les lignes et les ailes de l'autre côté. Et j'ai dû ajuster ma manœuvre au pied levé. Nous avons choisi l'attache de bout en premier lieu car c'était la plus facile à amarrer. Parce que nous n'avions jamais amarré seuls dans une marina avec Milagros et l'évitions un peu. Après tout, nous ne voulions pas endommager notre bateau, le quai ou quoi que ce soit d'autre.

Le stress ne sert à rien

Mais les conditions ce jour-là étaient idéales – il n'y avait ni vent ni vagues. Alors, j'ai lentement manœuvré Milagros dans la marina. Si lentement qu'elle était à peu près maniable. "Slow is pro" - j'ai pris cela au pied de la lettre. Mais cela n'aurait pas fonctionné avec plus de vent, car le bateau offre une surface d'attaque assez importante pour le vent et aurait pu nous pousser sur d'autres bateaux. Puis conduire rapidement aurait été la meilleure option. Mais il n'y avait pas de vent. Katie et deux employés de la marina attendaient au quai et nous ont aidés avec les amarres.

La marina est pleine

Une fois de plus, nous avons réussi à cocher quelque chose dans notre liste de « débutants ». Le seul dommage causé était au front de David. Lors d'un changement de ligne, il s'est cogné la tête contre le panneau solaire. En guise de consolation, nous avons trinqué à la manœuvre réussie avec une bière. Et Thomas nous a accueillis dans l'allée suisse - car nous avons accosté juste à côté de Robusta. Peu de temps après, Susimi et Mar de Luz ont également accosté dans la marina qui était désormais définitivement pleine. Enfin, nous étions de retour à Santa Rosalia. Iñaki, David et Carmen s'étaient déjà arrêtés ici lorsqu'ils ont amené Milagros à Puerto Peñasco.

Enfin la climatisation à nouveau

Nous avons apprécié la vie dans la marina. Tacos, glaces, shopping - tous accessibles à pied. Quelques jours plus tard, Marga et son père nous ont rejoints avec Dogfish, ancré dans le port de Santa Rosalia. Dans la marina de Santa Rosalia, il faisait très chaud, car il y avait à peine une brise qui arrivait jusqu'à notre bateau. Katie nous inviterait sur son bateau climatisé, afin que nous puissions échapper à la chaleur. Malheureusement, nous avions laissé notre climatisation à Puerto Peñasco. Mais nous avons découvert que Marga avait un climatiseur à vendre. Accord!

Historique Santa Rosalia

Malgré la chaleur, nous avons exploré le côté culturel de Santa Rosalia. La ville doit son existence et sa fondation aux riches gisements de cuivre découverts dans la région en 1868, qui y furent exploités jusqu'au milieu des années 1980. Puis l'opération déficitaire en permanence a finalement été arrêtée. Une entreprise coréenne extrait à nouveau du minerai de cuivre avec des usines hydrométallurgiques depuis 2015. Depuis les temps anciens, il y a un musée et de nombreux bâtiments en décomposition lente qui caractérisent le paysage urbain. Nous avons visité le musée et avons été guidés à travers une ancienne centrale électrique. Avec nos forces combinées dans notre espagnol, nous avons réussi à interroger le guide sur l'ancien temps. Avec la culture sont venues les commodités culinaires d'être dans une marina.

Du poisson pour tout le monde

David avait exprimé son intérêt pour une seriole fraîche par l'intermédiaire d'un contact au magasin de pêche local. Nous avions pris l'habitude de ne pas nécessairement voir les promesses comme données, mais plutôt comme une opportunité. Nous étions d'autant plus heureux lorsque David a reçu l'appel qu'un poisson de 10 kg nous serait apporté. On ne savait pas quoi faire avec autant de poisson, mais pour 50 pesos (2,50 $) le kilo on ne pourrait pas dire non. Nous avons fileté la bête sur le quai, invité nos amis et commencé avec du sashimi (filets crus et non assaisonnés de 3-4 mm). Nous avons également préparé des sushis, des pâtes à la sauce marinara et de la soupe. Et nous en avons donné la moitié. Tout était super savoureux, mais après 3 jours, nous en avons vraiment assez.

Nous partons en navigation de nuit

Après 8 jours, nous avions une fenêtre météo convenable pour traverser la mer de Cortez jusqu'à San Carlos où nous avions l'intention de haler notre bateau pour la pause estivale. Nous avons calculé environ 15 heures pour les 75 milles nautiques (environ 140 km). Comme nous voulions arriver de jour, nous avons quitté la marina en fin d'après-midi. Nous n'attendions pas vraiment la traversée de nuit. Quand il fait noir, tout est plus menaçant - le vent, les sons. Et comme quelqu'un doit toujours être éveillé, nous avons des quarts de nuit de 4 heures. Ce n'est pas vraiment amusant.

Nuages sombres à l'horizon

Le voyage a effectivement bien commencé. Nous étions accompagnés en mer par des dauphins à la proue. Mais le vent prévu n'est pas venu et ce n'est qu'après la tombée de la nuit que nous avons pu naviguer. Mais parce que nous voulions être prudents, nous avions réduit la voilure au ris 2 avant le coucher du soleil. Soudain, des nuages sombres ont commencé à se former au loin et des éclairs ont commencé à clignoter. Le vent a également augmenté régulièrement. Bien sûr, la tempête était exactement là où nous voulions aller. Et nous ne voulions pas aller là où était la tempête. Nous avons donc changé de cap vers le nord et revérifié nos alternatives de mouillage.

Bonjour San Carlos

Mais nous ne voulions pas mouiller beaucoup plus loin sur la côte. Des vents forts du sud étaient prévus pour la semaine à venir, et nous avions pris rendez-vous pour le mouillage avec la marina de San Carlos. Nous avions prévu suffisamment de jours tampons pour pouvoir prendre nos vols vers la Suisse même en cas de complications. Mais descendre la côte contre ce vent n'est pas amusant non plus. Heureusement, les orages se sont progressivement calmés et nous avons pu mettre le cap sur notre destination actuelle, Bahía Algodones.

Ça vacille

Peu après 8 heures du matin, nous avons jeté l'ancre dans la partie nord de la baie. A l'origine il était prévu de mouiller dans la partie sud devant une paroi rocheuse pour se protéger du vent et des vagues des vents du sud. Mais nous sommes passés devant, nous ne l'avons pas trouvé très joli et avons traversé la baie de l'autre côté. Il y avait aussi quelques autres bateaux ancrés là-bas, alors nous avons pensé que cela conviendrait. C'était aussi le cas jusqu'après le coucher du soleil. Puis le basculement a commencé. Les vagues du sud ont été balayées au coin de la rue directement dans la baie. Le bateau oscillait de gauche à droite, de plus en plus. Pire encore, dans la cuisine, la vaisselle cliquetait et tout ce qui n'était pas parfaitement sécurisé était jeté dans la cabine. Nous nous sommes maudits de ne pas nous être simplement ancrés devant la paroi rocheuse.

Sortons d'ici rapidement

Alors, le lendemain matin, nous avons remis le bateau en état et dès que nous avons vu le premier rayon de soleil à l'horizon, nous avons redémarré le moteur et retraversé la baie. Un autre bateau s'est également échappé, mais contrairement à nous, ils ont quitté la baie. Nous voulions vérifier la situation devant la paroi rocheuse. Et voilà, moins de 30 minutes plus tard, nous avons jeté l'ancre dans une mer calme. Et nous en avons maudit encore parce que nous aurions pu avoir ça toute la nuit.

Hors de la poêle à frire et dans le feu

Mais nous avons eu autre chose en retour: Notre mouillage était à côté de l'entrée de la Marina Real de San Carlos. Dès le petit-déjeuner terminé, les premiers jet-skis sont arrivés. Puis les bateaux à moteur sont venus avec les skieurs nautiques et la musique forte. Toute la journée ils passaient devant et derrière nous, faisant vibrer Milagros avec les vagues qu'ils faisaient.

Il y a un bruit

Et il y avait ce bruit. Depuis le lancement, ça me dérangait. Alors que j'étais allongé dans mon lit, j'ai entendu un "pock-pock" juste à côté de ma tête lorsque le bateau a basculé à tribord, mais seulement à ce moment-là. Quand elle s'est inclinée dans l'autre sens, vous n'avez rien entendu. J'avais fouillé chaque placard de la chambre, de la tête et du cockpit à la recherche de la source. J'ai également vérifié la salle des machines et sous notre lit car nous soupçonnions un jeu occasionnel dans la mèche du gouvernail. Par exemple, je me suis assis par terre devant notre lit dans le noir (le bruit ne vous dérange que lorsque vous voulez dormir), j'ai allumé une lampe de poche sur le boîtier de direction et j'ai essayé de trouver le mouvement physique du bruit. Malheureusement, sans succès.

Qu'est-ce que ça peut être?

Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est que le bruit était asymétrique, donc ce n'était pas quelque chose qui roulait d'avant en arrière. Et c'était assez bruyant, donc ça devait être quelque chose de lourd. J'avais imaginé tous les objets possibles et parcouru mentalement notre inventaire pour trouver quelque chose qui correspondait à cette description. Mais je n'ai rien trouvé.

Quel soulagement

En vérifiant à nouveau les casiers dans le cockpit, j'ai remarqué un léger mouvement du coin de l'œil. J'ai regardé de plus près, et le mouvement correspondait au rythme du son. Je n'ai rien entendu, mais j'ai demandé à David d'écouter en bas. J'ai tenu l'objet à tester. J'ai presque commencé à pleurer quand David a confirmé que le bruit en bas avait disparu. Quel soulagement! Qu'est-ce que c'était? La poulie de notre génois (foc). Un petit mouvement à peine visible à l'œil nu. Et le bateau faisait office de caisse de résonance, amplifiant les sons sous les ponts. Je l'avais cherché pendant des heures, mais je ne l'aurais jamais trouvé. Malheureusement, la découverte est arrivée un peu tard - juste avant le transport. Mais cela nous évitera beaucoup de nerfs à l'avenir.

C'est ça!

Aimes-toi ce que tu lise? Alors n'hésite pas à nous offrir un verre en cliquant sur le bouton ci-dessous! Tu peux également devenir contributeur mensuel en te rendant sur Patreon si tu veux! Merci beaucoup!