C'est parti - on y va!

Les parents de Pati sont déjà partis quand j'ai soudainement été testé positif au Covid, mais le travail sur notre voilier ne s'arrête pas. La liste devient de plus en plus petite. Pendant ce qui semble être six mois, nous disons que notre voyage sur la mer de Cortez commencera dans dix jours. Et pourtant, nous sommes toujours coincés à Puerto Peñasco. Mais les bonnes choses prennent du temps. C'est comme ça. Et entre l'isolement, le changement de marinas et la conclusion de projets tout d'un coup, ça se passe. Nous sommes sur le seuil de la plus grande aventure de nos vies.

Sailors having fun on a Kelly Peterson 44

J'avais une légère toux et de la fatigue, j'avais l'impression d'être sur le point d'attraper un rhume. Comme les symptômes étaient suspects, j'ai fait un test Covid rapide. Et voilà: j'avais attrapé le virus quelque part. Le test de Pati était négatif. Quelle chanceuse. Néanmoins, Milagros deviendrait une zone de quarantaine interdite. J'ai déménagé à l'isolement dans notre cabine avant, d'où je pouvais monter et descendre du bateau par l'écoutille du pont. De cette façon, Pati et moi avons pu nous isoler facilement l'un de l'autre et continuer à avancer avec des projets. J'ai profité de la situation et j'ai décidé d'entretenir nos treuils.

Les treuils sont importants!

Sur un voilier, ces manivelles aident à actionner les lignes sur les voiles et créent un levier pour qu'elles puissent être actionnées en toute sécurité malgré les forces massives qui tirent sur les voiles. La mécanique du treuil se compose d'un grand nombre d'engrenages et de roulements, plus le treuil est gros, plus vous devrez en gérer. La mécanique diffère selon la taille, le type ou la marque. Parfois les choses sont très simples, parfois elles sont plus compliquées.

Entretien de nos treuils

Sur Milagros, nous avons 14 treuils répartis sur tout le cockpit et le pont avant. Comme nous ne savions tout simplement pas quand nos treuils avaient été révisés pour la dernière fois, je me suis laissé surprendre. C’était temps de se mettre au travail, c’était temps de faire un peu de chirurgie du treuil. Quand j'ai jeté un coup d'œil au fonctionnement interne du premier patient sur le banc, c'était clair: j'avais beaucoup de travail à faire. L'ancien propriétaire n'avait pas lésiné sur la graisse. Ainsi, le service de treuil est devenu plus un service de nettoyage de treuil. J'ai passé des heures et des heures à enlever l'excès de graisse séchée, la saleté, les vieux dépôts d'échappement d'Ensenada, et d'autres saletés. Mais le travail en valait la peine : petit à petit nos treuils ont été remis en état. Et juste au moment où je pensais en avoir terminé avec mon projet de treuil, Pati a souligné qu'il y avait plus de spécimens cachés sous nos couvertures que j'avais supervisés. Argh.

L'isolement s'envole

L'isolement sur Milagros s'est bien passé. Quand j'étais sur le pont, Pati était dans le bateau, et quand Pati était sur le pont, je me suis enfermé dans ma petite cabine. Étant donné que notre toilette avant a deux portes, elle a transformée à une version plus grande d'un volet alimentaire. Dès que Pati était au lit le soir, je pouvais brièvement me rendre au salon avec un masque pour brancher mes différents supports de divertissement électroniques (téléphone portable, tablette et Nintendo Switch). Les 10 jours se sont écoulés en un rien de temps, nous avons également reçu des visites occasionnelles de nos amis du chantier naval, qui nous ont fourni des livraisons de pizzas ou d'autres courses. Merci pour ça!

Avec un peu d'aide de mes amis

Une fois notre isolement terminé, Pati est allé directement aider une famille sur un catamaran appelé «Dappere Dodo» dans une autre marina qui devait remplacer leur étai. Au dernier moment avant de quitter Peñasco, ils ont constaté que l'un de leurs supports de mât les plus importants était sur le point de s'effondrer. Pas bon et cela devait être corrigé. Constatant que nous avions remplacé tout notre gréement à nous seuls, ils nous ont demandé de l'aide. Bien sûr, nous étions heureux de le faire et nous l'avons fait avec succès. Lorsque les Hollandais volants ont décollé, ils en ont profité pour s'arrêter dans notre coin du port et nous dire au revoir. Qui sait, nous les rattraperons peut-être.

Temps pour notre propre gréement

Et donc, il était temps pour notre propre gréement. Cela a finalement dû être coché sur la liste. Nous espérions pouvoir compter sur Jamie de SV Totem pour nous aider car ils étaient en train de démonter et de remonter leur bateau au chantier naval de Cabrales. Totem est une famille de marins super expérimentés et bien connus qui ont voyagé partout dans le monde. Jamie est un fabricant de voiles et connaît très bien le gréement et à peu près tout ce qui concerne la voile, nous avions donc de grands espoirs qu'il puisse nous donner un coup de main avec nos câbles en acier. Malheureusement, ce n'était pas le cas, car Totem est tellement occupé en ce moment qu'il ne sait probablement même pas où se trouve sa tête. Mais ils abordent tout comme les champions qu'ils sont. Au moins, nous pensons qu'ils le font.

Une partie importante du bateau

Donc, nous avons dû nous aider. Pas de problème, nous pouvons le faire. Marga nous a fourni un “Loos Tension Gauge”", un appareil avec lequel la tension des câbles en acier de nos supports de mât pouvait être mesurée. Ou quelque chose comme ça. Très probablement, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Du Kelly Peterson 44 Owners Group, un rassemblement en ligne de fiers propriétaires de KP44, nous avons obtenu un PDF à partir duquel nous avons pu lire les tensions de notre gréement. La tension peut être ajustée avec des ridoirs sur le pont, qui à leur tour se boulonnent à nos belles nouvelles cadènes en titane (vous vous souvenez peut-être de notre catastrophe de cadènes) qui à leur tour sont boulonnées à la coque de Milagros. Obtenir la bonne tension est extrêmement important, car le gréement est responsable, entre autres, du fait que notre mât reste fermement sur le pied de mât, quelles que soient les conditions défavorables, ne bouge pas là où il ne devrait pas, se plie défavorablement et génère des charges incorrectes ou même rupture.

Qu'est ce qui se passe ici??

Après une confusion initiale complète de notre part, qui s'est presque transformée en désespoir parce que nous estimions que tous nos fils d'acier étaient trop longs, nous n'avons évité une dépression nerveuse que lorsque nous avons découvert à mi-chemin qu'un petit cordon était là où il ne devrait pas être, et avait complètement déformé nos résultats de mesure. Après un peu plus de jurons et environ 5 sorties sur le mât, durant lesquelles je me suis parfois senti comme un contorsionniste, c'était fait. Nous vous épargnerons les détails sanglants. Chaque fois que nous avons serré quelque chose quelque part, quelque chose d'autre desserré ou trop serré, et pourtant nous avons réussi à adapter notre montage à peu près exactement aux informations du PDF. On ne saura si tout est bien réglé qu'une fois qu'il y aura un peu de pression dans les voiles. De plus, le réglage fin ne peut être effectué qu'une fois que Milagros navigue réellement. Mais notre travail était assez bon pour un essai routier.

Notre tout premier essai!

Notre premier essai a eu lieu par un après-midi ensoleillé et sans vent. Chris et son fils Brett de SV Avalon sont intervenus lorsque nous leur avons demandé s'ils étaient intéressés à nous accompagner. Non seulement parce que ce sont deux mecs cool, mais aussi parce que nous savions que nous pourrions utiliser quelques mains, yeux et oreilles de plus. Notre programme comprenait la sortie du bassin portuaire en eau libre, des tests du moteur sous charge et un peu d'ancrage. Nous ne pouvions pas encore hisser les voiles, car quelques nouveaux émerillons pour nos lignes devaient être installés sur le pont. Les anciens blocs ont lentement mais sûrement subi des dommages causés par les UV et nous ne leur faisions plus vraiment confiance. L'un d'eux a même éclaté en mille morceaux lors du voyage d'Ensenada à Peñasco fin 2019.

En eau libre, enfin

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous sortons du bassin portuaire de Puerto Peñasco. En eau libre, nous avons rapidement réalisé ce qui nous attendait: une expérience impressionnante. Pour la première fois depuis son arrivée en novembre 2019, Milagros a pu quitter le port. Le moteur ronronnait joyeusement dans son ventre et nous avons simplement aspiré le paysage et l'air marin pendant que Milagros se balançait joyeusement sur les eaux calmes. Nous avons testé les câbles de direction en faisant quelques tours serrés, en vérifiant si tout ce qui devait être étanche était étanche et si nos nombreuses installations neuves ou révisées faisaient leur travail sous charge. Tout va bien jusqu'à présent, et notre toute première manœuvre de mouillage à 8 mètres de profondeur sur un sol sablonneux juste devant la plage s'est déroulée sans incident digne de mention.

Une autre marina

Avant notre petite virée, nous avions décidé de reprendre la cale à quai d'une autre marina, qui avait été libérée par le départ de Dappere Dodo. La raison en était simple: nous sentions que nous avions beaucoup plus d'espace disponible pour larguer les amarres et accoster à Marina Fonatur. De plus, les charges sont deux fois moins chères qu'à Safe Marina où nous étions avant. L'amarrage s'est plutôt bien passé, grâce également à l'aide de quelques gars sur le quai qui travaillent sur les nombreux bateaux de pêche et de fête. De toute façon, ils traînent et travaillent toute la journée dans la marina. Donc, nous avions toutes sortes de gens à qui lancer nos lignes depuis le bateau quand nous sommes arrivés.

Quelques derniers petits réglages

Un essai réussi sous moteur – cela ne pouvait signifier qu'une chose. Nous devions préparer Milagros à mettre les voiles. Les nouveaux blocs ont été montés rapidement car nous avions tout préparé avant le test avec Chris et Brett, nous n'avions donc qu'à percer des trous, monter des boulons et les sceller. Ils ont l'air bien, nos blocs pivotants Garhauer neufs et peu coûteux. Ainsi, toutes les suspentes ont pu être remontées et tout était prêt pour quelques heures de navigation d'essai.

Essayons encore!

Nous avons de nouveau choisi une journée tranquille et avons tout préparé pour partir pour la deuxième fois. Cette fois, Laura et Marc de SV Liquid étaient en remorque. Si vous pensez que nous avons beaucoup travaillé sur Milagros, consultez la chaîne Instagram de SV Liquid! Marc et Laura quitteront Puerto Peñasco sur un bateau en acier sans égal. Liquid est une bête. Avec Marc et Laura à bord, rien ne pouvait vraiment mal tourner. Ainsi, le cinq points composé de Milagros, Pati, David, Laura et Marc s'est mis en mouvement. Peut-être que la prochaine fois avant de quitter le quai et d'allumer le moteur, nous devrions nous assurer que le passe-coque pour l'alimentation en eau du moteur est bien ouvert. Mais tout va bien, Laura a été attentive et s'est vite aperçue du manque d'eau de refroidissement provenant de l'échappement.

Nous naviguons en fait sur Milagros!

Sur le grand bleu, nous avons vite compris ce qui se passait. Une brise agréable et légère du sud caressait notre peau. Alors, on a vite hissé les voiles et: Milagros sait encore naviguer! Elle a immédiatement tiré vers l'avant, nous emmenant avec elle sur son dos. Une belle heure de navigation s'ensuit, durant laquelle Pati et moi avons pu effectuer quelques manœuvres pour la première fois. Il faudra probablement un certain temps avant que nous soyons une équipe bien établie où chaque mouvement est parfait. Mais cela ne nous inquiète pas. Personne ne naît maître.

A quoi servent les tests

Malgré toute la joie, nous avons quand même trouvé un problème. Quelque chose a dû mal tourner avec l'un des treuils car au lieu de simplement tourner dans un sens et de se verrouiller dans l'autre, il a pu faire demi-tour et a essayé de libérer à nouveau la ligne. Nous avons eu la chance d'avoir peu de vent et donc peu de pression dans les voiles, sinon une voile d'avant lâche aurait pu filer dans l'air devant nous. Encore une fois, rien à craindre de trop. C'est pourquoi nous avons fait ces essais.

C'est ça! Nous sommes sortis d'ici!

De retour au quai, nous avons reçu une petite leçon de Marc et Laura sur la façon de mettre le navire latéralement sur le quai relativement facilement. Une belle après-midi s'est terminée et nous avons terminé cet après-midi de navigation amusant et instructif avec quelques bières dans le cockpit. Puis vint l'heure du rituel du vendredi au chantier naval de Cabrales. Nous nous sommes réunis autour du feu avec les autres résidents et avons discuté, bu, ri et apprécié la soirée. Pati et moi surtout. Parce que maintenant c'était clair: Milagros et nous étions prêts pour le grand bleu. Du moins nous le pensons. Nous sommes aussi prêts que possible à ce stade. Une fenêtre météo calme suggère : Notre voyage avec Milagros commence le 24 janvier 2022 . Plus d'un an après que nous ayons commencé à travailler sur le bateau. Quelle folie!

Cependant, nous ne nous attendions pas à ce que tout le rêve d'une aventure à la voile disparaisse presque dans les airs...

Veux-tu célébrer cette étape importante avec nous? N'hésites pas à nous acheter une bière ou deux en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ou tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!