Ce que "mañana" signifie vraiment

David a fêté son deuxième anniversaire à Puerto Peñasco et y a bientôt passé 1/34 de sa vie. Nous vivons un autre moment de sueur alors que nous installons notre mât. A grands pas nous nous dirigeons vers le lancement de Milagros.

Il y a eu une date spéciale récemment: le 20 novembre n'était pas seulement l'anniversaire de David, mais aussi l'anniversaire du débarquement de Milagros à Puerto Peñasco. Nous avions toujours espéré que David pourrait passer son anniversaire quelque part sur une belle plage. Malheureusement, ce n'était pas le cas. Nous avons donc prévu un voyage de camping pour son anniversaire à la place. Nous avons chargé le camion de Dogfish Marga avec du matériel de camping, de la nourriture, de la bière, du bois de chauffage et des cabraliens, puis nous avons parcouru un peu de Peñasco jusqu'au bord de mer. Là, nous avons installé le camp et allumé un petit feu de camp. Avec une vue sur Puerto Peñasco la nuit, nous avons fait un barbecue. La résolution de ne pas parler de projets de bateaux a été rompue en un rien de temps. Il n'y a pas d'autre moyen: les croiseurs veulent juste philosopher sur les matériaux, la technologie et les défis.

Le cerveau de la nuit

Nous avons également eu une discussion intéressante sur le "cerveau de la nuit". C'est à ce moment-là que vous vous réveillez au milieu de la nuit ou que vous ne pouvez pas vous endormir et que votre cerveau commence à fouiller dans des projets de bateaux, des listes de tâches, des expériences et des souvenirs, évoquant généralement toutes sortes de peurs et d'inquiétudes irrationnelles. Tout le monde dans le groupe avait déjà fait connaissance avec son cerveau nocturne. Nous avons trinqué à nos cerveaux nocturnes et apprécié le gâteau d'anniversaire de Candy Cake. Malheureusement, j'avais oublié d'organiser les bougies. Mais alors, on ne souffle pas les bougies en ces temps de covid, n'est-ce pas ? Nous avons récupéré du chantier beaucoup trop bruyant sous un ciel étoilé, seul le bruit de la mer dans nos oreilles et le vent dans nos cheveux. Et puis, sur un sol bien trop dur avec des matelas bien trop fins, nous nous sommes glissés dans la nuit.

Ajustements de dernière minute

De retour sur le bateau, cependant, nous avons immédiatement dû nous remettre au travail, car le lendemain, notre mât devait être errecté. Nous avions déjà installé le nouveau gréement et l'avions emballé dans du plastique pour le protéger de la saleté. Les lumières avaient réussi leur test de fonctionnement et le radar était en place. Nous avions également nettoyé les rails en aluminium dans lesquels les voiles sont hissées. Tout était prêt. Jamie de SV Totem a pris le temps de venir vérifier notre travail.

Heureusement, il n'y a pas eu de "ça ne marche pas comme ça", mais "juste" quelques suggestions d'amélioration, dont nous avons implémenté quelques-unes. L'un d'eux consistait à utiliser des entretoises en plastique entre les tenons pour assurer le bon angle lors de la tension. Comme nous n'en avions pas sous la main, nous nous sommes procuré des planches à découper en plastique (malheureusement il n'y en avait pas de blanc), en avons fabriqué nous-mêmes avec une scie cloche et une perceuse et les avons montées. Rien ne s'opposait alors à la mise en place du mât.

Nous obtenons de l'aide

Nous avions organisé quelques assistants pour nous assister dans une autre inspection visuelle et pour tout préparer afin que les ouvriers puissent attacher la grue au mât. Et bien sûr, aussi pour nous soutenir mentalement. Parce que si quelque chose ne va pas, cela peut être très gênant et aussi coûteux. Merci encore à Doug, Paul et Hazel!

Où est l'huile hydraulique?

Bien sûr, toute la procédure ne s'est pas déroulée sans incident typiquement mexicain. Lorsque le mât était à mi-hauteur sur le pont de la grue, tout à coup toute l'action s'est arrêtée complètement. Peu de temps après, le patron du chantier s'est présenté et a déclaré que de l'huile hydraulique neuve était déjà en route et arriverait "ahorita" (espagnol pour "bientôt"). Que s'était-il passé? Lorsque la grue a été déployée, toute l'huile hydraulique avait été pompée dans les tuyaux, et comme la grue avait une fuite d'huile, à un moment donné, il n'y avait plus assez d'huile pour continuer à soulever le mât.

Ahorita?

Ainsi, notre mât a été suspendu dans les cordes pendant environ une demi-heure. Et nous espérions juste que la pression de l’huile ne s'effondrerait pas entre-temps et que le nouveau huile serait vraiment là tout de suite. Parce qu'à présent, nous savons ce que signifie réellement l'ahorita mexicaine. Cela peut signifier "dans 5 minutes", ou "dans une heure", ou "si je peux arriver à temps". Tout comme "mañana" (en espagnol pour "demain") signifie "pas aujourd'hui, mais peut-être demain ou après-demain ou à un moment donné". C'est comme ça que ça se passe ici. L'huile est en effet arrivée dans un délai très court et le mât a été érigé avec succès. Une fois le mât soutenu sur les quatre côtés, un ouvrier du chantier naval pouvait monter sur le mât et décrocher la grue. Tout est bien qui finit bien.

Remplissage d'huile hydraulique

Un autre jalon

Une drisse (une ligne utilisée pour hisser une voile jusqu'au mât) n'a pas atteint le côté droit d'une barre de flèche, et le soir, lorsque nous avons testé à nouveau les feux, nous avons constaté que l'ampoule LED du feu de navigation était inséré à 180° à l'envers. C'est ennuyeux. De toute façon, il nous reste à monter au mât pour monter les anémomètres en tête de mât. Pourquoi ne les avons-nous pas montés tout de suite, me demanderez-vous? Il y a toujours le risque que le haut du mât touche la grue et que les instruments soient endommagés. C'est ce qui nous est arrivé, et nous étions contents de n'avoir encore rien monté là-haut. Néanmoins, une autre étape a été franchie et nous avons dûment trinqué. Milagros ressemble enfin à nouveau à un vrai voilier.

Remontage de l'arbre de transmission

La dernière pièce dont nous avions besoin pour remonter notre arbre de transmission était arrivée à la frontière. Il s'est avéré que le joint d'arbre que j'avais commandé en août ne convenait pas. Je ne sais pas ce que j'avais mesuré alors, mais nous avons dû le renvoyer et commander le bon. Ensuite, nous étions prêts pour l'assemblage. Nous avons savonné l'arbre pour ne pas endommager le palier d’arbre à l'extérieur du bateau. Ensuite, nous avons poussé l'arbre dans le tube d'étambot.

A l'intérieur du bateau, nous avons d'abord fixé le joint d'arbre en place, puis nous avons mis l'arbre dans le palier à semelle et enfin nous avons poussé l'accouplement d'arbre sur l'arbre. À l'autre extrémité de l'arbre d'entraînement se trouvaient l'hélice et une anode sacrificielle. Enfin, nous avons installé la lubrification à l'eau du joint d'arbre, pour lequel nous détournons une partie de l'eau du système de refroidissement du moteur pour le lubrifier.

Alignement du moteur

Enfin, le moteur a dû être réaligné. Un alignement incorrect peut entraîner une variété d'événements indésirables, allant de vibrations excessives et de consommation de carburant à une défaillance des roulements ou de l'arbre. Pour que l'arbre soit centré dans le tube d'étambot, la position du moteur a dû être légèrement modifiée. Pour obtenir un centrage parfait, il aurait fallu déplacer le moteur d'environ 1 cm à tribord. Cela aurait demandé un effort énorme. Nous avons donc décidé de faire de notre mieux sans avoir à percer de nouveaux trous pour le support moteur. Néanmoins, nous avons dû surélever le moteur d'environ 1 cm.

Assez bien

Nous pensons que l'alignement du moteur entre l'accouplement de sortie de transmission et l'accouplement d'arbre est assez bon maintenant. Assez bon pour le mettre dans l'eau puis l'ajuster à nouveau après quelques jours dans l'eau, si nécessaire. La qualité de notre alignement ne sera visible à nouveau que lorsque le roulement de la lame sera en bon état la prochaine fois que nous sortirons. Nous pouvons également garder un œil sur les développements avec des plongées régulières pour une inspection minutieuse.

Thanksgiving

Thanksgiving était également au coin de la rue. Pete du SV Mazu avait réservé une table dans un restaurant près du chantier naval. Au menu, un déjeuner typique de Thanksgiving. Le repas ressemblait à un déjeuner de tous les jours à la maison : purée de pommes de terre et dinde à la crème, servie avec du chou rouge, des petits pois et des carottes. Pour le dessert, nous avons eu une Panna Cotta à la citrouille et aux épices. Délicieux! Quelques autres marins avaient organisé un repas-partage le soir et nous avons contribué au buffet avec une tarte aux pommes maison. Ensuite, nous nous sommes tous assis autour du feu et étions collectivement reconnaissants pour tout ce que nous avions.

Aller de l'avant avec les projets

Une autre étape vers la préparation de Milagros pour son grand jour a été les deux dernières couches d'antifouling, pour lesquelles nous avons choisi d'utiliser Pettit Premium HRT. Nous attendions vraiment la peinture avec impatience. D'abord parce que peindre l'antifouling est généralement l'un des derniers actes officiels avant les éclaboussures. Et deuxièmement, parce que l'apparition de Milagros serait complète par la suite. Et elle a l'air vraiment bien maintenant! Il ne manque vraiment plus que le montage de la bôme, que nous attendions depuis 3 mois. Nous pensons que ce sera là 'mañana'.

Envie d'encourager la belle Milagros avec nous? Tu peux nous acheter une bière, si tu cliques sur le bouton ci-dessous! De plus, tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si tu veux. Merci beaucoup!