Ce n’est parti pas - on n’y va pas!

Nous vivons la pire semaine depuis notre arrivée au Mexique il y a plus d'un an. Parfois on se demande vraiment combien on peut en prendre. Notre moteur ne démarre pas le jour du départ. Par conséquent, nous manquons la fenêtre météo et devons démonter tout notre bateau.

Deux jours avant notre départ de Peñasco, notre aventure touchait presque à sa fin. Au retour d'une course, j'ai remarqué que Milagros n'était plus amarré au même endroit. Elle a dû bouger d'une manière ou d'une autre, car le panneau d'eau et d'électricité était juste en face de l'endroit où nous avons embarqué sur notre bateau. Mais nous n'y avons pas pensé plus longtemps. Ensuite, le voisin du bateau nous a dit qu'en notre absence, un bateau de pêche en acier s'était écrasé sur le quai. Nous avons regardé les dégâts massifs sur le quai lorsque notre voisin nous a dit qu'il avait vu le bateau de pêche frôler Milagros. Nous avons immédiatement paniqué: le colosse métallique avait-il endommagé notre nouvelle peinture??? Mais on s'est vite rendu compte que "seuls" le beaupré et le davier étaient tordus, et le feu de navigation était endommagé.

ça aurait pu mal finir

Lorsque notre voisin nous a raconté comment la collision s'était produite, nos cheveux se sont hérissés. La marche arrière du bateau de pêche s'est bloquée et le bateau s'est donc écrasé en arrière sur le quai. À quelques mètres à droite, cela aurait été notre bateau, pas le quai. Et Milagros n'était peut-être plus là. Quel choc! Milagros a encore une fois été à la hauteur de son nom!

Et nous pensons toujours que le nom est génial, malgré un commentaire que nous avons récemment entendu d'un membre de l'équipage de Sea Shepherd à propos de Milagros lorsqu'ils étaient à Peñasco avec leur bateau "Sharpie" et amarrés derrière nous avec leur dériveur: "Encore un nom bateau de merde!". Sea Sheperd lutte ces jours-ci contre la pêche illégale dans le nord de la mer de Cortez. Heureusement qu'ils sont là, mais évidemment ils n'ont pas le goût des noms de bateaux.

Frais, travaux et nuisances

Le capitaine du port avait déjà émis un ordre d'interdiction de sortie pour le coupable, de sorte qu'ils ne pouvaient pas quitter le port tant que les dommages n'avaient pas été payés. Marga de Dogfish Boatworks a fait un rapport de dommages le même jour, que nous avons soumis immédiatement. Et les différents opérateurs de bateaux de fête au port sont à peu près sûrs que nous recevrons une compensation. Les dégâts s'élèvent à environ 1500 $ et signifient travail et ennuis, bien sûr. Heureusement, cette avarie ne nous a pas empêchés de quitter Peñasco. Au lieu de cela, quelque chose d'autre a fait.

Ça ne se passe pas

Le lundi matin 24 janvier 2022 à 8h00 nous avons voulu dénouer les lignes. C'était la marée haute et il y avait une belle fenêtre météo pour couvrir les 140 milles nautiques jusqu'à notre premier mouillage. Doug et Marga ont mis une alarme pour dire au revoir et même la capitainerie était là pour nous apporter nos papiers. David a démarré le moteur et 5 secondes plus tard il s'est arrêté. Nous avons essayé plusieurs fois de démarrer le moteur, sans succès. C'était le début de la fin. Ce n’est parti pas- on n’y va pas! Nous avons ensuite fait du café, car nous nous sommes vite rendu compte que cela pourrait prendre plus de temps pour résoudre le problème.

Les moteurs diesel sont frugaux

Les moteurs diesel ne sont fondamentalement pas très exigeants: ils ont besoin d'air, de diesel, de compression et, bien sûr, d'assez d'ampères de démarrage pour fonctionner. Si le moteur s'arrête, cela est souvent dû à un manque d'alimentation en diesel. Cela peut être causé par des réservoirs vides, des conduites bouchées, des vannes d'alimentation accidentellement fermées, des vannes qui ne fonctionnent pas, de l'air dans le système diesel, une ventilation insuffisante des réservoirs, une pompe diesel défectueuse, des filtres sales et des algues, entre autres.

De l'air dans le système?

Nous avions des réservoirs pleins, un filtre à air propre et suffisamment de puissance de démarrage - nous le savions avec certitude. Marga nous a apporté les outils nécessaires pour un test de pression du système afin de détecter d'éventuelles fuites d'air. Nous avons passé le reste de la journée à nous apitoyer sur notre sort et à trouver la ou les fuites dans le système en testant différentes sections. Au cours du processus, nous avons pompé de l'air dans les tubes et étalé de la mousse de savon sur tous les raccords. Nous avons donc trouvé une fuite à la pompe de relevage diesel. Nous avons vu des bulles de savon s'élever de deux petites vis.

Mauvaise aération?

Comme nous avions déjà soupçonné que quelque chose n'allait pas avec nos évents de réservoir de carburant, nous avons également ouvert les remplissages de pont. Nous pouvions entendre de l'air aspiré dans les deux réservoirs. Il y avait aussi un fort bruit de claquement, qui indiquait un vide. Donc, les tuyaux de ventilation ont dû être remplacés. Notre théorie à ce stade était que nous avions créé un vide dans le système diesel lors du dernier essai. La pompe de relevage diesel qui fuyait a alors provoqué le remplissage d'air du système. Cela signifiait que les injecteurs ne recevaient pas assez de carburant.

Des tuyaux plus gros sont nécessaires

Donc, notre tâche suivante consistait à obtenir des tuyaux diesel plus gros pour les évents. Le diamètre précédent de 3/16'' était beaucoup trop petit, et nous voulions passer à 5/8''. Notre ami Lionel du magasin Caterpillar nous a recommandé une petite boutique juste au coin de la rue où nous avons tout de suite trouvé ce que nous recherchions. Malheureusement, ils n'avaient que 12 pieds en stock et nous avions besoin de 50 pieds. Mais le propriétaire du magasin a pu commander le tuyau dont nous avions besoin pour le lendemain. Et comme nous devions démonter tout le bateau de toute façon, nous avons également commandé un tuyau pour améliorer la ventilation du réservoir d'eau, qui était également insuffisante.

Un projet artistique

En attendant, nous nous sommes consacrés à un projet d'embellissement longtemps retardé sur Milagros. Il y a quelque temps, nous avons demandé à l'artiste française Marine Marcus de réaliser une marqueterie de table avec des animaux de la mer de Cortez. Nous avons donc démonté notre table à manger, l'avons placée dans le meilleur endroit suivant à l'abri du vent (la douche de la marina) et avons aspergé l'incrustation d'époxy de table. C'était bien de faire quelque chose de cosmétique pendant cette période frustrante.

Comme si une bombe avait frappé

Une fois que nous avons reçu les nouveaux tuyaux, nous avons commencé l'un des travaux les plus fastidieux que nous ayons jamais eu à faire sur Milagros. Non seulement nous avons dû passer derrière le revêtement mural en dégageant les armoires, mais nous avons également dû retirer à nouveau le réservoir d'eau récemment installé, car il se trouve directement au-dessus d'un des réservoirs de diesel. À l'intérieur de Milagros, on aurait dit qu'une bombe avait frappé. Et comme les nouveaux tuyaux étaient beaucoup plus gros que les anciens, aucun des raccords ne s'adaptait plus, et ils ne passaient pas non plus dans les trous. À un moment donné, j'ai même endommagé un câble d'alimentation 110V en essayant d'agrandir le passage. Une journée vraiment merdique.

Mais finalement, tout a été installé comme nous le souhaitions. Néanmoins, notre moteur ne démarrait pas même après une purge suffisante. D'une manière ou d'une autre, moins de diesel est arrivé aux injecteurs que dans notre souvenir. Nous avions vérifié l'encrassement de nos filtres primaires Racor, pour constater que la pompe diesel électrique connectée était montée du mauvais côté. Au lieu d'aspirer le diesel à travers les filtres, la pompe poussait le diesel dans les filtres. Nous avons corrigé cela immédiatement. Nous avons également remplacé 2 vannes dont nous ne savions pas exactement comment ni si elles fonctionnaient.

Plus à trouver

Nous avons également découvert que notre batterie de démarrage était morte, ce qui était déguisé par la façon dont elle était câblée dans le système. Le fait qu'il soit mort n'avait pas d'importance car nous pouvions également démarrer le moteur à partir de notre banque maison, mais une nouvelle batterie était toujours nécessaire. Le lendemain, nous avons emmené notre ancienne batterie dans un magasin de batteries où elle a été testée. Sur les 900 unités d'amplis de démarrage à froid, il en restait 29. Cependant, comme il sied à Milagros, la nouvelle batterie avait des bornes légèrement plus grandes, nous avons donc dû percer nos connecteurs de câble plus gros pour pouvoir connecter la batterie.

Nous étions à bout de souffle

Nous avons contacté Doug, un mécanicien diesel local, car nous étions coincés et avions besoin d'aide. Avec lui, nous avons découvert que la pompe de relevage diesel était bloquée en mode d'amorçage et qu'il n'y avait donc pas assez de diesel dans la distribution. Nous sommes donc repartis chercher les pièces dont nous avions besoin pour contourner cette pompe. Mais après cela, il n'y avait toujours pas assez de diesel qui sortait du distributeur. Nous avons également vérifié le filtre secondaire, qui semblait OK. Par conséquent, nous avons retiré l'ensemble du distributeur, l'avons soigneusement nettoyé et remplacé le filtre. Après, quand on a purgé le moteur, le gasoil a bien giclé par les vis de purge. Mais le moteur ne démarrait toujours pas.

Algues?

Doug soupçonnait d'après les petites particules noires et la couleur jaunâtre du diesel dans nos filtres primaires que nous pourrions avoir des algues. Ce sont des micro-organismes qui se multiplient dans les réservoirs de gasoil et engorgent tout. Ils ont besoin d'eau et d'air pour ce faire. Nous avions fait l'erreur de ne pas remplir nos réservoirs de gasoil à fond (=air) avant de sortir de l’eau et en été l'humidité était assez élevée (=eau), ce qui pouvait bien expliquer une infestation. Étant donné que la construction de nos réservoirs de diesel est loin d'être optimale et que nous n'avons pas de trappes d'inspection, une infestation pourrait être super gênante. Cependant, nous avons pu exclure une infestation de diesel en faisant circuler le diesel des deux réservoirs à travers les filtres, et les contaminants ne se sont pas multipliés. Nous sommes chanceux!

Pauvre Betty

Le soir même, nous eûmes moins de chance. À 22 heures, il y a eu des coups sur notre bateau - c'était le gardien de nuit. Quelque chose était arrivé à Betty, la voiture du chantier naval. Betty était garée sur la route devant la marina et ne se ressemblait plus. Betty avait des vitres cassées, un pneu crevé et une grosse bosse. Le gardien de nuit nous disait qu’un automobiliste avait été en excès de vitesse. De plus, il avait commis un délit de fuite. Cela ne pouvait certainement pas être vrai! La police a pris un rapport d'accident, mais il était impossible de trouver avec certitude la voiture impliquée dans l'accident. Bien que le véhicule ait dû être assez endommagé, on ne le remarquerait pas ici car certaines voitures sont sur les routes dans un tel état.

La dernière paille

5 jours après notre départ raté, notre moteur ne tournait toujours pas. Nous avons également raté notre prochaine fenêtre de beau temps, ce qui était en plus ennuyeux. Néanmoins, nous avons rencontré Marga de SV Dogfish et Marc & Laura de SV Liquid pour des tacos et des boissons. Marga a suggéré que nous puissions jouer avec le moteur avant le dîner, ce que nous avons fait. Pour éliminer les sources d'erreur, elle a suggéré de faire tourner le moteur sur un jerrycan. Nous avons donc changé l'alimentation en diesel et saigné à nouveau le moteur.

Un miracle!

Au premier essai, le moteur ne démarre pas. Mais au deuxième essai, ça a commencé. Des acclamations ont éclaté à bord de Milagros. Nous avions bien mérité notre dîner! Le lendemain, nous avons reconnecté le moteur au système diesel et il a démarré immédiatement. Qu'est-ce qui avait exactement fait la différence pour le jerrycan, nous ne le savons pas.

Une semaine instructive

Nous avions changé tous les filtres, retiré et nettoyé le système de distribution de diesel, déplacé la pompe diesel électrique, contourné la pompe de relevage diesel, remplacé deux vannes, élargi les tuyaux d'évent et testé la pression de l'ensemble du système. Ainsi, en une semaine, nous avions démonté tout notre système diesel et l'avions mis à l'épreuve.

À ce stade, nous tenons à remercier chaleureusement Marga. Elle nous a soutenu continuellement et patiemment avec ses connaissances. Et la communauté des croisiéristes nous a également soutenus en paroles et en actes et a sympathisé avec nous. Bien que ce fut probablement la pire semaine depuis que nous avons commencé le radoub ici à Peñasco, nous étions heureux d'avoir pu résoudre le problème ici dans la marina et non quelque part en cours de route ou à un mouillage sans accès Internet. Nous n'arrivons toujours pas à croire à quel point nous avons eu de la malchance en seulement une semaine : l'accident avec le bateau de pêche, les dommages au moteur et l'accident avec Betty. Les choses ne peuvent que s'améliorer à partir d'ici.

Tu veux nous remonter le moral? N'hésites pas à nous acheter une bière ou deux en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ou tu peux devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!

4 Comments

Ich drücke Euch die Daumen und denke das Licht am Ende des Tunnels naht.
Es ist wie bei einer Bergtour und Du denkst den Gipfel erreicht zu haben, Deine letzten Kräfte sammelst, um dann festzustellen dass du doch noch ein gutes Stück weiter gehen musst um das Ziel zu erreichen.
PS: Der Film zu Eurer Reise wird ein Erfolg !!!!!!!!

I stay in one of the condos on Mirador Beach (just east of Manny’s) for a few months every winter. I looked for you on departure day to sail out from behind Whale Hill and out eventually over the horizon. All day I didn’t see you, so I figured something had prevented your departure. Now I know what happened. Next try will be successful!