L'aventure commence par beaucoup de travail

Nous commençons par les préparatifs du transfert de Milagros vers un autre port et vivons déjà les premiers hauts et bas de la vie en bateau. Tout le monde vous le dit et chaque marin le sait: Vous ne pouvez pas “simplement” faire quelque chose sur un bateau - chaque problème résolu entraîne cinq nouveaux problèmes.

Milagros en attente d'être préparé

Nous avons un bon sentiment

C'est drôle comme la vie se passe parfois. Pendant l'été, un nouveau plan s'était formé. Alors que la fin des travaux de rénovation et le lancement Anila étaient en vue, Carmen et Iñaki ont eu le temps de faire un petit voyage sur notre voilier avec nous à partir de la mi-septembre.

Le plan est de naviguer (avec) Milagros jusqu'au chantier naval de Rocky Point à Puerto Peñasco dans l'extrême nord de la mer de Cortez. Là, nous voulons attaquer tous les projets et mises à jour qui figurent sur la liste des travaux. En fait, nous avions déjà prévu de faire ce voyage en mai, mais vous savez, Covid et tout...

David a pu prendre 8 semaines de congé début octobre. Mes délais de travail permettaient également 4 semaines de vacances. Pour que nous puissions tous nous rencontrer à Milagros, la préparer et l'emmener à Puerto Peñasco, je prendrais l'avion pour le Mexique fin septembre et David suivrait début octobre. Carmen et Iñaki sont arrivées un peu plus tôt et étaient en vacances sur Milagros. Tant mieux pour moi - le bateau était déjà habité et je n'étais pas seul.

Comme une horloge Suisse

Donc, le 24 septembre, je faisais face à un voyage de 36 heures au Mexique, qui comprenait également une nuit à l'aéroport de Mexico City. J'ai toujours voulu essayer un hôtel capsule pour dormir. C'était donc très pratique pour moi d'avoir cette option juste à l'aéroport. En plus des douches très propres, dormir dans ces capsules était également très agréable. Je peux que le recommander!

Pod de couchage à l'aéroport de Mexico
Mon lit pour la nuit @Izzzsleep

Mes vols ont été presque annulés en raison d'un malentendu avec KLM. Et, pour une raison quelconque, j'avais réservé ma deuxième valise à Mexico City uniquement au lieu de Tijuana. A part ça, tout s'est bien passé. Le bus de l'aéroport de Tijuana à Ensenada est parti juste 2 minutes après avoir acheté le billet. Malheureusement, j'ai dû faire le trajet en bus de 2 heures l'estomac vide. L'escale entre l'achat du billet et la montée à bord n'était tout simplement pas assez longue pour acheter des collations. Le bagagiste à l'arrêt de bus s'est rapidement dirigé vers le bus avec mes valises, tandis que le chauffeur de bus me demandait de toute urgence de monter à bord.

Bienvenue au Mexique! Encore une fois!!

Carmen est venue me chercher à la gare routière dans un taxi. Comme il était midi, nous nous sommes régalés avec des tacos de crevettes et de poisson à emporter. Nous ne nous attendions pas à ce que cela prenne un peu plus de temps avant de pouvoir manger.

Sans méfiance, le chauffeur de taxi a voulu nous emmener à la marina. Mais nous ne pouvions pas (encore) franchir les portes - à cause de moi cette fois. Mon nom n'était pas sur la liste des inscrits! Cela n'a pas aidé que le garde de sécurité m'ait reconnu de la dernière fois, ou que j'avais une lettre avec par le bureau de la Marina confirmant mon accès. Non, Carmen a dû aller au bureau avec mon passeport et me faire ajouter à la liste, qu'ils ont ensuite envoyée par e-mail au garde. BIENVENUE AU MEXIQUE!! Après la première et deuxième, pour la troisième fois, nous avons été arrêtés à cette maudite porte de la marina. Les tacos étaient un peu molles après l'épreuve, mais nous sommes finalement arrivés à Milagros et avons pu profiter de notre déjeuner bien mérité.

Explorer Gringo Gulch

Après ce long voyage, j'avais hâte de faire de l'exercice. Carmen et moi sommes allées en ville pour porter un toast aux joyeuses retrouvailles avec un verre. Nous avons trouvé ce que nous recherchions sur la soi-disant "Gringo Gulch", la rue touristique d'Ensenada. Nous avons trouvé un bar sympa avec un groupe de mariachi jouant de l'autre côté de la rue. Malheureusement, nous avions négligé le fait que le bar s'appelait "Dick and Willy's". Le DJ avait monté le volume pour son public inexistant. Ce n'était pas très confortable.

Nous avons apprécié les premiers jours et la bonne nourriture. Nous avons eu des tacos faits maison avec des tortillas et du poisson frais du marché ou nous sommes allés dans un restaurant mexicain traditionnel appelé “Guadalajara”.

Mettons-nous au travail!

Mais nous n'étions pas là uniquement pour le plaisir: Une inspection du bateau et la planification des projets de bateaux devaient être faites. Ceux-ci peuvent être divisés en catégories Diagnostic & Réparation et Préparation.

Diagnostic et réparation:

• Monter le câble de direction
  • Entretien du moteur, y compris le changement de l’impulseur, le changement d'huile, le remplacement de la courroie
  • Vérifier le système de gaz
  • Service de guindeau d'ancre et son moteur

Préparation

• Inspection du gréement
  • Monter les voiles
  • Tester le bateau pneumatique et le moteur hors-bord
  • Tester le système de direction d'urgence
  • Coordonner une livraison d'outils depuis les états-unis
  • Faire nettoyer la coque par un plongeur
  • Organiser un radeau de sauvetage
  • Acheter des provisions

Tout d'abord

Avant de commencer à travailler, nous avons rencontré Susanne et Steven, que nous avions rencontrés lors de notre dernière visite à Ensenada. Pour fêter les retrouvailles, nous avons décidé d'aller au restaurant italien “Il Massimo”. La nourriture valait chaque centime. Du moins, c'est ce que je peux dire de mes gnocchi Gorgonzola. Rapidement, nous avons déjà fixé ensemble la prochaine aventure: Une visite de vignobles dans la "Valle de Guadalupe"une région viticole près d'Ensenada.

Des préparations importantes

Pour pouvoir réaliser nos projets de bateaux prévus, nous devions d'abord faire du shopping. Steven a gentiment proposé de nous accompagner. C'était génial, car nous avions maintenant une voiture disponible et quelqu'un avec nous qui connaissait la région. Lors de notre recherche de toutes les pièces dont nous avions besoin, nous avons été envoyés de magasin en magasin. Nous avons dû visiter toutes sortes de magasins pour obtenir le matériel que nous voulions. Faire du shopping à la mexicaine. Nous avons surtout réussi, mais seule un impulseur dimensionnée n'a pu être trouvée nulle part. Nous avons également pu gonfler le bateau pneumatique et il a passé le test d'étanchéité pendant la nuit.

Carmen a terminé le projet de gonflage du bateau pneumatique
Bateau pneumatique gonflée - un projet terminé

Travailler nous-mêmes à travers les projets de bateau

Sous la ligne de flottaison de Milagros toutes sortes de coraux et de plantes s'étaient installés, formant un joli petit récif de corail. Cela a attiré les poissons à la recherche de nourriture. Un matin, nous avons entendu des bruits forts en venant de la coque. Il s'est avéré que c'étaient des poissons qui coupaient les coraux avec leurs nageoires caudales afin d'atteindre les crabes qui y vivaient. Heureusement, nous avions déjà ordonné au plongeur de nettoyer Milagros. À son arrivée, il a également vérifié nos anodes sacrificielles. Heureusement! Ils étaient presque complètement épuisés.

Une tâche importante: remplacer les anodes
Anodes sacrificielles nouvelles et anciennes

J'ai trouvé de nouvelles anodes sacrificielles dans les pièces de rechange, mais elles ne correspondaient pas. Cependant, gentiment, ils étaient déjà indiqués où et dans quelle mesure ils devaient être ajustés. Merci de marquer mais pas de raccourcir! Alors Iñaki a emprunté la scie à métaux de Stevens et a fait le travail. Nous avons intenté une action en justice et avons pris des photos sous-marines de nos passe-coques.

Un de nos prochains projets: le remplacement des passe-coques
Passe-coque partiellement corrodé

Ils semblent en état de marche, mais nous pouvons certainement les ajouter à la liste des projets à examiner une fois que nous serons expulsés à Puerto Peñasco.

Le service moteur - un projet de bateau typique

Le prochain grand projet de bateau était le service moteur. Nous avons dû remplacer les courroies et l’ impulseur (une hélice en caoutchouc dans la pompe à eau brute qui délivre le débit d'eau de mer pour alimenter le circuit d'eau de refroidissement du moteur), changer l'huile et le filtre à huile. Le changement d'huile n'était pas spectaculaire (sauf que nous avons accidentellement rempli trop d'huile et que nous avons ensuite dû pomper à nouveau), tout comme le changement des courroies.

Mais maintenant ça devient technique. Afin de pouvoir changer l’impulseur, nous avons d'abord dû retirer la courroie de la pompe à eau brute, puis dévisser la pompe et son carter. Jusqu'ici tout va bien.

Ça devait arriver

Quand j'ai dévissé la pompe, de l'eau a jailli vers moi. Oups, nous avons oublié de fermer le passe-coque pour l'entrée d'eau brute. Il doit être fermé lorsque le moteur n'est pas utilisé. Lors des inspections, le levier était en position fermée. Et personne n'avait touché l'installation depuis décembre. De cela, nous pourrions conclure que ce raccord traversant ne pouvait pas être correctement fermé. Pas bon. Nous avons donc dû trouver une autre solution pour couper l'approvisionnement en eau. Iñaki a ouvert le tamis sans plus attendre, y a collé un bouchon en liège et a empêché l'eau d'entrer. J'ai ensuite pu dévisser le boîtier de l’impulseur. Il était assez fastidieux de retirer la roue, mais avec l'aide d'un petit juron, le nouveau impulseur a été installée (heureusement, il y avait encore des impulseurs de remplacement sur le navire). J'étais très content de ma première installation d’impulseur.

Houston, nous avons un problème!

Lors du test moteur qui a suivi, il s'est avéré qu'aucune eau de refroidissement ne sortait de l'échappement lorsque le moteur était en marche, donc le dépannage a recommencé. Un sage a dit un jour: Si vous faites quelque chose sur un moteur et que cela ne fonctionne pas, c'est que vous l'avez mal fait. Et nous avons découvert: L’impulseur ne tournait pas. J'avais négligé le fait qu'il y a une soi-disant clé entre la pompe et la roue, qui relie les deux. J'ai dû le perdre lorsque j'ai changé l'impulseur avant.

J'ai fouillé la cale méticuleusement - le petit morceau de métal est-il tombé? Mais il n'y avait rien dans la cale. Le dernier espoir était que la clé était tombée dans le tuyau d'eau que nous avions démonté. Oh cher. Nous nous demandions déjà ce que nous ferions si nous ne trouvions plus le petit morceau. Puis Steven est venu aider, ce qui a été un regain de motivation.

Pati travaille sur la maintenance du moteur
Dans la salle des machines travaillant sur le changement de roue

Chercher l'aiguille dans la botte de foin

Nous avons donc démonté les pinces des deux côtés du tuyau d'eau de refroidissement et tadaaaaaa: Le petit morceau de métal est tombé. Phuuuuh, chanceux. Steven a ensuite réinstallé la roue, non sans tout graisser correctement pour nous faciliter la vie. Le test moteur suivant a montré: Rien - encore une fois pas d'eau de refroidissement de l'échappement. Nous étions lentement à court d'idées. Nous avons décidé de laisser l'affaire reposer pendant la nuit et nous nous sommes consacrés à nouveau au problème le lendemain.

La clé de l'impulseur a causé beaucoup de problèmes
Ce petit morceau de métal a causé tant de problèmes!

La troisième fois que j'ai démonté la pompe à eau, j'ai constaté que la petite clé de la roue n'avait pas été perdue cette fois, mais n'était pas assise où elle le devrait. Comme tout était graissé, j'ai dû tâtonner jusqu'à ce que tout soit remis en place. L’impulseur a réussi le test de rotation suivant. Je peux presque dire que je suis maintenant un professionnel des impulseurs! Habituellement, cette procédure n'est effectuée qu'une fois par saison. Et le résultat du test moteur? L'eau de refroidissement coule maintenant!

Anniversaires sur le bateau

Le refroidissement du moteur fonctionnant était comme un petit cadeau d'anniversaire pour Iñaki. Enfin quelque chose qui a fonctionné, après tout. Après du brain-jogging, nous avons également réussi à attacher nos nouveaux câbles de direction Dyneema à l'aide d'une pièce nouvellement épissée. Ouf, nous ne sommes plus incapables de manœuvrer.

Étirer la nouvelle épissure
Étirement de la partie du câble de direction nouvellement épissée

Mais le guindeau d'ancre a encore abandonné après 3 secondes et le système de gaz ne fonctionnait plus. Ainsi, les hamburgers d'anniversaire d'Iñaki et Stacy (l'anniversaire de notre voisin était un jour plus tard) ont dû être préparés sur leur grill et nous être apportés sur le bateau.

Célébrer l'anniversaire d'Iñaki sur notre bateau
Fête d'anniversaire sur Milagros

Tour d‘Ensenada

La prochaine chose sur la longue liste de projets de bateaux était le système de gaz et les problèmes du guindeau d'ancre. Avec un peu de yoga en bateau, Carmen et moi avons réussi à tirer le tuyau de gaz de 8 m de long hors du bateau. Sur le guindeau, nous avons pompé l'huile pour engrenages afin de pouvoir démonter le moteur pour le faire tester en ville et découvrir ce qui causait la chute de tension eléctrique. Une soi-disant courte visite de deux magasins s'est transformée en une odyssée de 4 heures à travers Ensenada. Le test moteur s'est fait rapidement: Il a été testé dans le premier atelier et a fonctionné. Malheureusement, nous n'avons pas posé les bonnes questions et savons maintenant seulement que cela fonctionne, mais pas si cela tire trop de tension. Avec le recul, vous êtes toujours plus intelligent.

Pièces nécessaires pour réaliser de nombreux projets de bateaux
Nous pourrions presque trouver tout ce dont nous avions besoin pour réaliser certains de nos projets de bateaux

Le tout avait l'air différent pour le tuyau de gaz. Nous n'avons tout simplement pas pu trouver un magasin à Ensenada qui vend des tuyaux de gaz propane de 8 m de long avec des connexions appropriées. Frustrés, nous nous sommes régalés de tacos aux crevettes puis de desserts de la meilleure boulangerie de la ville appelée "Panaderia el Nuevo Cristal".

La vie en bateau - là où il y a de l'ombre, il y a de la lumière

En plus des bas, nous avons également toujours connu des hauts. Steven et Susanne nous ont invités pour une aubergine Parmigiana, ou Steven nous a apporté de délicieux sandwichs parce que nous ne pouvions pas cuisiner sans un système de gaz en bon état à bord du Milagros. Notre routine matinale comprend donc désormais une visite de café à leur voilier "Tranquila".

Notre voyage à la cave a également été un moment fort: En plus de la nourriture fantastique et du bon vin, nous avons vu une autre région du Mexique. Et il était intéressant de noter que - bien que la vallée du vin ne soit qu'à 30 minutes de route - le thermomètre est passé de 28 ° C dans la marina à seulement 40 ° C en très peu de temps. Cependant, une promenade sur la plage et une bière fraîche à Las Salinas ont aidé.

Quelle vie...

Pati à la plage de La Salina
À la plage à la Salina

9 Comments

Hi Patricia, du schreibst ja cool, es fühlt sich an als ob man dabei wäre! Freue mich für Euch, dass es langsam? wird…die Bilder sind auf jeden Fall toll und deine Beschreibungen kurzweilig 😉
Herzliche Grüsse und weiterhin eine gute Zeit,

Fleissig fleissig… Und alles äusserst lesenswert dokumentiert, ich danke dafür. Patis schmutzige Finger beim Impeller-Wechseln haben mir am meisten gefallen, hähä…
Lieben Gruss aus der verregneten und kalten Schweiz

„ Jeder sagt es einem und jeder Segler weiss es: Man kann nicht „einfach“ etwas erledigen – jedes gelöste Problem führt zu fünf neuen Problemen.” dafür hättest du dir ja kein Segelboot kaufen müssen, das kannst du auch bei uns haben.

Weiterhin gutes Problemlösen und viel Spass dabei

My issues in getting our motorhome repaired and on the move pale into insignificance compared to your boat stories! Well done for getting it all done

Guet händer zämegschafft. Es hätt halt alles 2 Site.
Aber s Ergebnis isch doch wichtig. Häsch alles sehr guet präsentiert.