Amusement diurne et horreur nocturne

Nous partons en week-end dans les deux îles au nord de La Paz et nous nous retrouvons entre paradis et enfer.

Pour éviter la fièvre du camp, nous préparons notre maison flottante pour le départ et levons l'ancre un vendredi après-midi après le travail. Surprise, surprise: la chaîne de l'ancre s'était enroulée autour de l'ancre. Nous ne savons pas depuis combien de temps cela s'est produit. Cela a dû se produire soit juste au moment où nous ramassions l'ancre, soit à un moment donné pendant la valse de La Paz. Nous avons eu beaucoup de chance que notre ancre tienne toujours et ne se soit pas arrachée lorsque le courant a tourné dans l'autre sens. Mais nous avons toujours une piste d'ancre et une alarme d'ancre en marche afin que nous puissions surveiller les mouvements de Milagros.

Situation de mouillage dangereuse

Ainsi, pendant que David nous manœuvrait hors du chenal - dans des profondeurs d'eau où nous n'avions parfois que 6 pieds d'eau sous la quille - je m'occupais de l'ancre et du désordre de la chaîne à la proue. Comme la chaîne était enroulée autour de l'ancre, nous ne pouvions pas la remonter jusqu'au bout. Heureusement, j'ai pu desserrer la chaîne en attachant deux lignes à l'ancre et en relâchant la pression. La difficulté était maintenant de s'assurer que l'ancre n'abîmait pas la peinture de la proue, car les mouvements du bateau et les vagues faisaient osciller le colosse de 30 kg. Mais j'ai réussi et nous avons pu lever l'ancre. Lever l'ancre, cependant, a provoqué un gâchis dans la chaîne d'ancre car la chaîne s'est coincée à l'ouverture du pont où elle pénètre dans le casier à chaîne à l'intérieur du bateau, mais avec un bon coup de marteau qui a également été résolu.

Caleta Partida

Notre destination était Caleta Partida, qui se trouve du côté ouest entre Isla Espiritu Santo et Isla Partida et devrait être bien protégée du vent nocturne prévu du sud-ouest. Ce type de vent est appelé "corumuel" et est un phénomène printemps/été autour de La Paz. A 15 nœuds de moyenne (environ 30 km/h), il complique ici la vie des marins, car la plupart des mouillages sont ouverts exactement là d'où vient le corumuel. Le vent accumule des vagues jusqu'à 3 pieds de haut, qui, avec le vent, peuvent lancer un bateau d'avant en arrière à l'ancre. Il y a aussi des mouillages sur les côtés nord et est des îles, mais à l'époque il y avait encore du vent du nord pendant la journée. Mais que faire?

Paysage kitsch

6 heures et 27 milles nautiques plus tard, nous mouillons au paradis à côté de quelques autres bateaux. Après la bière d'ancre obligatoire, nous avons gonflé notre kayak et exploré la plage. Comme nous étions entre deux îles, il y avait une sorte de canal traversant la plage par lequel on pouvait se rendre de l'autre côté par l'eau - mais seulement avec un petit bateau sans grand tirant d'eau. Il y avait aussi une petite base de pêche sur la plage. Le soir, le soleil se couchait d'un rouge flamboyant sur la mer et les dauphins chassaient au premier plan; vraiment kitsch.

On change le mouillage

La nuit au mouillage a été assez agréable, la protection du corumuel a dû fonctionner. Le lendemain, nous avons voulu changer de mouillage et tenter notre chance à Ensenada Grande, à 5 milles nautiques. Cette baie doit également être raisonnablement abritée. Mais c'était 5 milles nautiques sacrément inconfortables, car la mer était agitée par le vent de la nuit, et il soufflait toujours 15 nœuds de vent d'ouest. Et puis la déception: le mouillage était déjà plein de gros bateaux à moteur. Donc, nous avons dû faire demi-tour et faire une déviation pour ne pas avoir les vagues de côté. Et bien sûr, nous avions aussi le courant contre nous, ce qui ajoutait à l'inconfort. Nous avons regretté notre décision de quitter Caleta Partida.

El Cardonal

Mais nous avons trouvé un joli mouillage vide (Ensenada El Cardonal) et nous nous sommes retrouvés au paradis, que nous avions maintenant pour nous seuls. Dès que nous avons jeté l'ancre, le vent s'est calmé et nous avons ramé à terre avec un pique-nique. Le soir, nous pouvions observer d'innombrables dauphins avec leurs bébés. Les petits sont si mignons quand ils prennent l'air. Peu avant le coucher du soleil, un autre bateau nous a "malheureusement" rejoints. Mais le calme était trompeur.

Vers 22h, le corumuel est apparu et c'est devenu tout simplement insupportable. Le bateau se balançait d'avant en arrière, se balançait de gauche à droite et montait et descendait. Il y avait des craquements partout et nous avions l'impression d'être sur des montagnes russes. Nous fermions tous les deux à peine les yeux, attendant juste que le jour se lève et nous pouvions enfin partir. Complètement épuisés, nous avons levé l'ancre à la première occasion et avons navigué jusqu'au premier mouillage.

Nous sommes déçus

Nous voulions juste dormir, mais nous avons décidé de faire une petite excursion en kayak et en plongée avec tuba. Et nous pouvons dormir la nuit - nous avons pensé. Malheureusement, la plongée avec tuba a encore été un peu décevante. Il a dû être plein de poissons une fois. Je ne veux même pas imaginer à quoi ça ressemblera là-bas dans 10 ans. L'humanité ne s'arrêtera probablement pas tant que tout ne sera pas détruit. Au moins on a fait un peu d'exercice...

Ça ne va pas mieux

Le mouillage était assez plein de bateaux cette fois, donc on ne voyait plus les dauphins. Mais quelqu'un d'autre frappait: le corumuel. Car l'angle du vent avait légèrement changé et notre point d'ancrage (pratiquement au même endroit que deux nuits auparavant) n'était plus bien protégé. Au lieu d'une nuit calme, nous avons de nouveau vécu le même sh@#$%, à la seule différence qu'il y avait plus de bateaux. Et plus de bateaux signifient plus d'ancres qui peuvent traîner. Dans de tels moments, nous nous maudissons d'avoir troqué notre confortable appartement contre quelque chose comme ça. Parfois, nous nous demandons combien d'années nous vieillirons avec ce style de vie à cette époque... Encore une fois, nous ne pouvions rien faire d'autre qu'attendre que la nuit soit enfin terminée.

Nous sommes gâtés

Nous ne voulions pas ce que nous avions et voulions ce que nous n'avions pas. Quand nous étions à La Paz, nous voulions partir. Et quand nous étions partis, nous aurions souhaité être de retour. Notre petit week-end n'était pas vraiment ce que nous avions imaginé. Mais nous avions appris à connaître le corumuel et étions une expérience plus riche. Au moins on a eu quelques heures de vent à la fin et on a pu naviguer un peu.

Il est temps de faire le plein

De retour à La Paz, où nous ne resterions à nouveau que quelques jours, nous devions nous occuper du ravitaillement en carburant. Nous notons les heures du moteur dans notre journal de bord. De cette façon, nous savons toujours depuis combien de temps le moteur tourne et pouvons calculer la consommation et donc le niveau de carburant attendu. Selon ces calculs, environ 15 gallons (environ 60 l) devaient être remplis dans les deux réservoirs. Nous avons emballé nos bidons dans le canot car le diesel est environ 20 % moins cher à la station-service.

Grève hors-bord et tacos

Sur le chemin, cependant, notre hors-bord s'est soudainement mis en grève. Malheureusement, nous n'avons pas vraiment atteint notre destination en ramant à cause du courant. Heureusement, Hazel et Paul de SV Susimi sont venus juste au coin de la rue et nous ont remorqués. Paul nous a également aidés pour le dépannage. Il s'est avéré que le moteur n'avait tout simplement pas assez de carburant. C'était notre première supposition, mais nous n'avons pas pu le faire fonctionner là-bas. Ensuite, nous nous sommes offert des tacos avec Paul et Hazel.

Pas beaucoup de consommation

Quand nous avons fait le plein plus tard, nous avons eu une surprise. Un réservoir était déjà plein après 10 gallons, le second après 3,5 gallons. C'était environ 33% et 75% de moins que prévu. Nous supposons une consommation de 0,7 gph. Mais même si je soustrais les temps de ralenti, la consommation moyenne est de 0,5 gallon par heure pour un réservoir et de 0,2 gallon par heure pour l'autre. La nouvelle pompe à injection semble avoir un effet positif sur la consommation. Cependant, nous continuons à supposer que 0,7 gph est du bon côté. Nous naviguons habituellement à 1200 tr/min et atteignons ainsi une vitesse de 5 nœuds avec un bruit moteur pas trop gênant, ce qui nous convient parfaitement.

Vitesse optimale

Cependant, nous ne savons pas exactement où se trouve le régime optimal - il est possible qu'il soit un peu plus élevé. Mais étant donné que différentes variables comme le vent et le courant affectent la consommation, nous devrions tenir des registres assez précis pour le savoir. Mais nous allons essayer d'expérimenter un peu le régime.

Un cadeau d'adieu

Nous avions prévu un autre voyage à Isla Espiritu Santo pour le week-end de Pâques, car nos amis navigateurs de SV Alegria et SV Cavu étaient revenus à Baja depuis le continent et nous voulions les rencontrer là-bas. Mais avant que cela n'arrive, La Paz nous a offert un cadeau pas si gentil. En revenant des courses, nous avons vu que notre amortisseur de mouillage était tombé. Comme il y avait du vent contre le courant, le vent a poussé le bateau par-dessus notre chaîne d'ancre. Le amortisseur de mouillage est tombé et la chaîne d'ancre a laissé des rayures dans notre nouvelle peinture!!!! Notre amortisseur de mouillage a été immédiatement jeté et nous avons improvisé un nouveau amortisseur de mouillage à partir de deux morceaux de ligne d'amarrage, chacun avec un noeud d'arret autour de la chaîne d'ancre. Encore une fois, nous avions hâte de quitter La Paz.

Tu peux suivre nos voyages à la voile et également voire où nous en sommes:

T'as aimé cet article de blog? Si tu souhaites nous donner un pourboire, n'hésite pas à cliquer sur le bouton ci-dessous. Ou tu pourrais devenir un supporter mensuel sur Patreon si t'as envie. Merci beaucoup!