Forces unies: Partie 1

Notre voyage en Norvège a été formidable mais malheureusement on as pas réussi, donc notre recherche s'est poursuivie. Nous avons regardé à travers des centaines de navires dans les recherches quotidiennes, et nous avons pu affiner la recherche de plus en plus. Les navires se présentent sous de nombreuses formes, couleurs et matières. L'élément le plus important d'un navire est bien sûr sa coque, qui pourrait être constituée de fibre de verre, de bois, d'aluminium, de plastique ou d'acier, par exemple. Certains matériaux sont plus adaptés aux longs trajets, d'autres moins.

L'aluminium est un matériau intéressant pour les croisières en eau bleue en ce qu'il est un métal extrêmement robuste et léger qui peut résister à beaucoup et est relativement facile à réparer (en supposant une connaissance de l'art du soudage). L'un des plus grands avantages de l'aluminium est qu'en cas de collision, il peut absorber une grande partie de l'énergie cinétique introduite. Il se déformera simplement avant de se casser. De plus, il n'a pas besoin de peinture car, contrairement à l'acier, il ne rouille pas lorsqu'il est exposé à l'oxygène et à l'humidité. Au contraire - une surface en aluminium forme une couche imperméable à l'air et à l'eau au fil du temps, ce processus est appelé «passivation». Ces propriétés et d'autres font de l'aluminium un matériau de coque très attrayant pour les marins qui veulent faire le grand voyage. Les fabricants bien connus de voiliers en aluminium sont Alubat, Reinke ou Garcia Yachts. Cependant, il faut considérer que l'aluminium en tant que métal est relativement non noble et un bon conducteur électrique. Par conséquent, il est assez sensible à la corrosion bimétallique, la «corrosion par piqûres», avec de l'eau comme conducteur électrique (électrolyte).

Par exemple: dans le cas d'installations électriques mal exécutées ou de câbles endommagés, l'électricité peut passer de l'aluminium moins noble à un métal plus noble dans les composants nouvellement installés, ce qui entraîne une dégradation de l'aluminium, conduisant à cette corrosion dangereuse. Les trous sont logiquement la dernière chose que vous voulez sur votre navire.

Une Garcia Exploration 45 aluminium sailboat – lovely, but not exactly in our price range
La corrosion dans un réservoir en aluminium - pas charmant du tout! Photo © practical-sailor.com

Assez avec la théorie (qui est importante pour le prochain chapitre de notre histoire):
Il se trouve que Carmen a rencontré exactement un voilier en aluminium. Il s'agissait d'une Reinke Hydra de 46 pieds (14 m), «Viribus Unitis» (fr. forces unies) était son nom. Elle était stationnée en cale sèche à San Giorgio di Nogaro dans le nord de l'Italie, au sud d'Udine - à deux pas de la Suisse.

Bien qu'elle soit à l'extrémité inférieure de notre conception de taille, elle semblait toujours être extrêmement spacieuse. Une caractéristique de Reinke est que les navires sont généralement livrés à l'acheteur sous forme de coque, puis complétés en interne. Dans le cas de Viribus, cependant, l'intérieur ne se distinguait pas d'un navire de série, toutes les boiseries à l'intérieur avaient été réalisées de manière très professionnelle.

3 cabines étaient à bord, une grande cabine en arrière, une cabine en avant, et une petite mais très jolie cabine latérale. Et le plus important: un salon de pont spacieux avec un deuxième salon à côté de la cuisine étaient disponibles et assuraient une grande séparation spatiale. La salle des machines était immense car le navire était équipé de deux moteurs. Si un moteur venait à tomber en panne, il vous restait encore une seconde sauvegarde, mais aussi deux fois plus de maintenance. En plus, la Reinke a impressionné par son pont spacieux avec beaucoup de liberté de mouvement et son cockpit central profond et donc bien protégé. Nous sommes entrés en contact direct avec les deux propriétaires autrichiens, ce qui a également été très positif. Il était rapidement clair que nous voyagerions en Italie! Nous avons pris rendez-vous avec les propriétaires, emballé nos affaires et parcouru le long chemin jusqu'à San Giorgio di Nogaro, où nous nous sommes installés dans un hôtel extrêmement moyen.

...ils avaient de la bière!

Le lendemain matin, il était temps et nous pouvions visiter Viribus Unitis. Après notre première apparition dans la mauvaise marina et pris un café là-bas, nous avons finalement rencontré l'un des deux propriétaires à la porte de la bonne marina. Viribus était en cale sèche, une apparence impressionnante. Ses quilles de cale ont instantanément attiré notre attention. Avec une quille de cale, où il n'y a normalement qu'une seule nageoire de quille, il y a deux nageoires de quille plus courtes. Reinke est un chantier naval du nord de l'Allemagne, où la mer des Wadden et l'amplitude des marées sont grandes. Si un navire est équipé d'une quille de cale, cela a l'avantage que vous pouvez essentiellement laisser l’environnement s'assécher autour de vous. Votre bateau se tient alors sur les deux nageoires de quille au fond de la mer. Si l'eau remonte, vous pouvez «retourner votre bateau en eau avec la marée» facilement.

Comme on peut le voir sur les photos que nous avons reçues à l'avance, la coque semble avoir subi une collision. Certaines parties de la coque ont été négligemment peintes et personne ne savait exactement ce qu'il y avait en dessous. Iñaki avait un appareil de mesure d'épaisseur avec lui, avec lequel il a d'abord examiné la totalité de la coque pour son épaisseur. L'épaisseur de la coque en aluminium était d'environ 8 mm, ce qui est parfaitement bien.

Iñaki opérant sa magie sur la coque entre les deux nageoires de quille

Comme prévu, Viribus était facilement accessible sur le pont sans aucun obstacle, le cockpit était spacieux, très profond et donc protégé, et toutes les lignes importantes pouvaient être actionnées en quelques mouvements de main. Le seul inconvénient (dont nous avons immédiatement été informés) était les fenêtres du bateau qui fuyaient et étaient endommagées, en particulier celles du salon de pont.

Comme prévu, l'intérieur de Viribus a fait bonne impression. Les trois cabines étaient très confortables et spacieuses. Partout dans le navire, il y avait beaucoup d'espace de stockage, ce qui est extrêmement important lors de longs voyages en bateau. Tout était en bon état et les propriétaires avaient fait beaucoup de bon travail dans le navire. Seule la cuisine avait besoin d'une rénovation majeure, car elle était plutôt conçue pour des excursions d'une journée au lieu de grosses vagues irrégulières sur les océans du monde. Si le navire bougeait de façon inattendue, vous pouviez tomber dans toutes les directions à travers le salon car la cuisine était dans un coin et il n'y avait aucun moyen de vous soutenir dans le dos. De plus, un réfrigérateur classique a été installé à la place d'un congélateur. C'est plus un gaspillage d'énergie qu'autre chose, car l'air froid «tombe» du réfrigérateur à chaque ouverture. Le réchaud à gaz a également dû être améliorée. Au lieu d'être monté sur un cardan, il a été fixé dans un comptoir.

Lorsque l'on considère l'eau chaude, l'huile et d'autres ingrédients sont utilisés dans une cuisine sur un voilier de la même manière que partout ailleurs, un four à cardan installé au transept d'un navire n'a que des avantages. Le propriétaire du navire peut utiliser le four en toute sécurité car il peut compenser l'inclinaison du navire dans cette suspension. À notre avis, avoir une cuisinière dans une position fixe est non seulement peu pratique, mais même potentiellement dangereux, peu importe où vous naviguez. Nous l'avons souvent observé sur des voiliers situés en Méditerranée.

A gimbaled stove, compensating for the heeling of the boatPhoto © chefonaboat

Comparez la cuisine de notre Milagros avec celle de Viribus Unitis, et vous saurez ce que nous voulons dire lorsque nous dirons que nous devrons reconstruire la cuisine:

La cuisine en U de Milagros: congélateurs à ouverture par le haut, four à cardan et protection contre les mouvements des bateaux dans presque toutes les directions
La cuisine de Viribus Unitis: installé dans un coin, frigo classique, four fixé dans un plan de travail

Á l'exception de la cuisine, nous avons été très impressionnés par Viribus Unitis et avons vu beaucoup plus de points positifs que de points négatifs. Il est rapidement devenu clair que nous allions entamer des négociations de prix. Si nous sommes d'accord avec les propriétaires, une deuxième visite aura lieu. Avec un expert maritime, nous avons pu une fois de plus vérifier minutieusement Viribus Unitis.

Les journées en Italie ont été longues mais se sont encore déroulées rapidement - sans doute à cause de la grande cuisine italienne, entre autres - et nous étions déjà sur le long chemin du retour en Suisse. Pendant le voyage, nous étions occupés à planifier ce que nous ferions avec Viribus Unitis, si elle devait un jour nous appartenir.

Pati, do you know where our sailing adventures will take us?

Avec notre motivation d'achat ont commencait les procédures habituelles d'achat d'un bateau:
La première étape a été de mettre en place un avant-contrat sous forme d'offre, que les propriétaires de Viribus Unitis ont dû accepter à l'avance afin qu'une seconde étape puisse être réalisée. Toutes les conclusions de l'inspection seraient évaluées et utilisées dans la négociation des prix. Les défauts peuvent entraîner une baisse des prix ou les propriétaires peuvent les réparer avant la vente.

Dès que les propriétaires ont accepté l'offre, nous avons reçu les droits de vente anticipée et une date d'inspection pourrait être fixée. Cela a nécessité beaucoup de coordination, car non seulement il fallait trouver un inspecteur à capacité libre, mais aussi les propriétaires de Viribus et nous voulions être présents. Avec une telle inspection, qui prend souvent 1 à 2 jours, vous connaissez très bien un navire après. Étant donné que les inspecteurs maritimes «normaux» sont souvent généralistes, vous pouvez également faire appel à un expert pour le gréement et à un mécanicien pour le moteur, qui, bien sûr, doivent idéalement être disponibles le même jour.

À peine dit que c'était fait. Dès notre arrivée chez nous, nous avons commencé les préparatifs de la deuxième visite.


2 Comments

Laisser un commentaire

United Forces: Part 1

Our trip to Norway was great but unfortunately not successful, so our search continued. We looked through hundreds of ships in daily research, sometimes until deep in the night, and were able to narrow down the search further and further. Ships come in many shapes, colours and materials. The most important component of a ship is of course its hull, which can consist of fiberglass, wood, aluminium, plastic or steel, for example. Some materials are more suitable for long journeys, others less so.

Aluminium is an interesting material for blue water cruises in that it is an extremely robust and light metal that can withstand a lot and is relatively easy to repair (assuming knowledge of the art of welding). One of the greatest advantages of aluminium is that in the event of a collision it can absorb a large part of the kinetic energy introduced. It will simply deform before it breaks. In addition, it does not need any paint because, unlike steel, it does not rust when exposed to oxygen and moisture. On the contrary – an aluminium surface forms a layer impermeable to air and water over time, this process is called ‘passivation’. These and other properties make aluminium a highly attractive hull material for sailors who want to go on the big trip. Well-known manufacturers of aluminium sailboats are Alubat, Reinke or Garcia Yachts. However, one has to consider that aluminium as a metal is relatively non-noble and a good electrical conductor. Therefore, it is quite susceptible to bimetal corrosion, the ‘pitting corrosion’, with water as the electrical conductor (electrolyte).

For example: In the case of improperly carried out electrical installations or damaged cables, electricity can flow from the less noble aluminum to a more noble metal in the newly installed components, which results in degradation of the aluminum, leading to this dangerous corrosion. Holes are logically the last thing you want on your ship.

A Garcia Exploration 45 aluminium sailboat – lovely, but not exactly in our price range
Corrosion in an Aluminium tank – not lovely at all! Photo © practical-sailor.com

Enough with the theory (which is important for the next chapter of our story):
It so happened that Carmen came across exactly such an aluminum sailboat. It was a Reinke Hydra of 46 feet (14m), ‘Viribus Unitis’ (eng. United forces) was her name. She was stationed on dry dock in San Giorgio di Nogaro in the north of Italy, south of Udine – a stone’s throw from Switzerland.

Although she was at the lower end of our size conception, she still seemed to be extremely spacious. A feature of Reinke is that the ships are usually delivered to the buyer as a shell, and are then completed in-house. In Viribus’ case, however, the interior was indistinguishable from a series ship, all the woodwork in the interior had been made in a highly professional manner.

3 cabins were on board, a large aft-, a front-, and a small but very nice side cabin. And most importantly: A spacious deck saloon combined with a second saloon next to the galley in the lower ship were available and ensured great spatial separation. The engine room was huge because the ship was equipped with two engines. If one engine should fail, you still had a second backup, but also twice as much maintenance work. On top, the Reinke impressed with her spacious deck with plenty of freedom of movement and her deep and therefore well-protected center cockpit. We got in direct contact with the two Austrian owners which was also very positive. We just had to make the trip to Italy! We made an appointment with the owners, packed our belongings and drove the long way to San Giorgio di Nogaro, where we checked into an extremely average hotel.

…they had beer!

The next morning it was time and we could visit Viribus Unitis. After we first showed up in the wrong marina and had a coffee there, we finally met one of the two owners at the gate to the correct marina. Viribus was on dry dock, an impressive appearance. Her bilge keels instantly caught our eye. With a bilge keel, where there is normally only one keel fin, there are two shorter keel fins. Reinke is a shipyard from northern Germany, where the wadden sea and tidal range are big. If a ship is equipped with a bilge keel, in addition to smaller draft, this also has the advantage that you can basically let the surrounding area dry out around you. Your boat then stands on the two keel fins on the sea floor. If the water rises again, you can easily ‘water your boat with the tide’ again.

As could be seen in the photos we received in advance, the hull seemed to have suffered from a collision. Some parts of the hull were carelessly painted over, and no one knew exactly what was underneath. Iñaki had a thickness measuring device with him, with which he first examined the entire hull for its thickness. The thickness of the aluminum shell was around 8mm, which is absolutely fine.

Iñaki working his magic on the hull between the two keel fins

As expected, Viribus was easily accessible on the deck without any obstacles, the cockpit was spacious, very deep and thus protected against waves, and all the important lines could be operated with just a few hand movements. The current owners have also built a beautiful helm by hand. The only drawback (of which we were immediately made aware of) were the leaky and damaged windows of the boat, especially the ones of the deck saloon. These had to be replaced.

As expected, the interior of Viribus made a great impression. The three cabins were very cozy and spacious. Everywhere in the ship there was plenty of storage space, which is extremely important on long sailing journeys. Everything was in good condition and the owners had put a lot of good work into the ship. Only the galley needed a major renovation, as it was rather designed for quiet day trips instead of large, irregular waves on the world’s oceans. If the ship moved unexpectedly, you could fly in all directions through the salon because the galley was in a corner and there was no way to support yourself in the back. In addition, a classic refrigerator was installed instead of (a) freezer(s). This is more a waste of energy than anything else, because the cold air ‘falls’ out of the refrigerator each time it is opened. The gas cooker also had to be upgraded. Instead of being mounted on a gimbal, it was fixed into a countertop.

When considering hot water, oil and other ingredients being used in a kitchen on a sailboat the same as anywhere else a gimbaled oven installed aftwartships only has advantages. The owner of the ship can use the oven safely because it can compensate for the heel of the ship in this suspension. In our opinion, having a cooker in a fixed position is not only impractical, but even potentially dangerous, regardless of where you navigate. We have often observed this on sailboats situated in the Mediterranean.

A gimbaled stove, compensating for the heeling of the boatPhoto © chefonaboat

Compare the galley of our Milagros with the one on Viribus Unitis, and you’ll know what we mean when we say that we would have to rebuilt the galley:

The U-shaped galley of Milagros: top-opening freezers, gimbaled oven, and protection against movements of the boats in almost all directions
The galley of Viribus Unitis: set in a corner, classic fridge, oven fixed into a countertop

Long story short: except for the galley, we were very impressed with Viribus Unitis and saw a lot more positives than negatives. It quickly became clear that we would go into price negotiations. Should we agree with the owners, a second visit would be forthcoming. Together with a marine surveyor we could once again thoroughly check Viribus Unitis.

The days in Italy were long but still passed quickly – presumably because of the great Italian cuisine, among other things – and we were already on the long drive back to Switzerland. During the journey, we were busy making plans for what we would do with Viribus Unitis, should she one day belong to us.

Pati, do you know where our sailing adventures will take us?

With our buying motivation started the usual procedures for purchasing a boat:
The first step was to set up a preliminary contract as an offer, which the owners of Viribus Unitis had to accept in advance so that as a second step, a survey of the vessel could be carried out. All findings from the inspection would be assessed and used in the price negotiation. Defects could either lead to a price reduction or the owners could fix them before the sale.

As soon as the owners had accepted the offer, we received the rights of advanced sale and an inspection date could be set. This required a lot of coordination, since not only an inspector with free capacities had to be found, but also the owners of Viribus as well as we wanted to be present. With such an inspection, which often takes 1-2 days, you get to know a ship very well. Since “normal” marine surveyors are often generalists, you may also want to call in an expert for the rigging and a mechanic for the engine as well, both of which, of course, ideally have to be available on the same day.

No sooner said than done. As soon as we arrived at home we started preparations for the second visit.


2 Comments

Leave a Reply